La gestion des finances d’une association présente un certain nombre de particularités et d’exigences. Qu’il s’agisse d’une association loi 1901, d’une fondation ou d’une structure associative plus complexe, ouvrir un compte bancaire pour votre association est le meilleur moyen de répondre à ces exigences pour un maximum de sécurité, de transparence et d’efficacité dans les différentes démarches administratives et comptables.

Dans cet article, nous revenons en détail sur l’importance d’un compte dédié pour ce type de structures , les services annexes offerts et les règles pour une bonne gestion.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour votre association ?

Si la loi n’impose pas l’ouverture d’un compte bancaire pour la plupart des associations loi 1901, le faire présente plusieurs avantages :

Pour faciliter la gestion financière

En tant que responsable d’une association, ouvrir un compte dédié vous permet de centraliser vos recettes (cotisations, subventions, dons, etc.) et vos dépenses (achats, loyers, salaires, etc.). De la sorte, vous avez une vision claire et précise de votre situation financière à tout moment.

Pour sécuriser vos transactions

Les dépôts sur un compte bancaire pour une association bénéficient de la garantie des dépôts, au même titre que les autres comptes professionnels. En cas de défaillance de la banque, vous êtes donc protégé. De plus, les outils de gestion en ligne offerts par les banques vous permettent de suivre vos opérations en temps réel et de limiter les risques de fraude.

Un compte association pour une meilleure image professionnelle

En tant qu’association, avoir un compte bancaire dédié renforce votre crédibilité auprès de vos partenaires, mécènes et donateurs. Cela démontre votre sérieux et votre professionnalisme dans la gestion de vos finances.

Pour simplifier les démarches administratives

De nombreux organismes, tels que les administrations publiques ou les fondations privées, exigent que les versements de subventions ou de dons soient effectués sur un compte bancaire dédié à l’association.

Pour faciliter la comptabilité

Le relevé de compte bancaire constitue un précieux outil pour votre comptable. Il lui permet d’établir vos bilans et comptes de résultat en toute simplicité et en toute transparence.

ouvrir un compte bancaire associatif

Un compte bancaire pour votre association, mais aussi d’autres services annexes

En plus d’un compte bancaire dédié, vous pouvez également accéder à divers services annexes proposés aux associations par les banques. Il s’agit notamment de :

La mise à disposition de moyens de paiement

Pour une gestion fluide et transparente de vos finances, l’ouverture d’un compte association s’accompagne généralement de la fourniture d’un chéquier. En plus de cet instrument de paiement de base, certaines banques peuvent également vous fournir une carte bancaire professionnelle pour le règlement des achats courants, ainsi qu’une carte carburant pour les véhicules de l’association.

Des solutions d’encaissement simplifiées

Pour faciliter les encaissements lors d’événements payants (spectacles, rencontres, forums, etc.) votre banque peut vous fournir un TPE (terminal de paiement électronique) pour les associations qui organisent des événements payants. Pour les dons et cotisations annuelles, des solutions de collecte en ligne sur mesure sont également proposées.

Des services de banque à distance

Pas besoin d’aller en agence pour gérer votre compte association. Toutes les enseignes proposent aujourd’hui un service permettant de consulter vos soldes et relevés bancaires, ou encore d’initier des virements instantanés. Une banque « traditionnelle » sera néanmoins plus adaptée si vous souhaitez rencontrer votre conseiller en physique et bénéficier de services sur-mesure.

Des produits d’assurance

Profitez de solution étudiées et souvent avantageuses pour assurer les locaux et le matériel de votre association. Restez également couvert lors des activités que vous organisez avec une assurance responsabilité civile souscrite auprès de votre banquier.

Des solutions de financement

L’ouverture d’un compte bancaire pour association vous donne la possibilité de bénéficier de diverses solutions de prêts pour financer vos projets à caractère social, vos besoins en équipements, matériels et autres.

Quelques conseils pour bien gérer votre compte bancaire associatif

Pour une bonne gestion de votre compte associatif, prenez en compte les quelques conseils suivants :

Désignez un ou plusieurs signataires

Définissez clairement qui est habilité à effectuer des opérations sur le compte bancaire de l’association (président, trésorier, vice-président, etc.). Précisez si les signatures doivent être conjointes ou individuelles.

Mettez en place des règles de gestion

Établissez des règles internes pour l’utilisation du compte bancaire de l’association. Définissez par exemple les plafonds de dépenses et la nécessité d’un justificatif pour certains types de transactions.

Consulter régulièrement vos relevés de compte

Vérifiez régulièrement vos relevés de compte pour détecter d’éventuelles anomalies et éviter les risques de fraude.

Tenez une bonne comptabilité

Conservez tous les justificatifs de vos transactions bancaires (factures, reçus, chèques) pour faciliter le travail de votre comptable lors des rapprochements bancaires.

Lire aussi : Puis-je emprunter en portage salarial ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.