L’achat de bitcoins est souvent le premier pas des investisseurs dans le monde des cryptomonnaies. Et cela peut être un paysage peu familier pour quelqu’un habitué aux produits financiers traditionnels. La valeur du bitcoin est passée de 3’237 dollars en décembre 2018 à une valeur à cinq chiffres. Comme toutes les cryptomonnaies, le bitcoin est spéculatif et soumis à beaucoup plus de volatilité que de nombreux investissements éprouvés, tels que les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance et toujours vous tenir informés des dernières actualités du monde numérique. Vous trouverez des sites de news crypto comme Coinsharp qui a la réputation de sortir les news avant les autres.

Le bitcoin est-il fait pour vous ?

Le bitcoin peut être un investissement risqué, il est donc important de bien réfléchir à vos objectifs et à votre stratégie avant de vous décider. Bien que le prix du bitcoin se soit considérablement apprécié au fil du temps, toutes les personnes qui l’ont acheté n’ont pas eu droit à une part de ces gains. Les marchés des cryptomonnaies étant en général très volatils, il est presque impossible de trouver le bon moment pour acheter ou vendre.

Cela dit, il existe quelques règles de base. Une règle générale consiste à ne pas investir plus de 10% de votre portefeuille dans des actions individuelles ou des actifs risqués comme le bitcoin. Il est également bon de s’assurer que vous comprenez bien dans quoi vous investissez. Voici quelques informations de base à connaître.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques généralement créés à l’aide d’une technologie de mise en réseau informatique appelée blockchain. Elle permet de les échanger sans avoir recours à une autorité centrale telle qu’une banque. Les cryptomonnaies sont négociées sur des bourses publiques, mais elles ne sont généralement pas soumises aux mêmes réglementations que les actions et autres produits d’investissement traditionnels.

Quelle est la place du bitcoin ?

Le bitcoin est la force dominante sur le marché des cryptomonnaies. Mais il existe des milliers d’autres cryptomonnaies, certaines réputées, d’autres non. Les différentes cryptomonnaies sont souvent conçues à des fins différentes. Par exemple, le bitcoin a été développé comme un système de paiement. Certaines, comme l’Ethereum, sont utilisées pour effectuer des transactions plus complexes. Certaines, comme le Dogecoin, ont été créées pour plaisanter mais ont tout de même suscité l’intérêt des investisseurs.

Si vous envisagez d’acheter du bitcoin ou toute autre cryptomonnaie, il faut réfléchir aux risques et aux récompenses potentielles. Le bitcoin est un pari à la fois sur l’espace des cryptomonnaies lui-même et sur la technologie spécifique derrière le bitcoin. Toutes deux sont relativement nouvelles et non testées. Aucune n’est garantie d’atteindre le potentiel que certains de ses partisans anticipent.

Si vous croyez aux idées qui sous-tendent les cryptomonnaies en général, mais que vous n’êtes pas convaincu que le bitcoin est l’expression ultime de ces concepts, vous devriez peut-être envisager un portefeuille plus diversifié de crypto-monnaies.

Acheter des bitcoins en 4 étapes

1. Décider où acheter des bitcoins

Bourses de crypto-monnaies

Vous pouvez acheter des bitcoins sur plusieurs bourses de cryptomonnaies. Beaucoup offrent des dizaines de choix, tandis que d’autres proposent simplement le bitcoin et une poignée d’alternatives. Les frais et les protections des consommateurs varient d’une bourse à l’autre, alors faites preuve de diligence avant de choisir. Les plus connues sont Binance, Coinbase, Kucoin ou FTX.

Courtiers en valeurs mobilières traditionnels

Les choix parmi les courtiers traditionnels qui offrent aux clients un moyen d’acheter et de vendre des bitcoins sont peu nombreux à l’heure actuelle. Mais de plus en plus ont envie de tenter l’aventure et elles proposent quelques cryptos à échanger. Les plus connues sont eToro, Bitpanda ou Revolut.

Bourses décentralisées

Il existe des places de bourses qui ne requièrent pas d’intermédiaire. Vous pouvez acheter des cryptos directement à quelqu’un d’autre à travers un protocole de vente. Vous pourrez aussi faire de la finance décentralisée. Peu encore l’utilise mais il est toujours bon de connaitre la différence entre la DeFi et la CeFi, à savoir la finance centralisée et décentralisée.

2. Décidez comment stocker les bitcoins

Portefeuille chaud

Avec un portefeuille chaud, les bitcoins sont stockés par un échange ou un fournisseur de confiance dans le nuage et sont accessibles via une application ou un navigateur d’ordinateur sur Internet. Toute bourse d’échange que vous rejoignez vous offrira un hot wallet bitcoin gratuit où vos achats seront automatiquement stockés.

Portefeuille froid

Un cold wallet est un petit appareil portable crypté qui vous permet de télécharger et de transporter vos bitcoins. Les cold wallet peuvent coûter jusqu’à 100$ mais sont considérés comme beaucoup plus sûrs que les hot wallet. Les plus connus sont Trezor (60 à 200$) et Ledger (60 à 120$).

3. Effectuez votre achat

Après avoir relié votre portefeuille bitcoin à l’échange de bitcoins de votre choix, la dernière étape est la plus facile.

Décider de la quantité de bitcoins que vous souhaitez acheter. Alors qu’un seul bitcoin coûte des dizaines de milliers de dollars, la crypto-monnaie (symbole commercial BTC ou XBT) peut être achetée et vendue pour des parts fractionnaires. Votre investissement initial pourrait être aussi petit que 10$.

4. Gérez votre investissement

Si vous aimez l’idée du day trading, une option consiste à acheter des bitcoins maintenant et à les vendre si et quand leur valeur augmente. Mais si vous voyez un avenir pour le bitcoin en tant que monnaie numérique, votre plan d’investissement est peut-être d’acheter et de conserver à long terme. Quel que soit votre plan, sachez que la possession de bitcoins crée une situation fiscale complexe.

A lire aussi : Tout savoir sur la banque en ligne Revolut

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.