Vous avez besoin de fonds pour financer un projet ou pallier à un imprévu ? Nous allons vous expliquer auprès de qui vous pouvez emprunter de l’argent. Vous allez voir qu’il existe d’autres solutions que de le faire à la banque. 

Le prêt d’argent par les organismes de crédits et les banques

C’est la manière la plus classique d’obtenir un prêt. En effet, la majeure partie des personnes décident d’emprunter de l’argent à la banque ou à un organisme de crédit. Suivant la nature du projet, vous devrez choisir entre un crédit immobilier et un crédit conso.

Le crédit immobilier 

En matière de crédit immobilier, vous avez plusieurs possibilités :

  • le prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL)
  • le prêt épargne logement à partir d’un compte épargne logement (CEL)
  • le prêt à taux zéro (PTZ)
  • le prêt conventionné
  • le prêt d’accession sociale (PAS)

Chaque prêt a ses propres conditions, notamment au niveau du taux d’intérêt. Seul le prêt à taux zéro vous garantit de ne pas en avoir. En revanche, vous avez des conditions de ressources à respecter. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs en ligne pour savoir à quel prêt vous pouvez prétendre, à quel taux, à quel montant et sur quelle durée.

Le crédit à la consommation

En réalité, il existe plusieurs types de crédit conso, à savoir :

  • le prêt personnel
  • le crédit affecté
  • le crédit renouvelable

Si vous avez besoin d’un crédit urgent en ligne, c’est vers le crédit renouvelable que vous devez vous tourner. Il s’appelle également crédit revolving. En moyenne, le déblocage des fonds se fait en 48 heures. La somme empruntée est de 6 000 euros maximum avec un TAEG minimum (taux annuel effectif global) de 2,4 %. L’avantage de ce crédit urgent, c’est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser la globalité de la somme. Ainsi, vous ne payerez les intérêts que sur la somme réellement utilisée. De plus, lorsque vous remboursez la somme empruntée, vous reconstituez votre capital de départ. Il pourra alors vous servir à nouveau si vous devez faire face à une dépense imprévue.

La différence entre le prêt personnel et le crédit affecté est que ce dernier est octroyé pour un projet précis. Vous devrez donc justifier de votre dépense, en présentant un devis, puis une facture à l’organisme de prêt. En revanche, le crédit affecté peut être annulé dans certaines conditions (comme l’annulation de l’achat d’une voiture), ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un prêt personnel. Le TAEG (taux annuel effectif global) d’un crédit auto ou d’un prêt personnel est légèrement plus bas que le crédit renouvelable, puisqu’il est en moyenne de 2,34 %. Si vous prenez un crédit conso pour des travaux, le taux annuel effectif global est plutôt de 2,66 %.

Les sites de prêt entre particuliers

Vous n’êtes pas obligé d’emprunter de l’argent uniquement en passant par le système bancaire classique. S’il a toujours été possible de faire un emprunt auprès de sa famille (en signant une reconnaissance de dettes), à l’heure actuelle, vous pouvez aussi passer par des sites de prêt entre particuliers, comme Younited Credit.

Le principe de l’offre de prêt d’un particulier est le même que pour emprunter de l’argent à la banque. Vous devez commencer par réaliser une simulation en ligne. Pour cela, vous devrez répondre à plusieurs questions pour connaître :

  • le type d’achat envisagé
  • la somme que vous souhaitez emprunter
  • l’apport que vous avez

Attention, si vous aviez dans l’idée de choisir un crédit immobilier par cet intermédiaire, les montants octroyés sont moins élevés qu’avec le système bancaire classique. Il en sera de même pour la durée de remboursement, généralement plafonnée à 7 ans, comme pour un crédit conso. En revanche, l’offre de prêt d’un particulier est une très bonne solution, dans le cas où vous ayez besoin d’un crédit urgent en ligne. Les accords de principe sont reçus dans les 24 heures.

Sachez que si le montant du prêt dépasse 760 euros, vous devez faire une déclaration aux impôts. Pour cela, vous pouvez leur envoyer une reconnaissance de dettes ou la déclaration de contrat de prêt (Formulaire N°2062). Autre information importante, même si vous passez par des sites de prêt entre particuliers, le taux d’intérêt ne peut pas dépasser le taux d’usure. Ce plafond est fixé par la Banque de France à chaque trimestre.

Le crowdfunding, financement participatif

Encore une fois, ce sont les particuliers qui sont mis à contribution pour vous prêter une somme d’argent. Avec le crowdfunding, le financement participatif permet d’avoir des fonds pour un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activité. Il est donc destiné aux associations et aux entrepreneurs.

Ce financement participatif peut être de 3 types :

  • le crowdfunding avec don
  • le crowdfunding avec prêt
  • le crowdfunding avec investissement

Sous forme de don, ce dernier peut être avec ou sans contrepartie. Cela signifie que le don peut être une récompense, une pré-vente ou un cadeau symbolique. Cela peut vous permettre de collecter 5 000 euros. 

Dans le cas d’un prêt, les choses sont différentes. En fonction du prêt choisi, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 000 euros. En revanche, le taux d’intérêt est d’environ 8 %. Cela mérite donc réflexion, même si vous ne souhaitez pas emprunter l’argent à une banque.

Enfin, sous forme d’investissement, la participation peut aussi se faire de différentes manières. Par exemple, cela peut être en capital, avec des intérêts ou par prélèvement de commission sur votre chiffre d’affaires. Cette fois, le montant peut atteindre 500 000 euros. 

Le micro crédit social

Ici, vous allez vous adresser à un service d’accompagnement social, comme le CCAS. Il va servir d’intermédiaire pour emprunter de l’argent à la banque, en vous aidant à monter votre dossier de demande de micro crédit social. C’est donc destiné aux personnes au chômage ou ayant des revenus faibles. La somme empruntée avec ce micro crédit ne va pas dépasser 8 000 euros et le taux d’intérêt est compris entre 1,5 et 4 %. Cela peut vous permettre de financer un permis de conduire ou de payer des factures de santé, lorsque cela n’est pas remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle.

A lire aussi : Comment marche le regroupement de crédit ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.