Avez-vous déjà été confronté à des factures impayées qui menacent la trésorerie de votre société ? Un litige commercial avec un client négligent ou de mauvaise foi peut rapidement devenir un sérieux casse-tête. Toutefois, il existe des solutions pour recouvrer vos créances. Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur le recouvrement de créances, qu’il soit amiable ou judiciaire, pour redonner le sourire à votre comptabilité.
Contenus
Recouvrement de dettes : des entreprises spécialisées en la matière ?
Une entreprise de recouvrement de dettes prend en charge les créances impayées de ses clients pour les recouvrer à l’amiable ou par la voie judiciaire. Véritable bouée de sauvetage, ces sociétés expertes disposent de solides compétences juridiques et comptables pour négocier avec vos débiteurs récalcitrants.
Leur mission : vous délester de cette épineuse tâche pour vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en maximisant vos chances de récupérer les sommes dues. Que vous soyez donc commerçant, artisan ou industriel, les services d’un cabinet de recouvrement de créance présentent un atout indéniable face aux retards de paiement chroniques.
Plus qu’une simple relance de factures, les intervenants utilisent des techniques éprouvées pour convaincre vos débiteurs de s’acquitter de leur dette. Avertissements par courrier, appels téléphoniques insistants ou encore menaces de poursuites judiciaires, tous les moyens sont bons pour vous permettre de recouvrer vos créances au plus vite.
Comment fonctionne le recouvrement amiable ?
S’agissant du fonctionnement de ce système, il vous paraitra plus simple une fois que vous en aurez plus appris.
Une méthode préventive pour éviter les impayés
Généralement moins coûteuse et plus rapide que la voie judiciaire, la première étape du recouvrement est dite « amiable ». L’objectif est d’inciter votre débiteur à régler sa facture dans les plus brefs délais, sans passer par les tribunaux. Dès les premiers signes de retard, la société de recouvrement de créance va multiplier les relances par différents canaux. Son rôle est de rester ferme, mais courtoise pour amener le débiteur à prendre ses responsabilités.
Désarmez les conflits par la médiation
Si les simples rappels ne suffisent pas, la phase amiable inclut généralement une procédure de médiation visant à désamorcer le contentieux. Un négociateur chevronné va s’employer à trouver un arrangement à l’amiable avec votre débiteur, sous la forme d’un plan d’apurement, par exemple. L’intérêt ? Éviter les frais de justice, tout en préservant la possibilité de renouer une relation commerciale apaisée par la suite. Une aubaine pour les deux parties, à condition que le débiteur fasse preuve de bonne volonté.
Le recours incontournable au recouvrement judiciaire
Qu’arrive-t-il lorsque le recouvrement amiable n’aboutit pas ? Il ne vous reste alors plus d’autre choix que d’engager une procédure judiciaire pour obtenir le paiement de vos créances. Le cabinet de recouvrement de créance va alors passer la main à ses avocats spécialisés pour défendre au mieux vos intérêts.
À ce stade, différentes options s’offrent à vous selon le montant de la créance et l’attitude du débiteur :
- injonction de payer,
- référé-provision,
- assignation au fond…
Votre prestataire saura vous conseiller la voie la plus appropriée pour maximiser vos chances de recouvrement rapide.
Les frais d’une procédure de recouvrement
Qu’elle soit amiable ou judiciaire, toute démarche de recouvrement engendre inévitablement des frais. Parmi les coûts récurrents, on trouve les honoraires de la société mandatée, les frais d’huissier ou d’avocat, ou encore d’éventuels frais de justice. Heureusement, dans la plupart des cas, ces dépenses sont prises en charge par le débiteur défaillant.
Ainsi, en cas de succès, le coût du recouvrement est souvent minime, voire nul, pour le créancier. De quoi booster vos bénéfices sans vous ruiner, si le cabinet de recouvrement de créance a excellé dans sa tâche.
Recouvrer vos créances, la clé de votre survie économique
Bien que la procédure soit parfois fastidieuse, le recouvrement de créances constitue un passage obligé pour la pérennité de votre activité. Se faire régulièrement « rouler dans la farine » par des clients indélicats peut rapidement vider vos caisses et mettre en péril votre entreprise.
Alors, pourquoi ne pas confier vos dossiers litigieux à des agences spécialistes de recouvrement de dettes ? Vous gagnerez un temps précieux, tout en optimisant vos chances de récupérer l’argent qui vous revient légitimement.
A lire aussi : Comment utiliser un logiciel de relance clients