Sur votre relevé bancaire, vous voyez apparaître la mention « PRLV SEPA SPB MDT ». A quoi correspond ce prélèvement ? Qu’est-ce que SPB ? Comment résilier ?

Présentation de SPB

SPB est l’un des leaders européens des produits d’assurances pour les particuliers. Cumulant plus de 50 millions d’assurés dans 17 pays, cette compagnie d’assurances propose des assurances IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) qui couvrent aussi bien les produits de téléphonie mobile, les produits nomades que les services bancaires ou les voyages et loisirs. SPB collabore avec plus d’une centaine de marques :

  • opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet : Orange, Sosh, Bouygues, B&You, SFR, Red by SFR, …
  • établissements bancaires ou de crédit : Axa, BNP Paribas, Société Générale, LCL, Eurobank, Cofidis, …
  • marques de grande distribution ou de e-commerce : Auchan, Carrefour, Boulanger, Expert, Micromania, CDiscount, Rue du Commerce, Rakuten (Price Minister), …
  • autres marques, telles que la Fnac, EDF, Conforama, Toshiba, Samsung, …

La gamme d’offres de l’assurance SPB

En tant que leader dans son domaine, SPB propose un large éventail d’assurances et de garanties :

  • Téléphonie mobile : panne, vol, oxydation, bris accidentel, attaques virales, utilisation frauduleuse ou perte des données.
  • Produits numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photo numériques, télévisions, consoles, etc.) : extension de garantie, vol, détérioration, oxydation, remplacement de pièces défectueuses et réparations, utilisation frauduleuse, protection et récupération de données.
  • Moyens de paiement : assistance opérations carte bancaire, couverture du solde du compte en cas de décès, tentatives de fraude, achats en ligne, couvertures multiples (loyer, crédit, compte bancaire), assistance personnalisée pour les droits à la retraite, assurance épargne, garantie obsèques, …
  • Eau, gaz et électricité : en cas de dégats des eaux, de gaz ou d’électricité dans le logement.
  • Voyages et loisirs : si un imprévu entraîne une annulation d’un voyage et / ou d’une réservation, il est possible d’obtenir un remboursement des frais déjà engagés.
  • Emprunteurs : pour les particuliers qui ont souscrit un prêt ou un crédit immobilier.

Pourquoi avez-vous un prélèvement SPB ?

Si un prélèvement SPB Assurances apparaît sur votre compte bancaire, cela signifie que vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de cette société. Le plus souvent, cette souscription est incluse dans la souscription à un contrat, notamment de téléphonie mobile ou de FAI. Dans la mesure du possible, lors de la signature de votre contrat, vérifiez que la case n’est pas préalablement cochée.

En outre, il peut arriver que ce soit une souscription par votre conjoint. Si vous détenez un compte joint, le prélèvement apparaîtra donc sur votre relevé bancaire, sans que vos deux signatures n’aient été nécessaires pour la souscription du contrat.

Pour finir, une souscription indésirable d’une assurance SPB peut être le résultat d’une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires. Dans ce cas, il conviendra de contacter votre banque et de déposer une plainte auprès des services de police (commissariat ou gendarmerie), comme lors de la perte ou du vol de votre carte bancaire.

PRLV SEPA SPB MDT : la signification

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance SPB, le paiement des mensualités sera mentionné de la façon suivante : PRLV SEPA SPB MDT / ++(8chiffres). Le terme PRLV SEPA désigne les prélèvements effectués à l’intérieur de la Zone Euro.

Les 8 chiffres indiqués à la suite de cet intitulé correspondent aux références de votre dossier. Ainsi, si vous ne connaissez pas l’origine de ce contrat d’assurance, vous aurez la possibilité de vous référer à ces chiffres pour contacter SPB Assurances.

Pour rappel : La Zone Euro rassemble les 28 pays membres de l’Union Européenne, les quatre états membre de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ainsi que Monaco et Saint-Marin.

Les démarches pour résilier

Les conditions de résiliation d’un contrat SPB sont indiquées dans la notice d’informations. Celle-ci doit vous être remise lors de votre adhésion. Le service destinataire de votre demande de résiliation variera selon la société partenaire de SPB auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat d’asssurance. Il est donc indispensable de connaître l’origine de votre contrat pour pouvoir le résilier. Pour cela, vous pourrez vous adresser directement à SPB Assurances en leur indiquant les références de votre contrat.

Résilier un contrat d’assurance de téléphonie mobile

Société partenaireContact
AuchanSPB - Auchan Assurances
Service Résiliation Assurance Mobile
76 095 Le Havre Cedex
BNP ParibasSPB - Service Mobileo 2
Service Résiliation Assurance Mobile
76 095 Le Havre Cedex
Bouygues TelecomSPB - Assurance Mobile Bouygues Telecom
76095 Le Havre Cedex
Crédit AgricoleSPB - Assurance tous mobiles
Service Résiliation
76095 Le Havre Cedex
DartySPB - Assurance Produit Mobile Darty
Service Résiliation
76095 Le Havre Cedex
FnacSPB - Assurance Produit Mobile fnac
Service Résiliation
76095 Le Havre Cedex
LCLSPB - Contrat Assurance Tous Portables LCL
71 quai Colbert
76095 Le Havre Cedex
SFRSPB
Service adhésion SFR
76095 Le Havre cedex
Thelem AssurancesSPB - Service Thélem assurances
Service Résiliation
76095 Le Havre Cedex

Modèle gratuit de lettre de résiliation d’un contrat SPB assurances

Votre courrier de résiliation devra impérativement être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous aurez une preuve de la bonne réception de votre demande en cas de litige avec SPB Assurances.

Nom, Prénom

Adresse

Code postal, Ville

Téléphone

E-mail

Objet : Résiliation du contrat d’assurance SPB références du contrat

lieu, le date,

Madame, Monsieur,

En date du (date de souscription du contrat), j’ai souscrit un contrat d’assurance SPB (précisez la nature du contrat : téléphonie mobile, voyages, moyens de paiement, ...). Ce contrat a été souscrit auprès de (précisez le nom de la société) sous les références (précisez le numéro du contrat).

Par la présente, je vous informe de ma volonté de procéder à la résiliation de ce contrat dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de ce courrier.

En retour, je vous remercie de m’adresser une confirmation de résiliation de mon contrat ainsi qu’un solde de tout compte pour les échéances en cours.

En vous remerciant d’avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

lieu, le date

Signature

Comment contacter le service client ?

Vous pouvez contacter le service client SPB Assurances de différentes façons :

  • via le formulaire de réclamation en ligne.Vous devrez préciser le nom de la société auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat visé, la raison de votre réclamation, votre identité complète (nom, prénom, adresse complète, téléphone et e-mail). Il est possible de joindre des fichiers à votre message si nécessaire.
  • par e-mail : reclamations@spb.eu .
  • via le forum de SPB Assurances.
  • par téléphone au 02.32.74.20.20.
  • par courrier à l’adresse suivante (idéalement en recommandé avec accusé de réception) :

SPB Assurances
71 Quai Colbert
76 095 Le Havre.

  • pour déposer une réclamation auprès de SPB :

SPB – Département Réclamations
CS 90 000
76 095 Le Havre Cedex.

Dans le cas d’un litige avec SPB Assurances pour lequel aucune solution amiable n’a été trouvée, vous gardez la possibilité de contacter la Médiation des Assurances.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.