Lancée en 2014 au Royaume-Uni, Revolut est une banque en ligne qui a connu un succès assez fulgurant sur le marché européen. Se présentant comme une alternative moderne, elle séduit une clientèle toujours plus large grâce à la promesse d’une banque moins chère, avec une gestion simplifiée des finances.

Mais qu’en est-il vraiment ? La banque en ligne Revolut est-elle aussi révolutionnaire qu’elle le prétend ? Ne s’agit-il pas juste d’une énième banque en ligne qui promet monts et merveilles à ses futurs clients ? On fait le point dans ce dossier complet, avec une présentation détaillée, ainsi que les avantages et les inconvénients de Revolut.

C’est quoi la banque en ligne Revolut ?

Avant d’énumérer les éléments pour et contre une ouverture de compte chez Revolut, une présentation, en bonne et due forme, de cette banque s’impose.

Bien que l’utilisation des services de la banque anglaise se fasse exclusivement en ligne, il serait plus approprié de considérer Revolut une néo-banque. En effet, contrairement à de nombreuses banques en ligne, elle n’est supportée par aucune banque classique.

Revolut est donc véritablement indépendante, ce qui lui permet de s’affranchir de pratiques bancaires injustifiées ou tout simplement archaïques. Dans la pratique, cela se traduit par de nombreux avantages pour le client. Voyons lesquels ici.

Quels sont les avantages de Revolut ?

La banque en ligne Revolut se distingue de ses concurrentes sur plusieurs points :

Une simplicité d’utilisation à tous les niveaux

Comme la plupart des néo-banques, Revolut doit son existence à la volonté d’offrir des services bancaires plus accessibles que les banques classiques. Dans ce cas, cette simplicité d’utilisation est matérialisée par :

  • Une ouverture de compte ultrarapide (moins de 8 minutes chrono) ;
  • Une application complète et intuitive pour gérer son compte ;
  • Une compatibilité complète avec Apple Pay et Google Pay ;
  • L’existence de plusieurs méthodes pour recharger son compte (virement, carte bancaire, transferts, etc.)

Une banque quasiment sans frais

L’autre gros avantage de la banque en ligne Revolut, c’est la diminution drastique des frais bancaires en comparaison à une banque classique. En effet, les frais d’ouverture et de tenue de compte, tout comme les pourcentages prélevés par la banque en cas de retrait n’existent pas chez Revolut.

Aussi, Revolut ne prélève aucuns frais en cas de paiement ou de virement à l’étranger, ce qui en fait le parfait allié des voyageurs. En plus, la carte bancaire Revolut est gratuite pour tous les clients.

Contrairement aux autres banques, Revolut ne se paye pas sur vos transactions, mais plutôt grâce aux abonnements. La banque en ligne offre en effet diverses formules payantes (formule Plus, Premium et Metal) qui sont chacun associés à divers avantages.

Lire aussi : Pourquoi comparer les banques en ligne ?

Quels sont les limites et inconvénients de la banque en ligne Revolut ?

A côté de ses nombreux avantages, l’offre de Revolut présente également certaines limites.

Pour commencer, avec une offre standard, la carte bancaire n’est pas entièrement gratuite. Dans ce cas de figure, il faut payer 5 € afin de recevoir une version physique de sa carte.

Ensuite, certains services offerts par la banque en ligne (cashback, service client VIP et autres) sont réservés aux clients qui souscrivent à un abonnement.

En conclusion

Au final, hormis quelques inconvénients mineurs, la banque en ligne Revolut est un excellent choix pour les personnes en quête d’un service moderne et globalement peu coûteux.

Lire aussi : Filbanque : comment fonctionne ce service du CIC ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.