Contenus
Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?
Dénommé rachat de crédits, le regroupement de crédits consiste à réunir tous les prêts réalisés par un emprunteur en un seul crédit. Dans ce cas, il réalise le remboursement avec un unique taux et une simple mensualité. Adaptée à tous les profils d’emprunteurs, cette opération financière est utilisée pour les prêts immobiliers. Le principe est d’ajuster le montant de vos mensualités en fonction de votre capacité de remboursement. Le rachat de crédit est accompagné généralement par l’allongement de la durée de remboursement.
Il s’agit d’une nouvelle solution financière pour simplifier la gestion du budget. Permettant de bénéficier d’un équilibre financier, le regroupement de crédit est ouvert à de nombreux types de crédit. L’emprunteur peut restructurer en même temps les crédits travaux, les prêts personnels, les découverts bancaires, les crédits auto, et bien d’autres.
Lire aussi : Le courtier en rachat de crédit : rôle, missions et tarifs
Regroupement de crédits, comment ça marche ?
Un établissement spécialisé dans le domaine s’engage à rembourser les crédits en cours à votre place. Il établit un nouveau contrat de crédit. Par conséquent, l’emprunteur rembourse uniquement un seul prêt avec un échéancier, mensualité et un taux unique. Ce processus génère une meilleure visibilité pour l’emprunteur vis-à-vis de ses prêts.
Pour regrouper les crédits, ce dernier doit inclure les frais de notaire, les frais de dossier, les indemnités de remboursement ainsi que les frais d’assurance dans l’opération. Si vous souhaitez restructurer vos crédits, vous êtes encouragés à réaliser une simulation de regroupement de crédit. Cet outil vous servira également à calculer le montant de votre mensualité. Cela vous permet de gérer votre finance selon votre situation professionnelle et familiale.
Avant d’établir le contrat de crédit, l’organisme financier totalise des sommes que vous devez rembourser. Ainsi, il prend en compte votre niveau d’endettement et capacité de remboursement. Il se penche également sur votre reste à vivre ainsi que vos dépenses courantes incompressibles et prévisibles.
Quelles sont les conditions relatives au regroupement de prêts ?
Toutes les conditions liées au regroupement de prêts sont similaires à celles d’un emprunt. Votre établissement bancaire établit en premier lieu une proposition de contrat. Vous avez donc un délai de 14 jours pour vous rétracter.
Un seul crédit va se substituer à l’ensemble de vos prêts et dettes en cours. Dans ce cas, il vous suffit de rembourser une échéance chaque mois. Pour vous assurer que votre mensualité unique soit moins élevée, par rapport à ce que vous devez rembourser tous les mois, des solutions sont mises en œuvre.
Le premier mécanisme concerne la durée du prêt. L’allongement de la durée de votre remboursement permet d’alléger vos charges de dettes. Le regroupement de crédit permet également de bénéficier d’un taux d’intérêt bas. L’objectif de l’allègement de votre mensualité permet d’augmenter votre reste à vivre ainsi que votre pouvoir d’achat.
Il faut préciser que le regroupement de crédit est pratiqué uniquement par les organismes de crédit spécialisés. Il est néanmoins possible de réaliser cette opération en ligne.
Avant de vous engager à un regroupement de crédit, vous devez changer d’assurance. En effet, cette garantie est obligatoire. Vous serez aussi dans l’obligation de fournir le bilan de votre finance personnelle à votre prêteur. Ce bilan inclut tous vos contrats de prêts, les sommes restantes dues, les intérêts, etc.
Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?
Le regroupement de prêts s’adresse à tous les profils. Il ne concerne pas uniquement les emprunteurs en situation de surendettement. Que vous soyez un professionnel indépendant, un propriétaire de logement, un salarié ou encore un artisan, etc. vous pouvez procéder à cette opération. Cette dernière présente des avantages considérables.
Le rachat de crédit permet d’avoir une trésorerie supplémentaire
En regroupant l’ensemble de ses crédits, l’emprunteur peut avoir une enveloppe de trésorerie libre. Cette dernière permet de concrétiser d’autres projets comme les travaux de rénovation, le remplacement de chaudière, etc. Avec cette trésorerie, vous pouvez vous prémunir face à d’éventuelles dépenses imprévues.
Pour financer de nouveaux projets facilement
Le rachat de crédit est une solution fiable et efficace pour accompagner les emprunteurs dans leurs nouveaux projets. Facilitant le retour à l’équilibre de votre budget, il propose des solutions de financement en adéquation avec vos problématiques financières. Il est donc possible de réaliser d’autres projets en toute sérénité sans alourdir votre budget. Cette solution est la plus recommandée si vous voulez faire un emprunt tout en gardant une situation financière saine.
Lire aussi : Rachat de crédit : qui peut en bénéficier ?