Depuis leur apparition, l’utilisation des agrégateurs de comptes bancaires s’est beaucoup popularisée. Principalement disponible en application mobile, cette technologie permet aux utilisateurs de différents services bancaires de mieux gérer leurs finances.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de ces outils ? Vous vous demandez quel agrégateur de comptes bancaires choisir ? Ce guide est pour vous !
Contenus
Agrégateur de comptes bancaires : présentation et avantages
L’agrégateur de comptes bancaires est un outil de gestion efficace pour les personnes possédant plusieurs comptes en banque. Avant de nous pencher sur le choix de la solution idéale en la matière, revenons rapidement sur l’utilité et les avantages d’un agrégateur de comptes bancaires.
C’est quoi un agrégateur de compte bancaire ?
Pour faire simple, il s’agit d’un logiciel de services bancaires qui permet de rassembler sur une seule interface, les différents comptes bancaires en ligne d’un même utilisateur. Les agrégateurs de comptes bancaires se présentent sous la forme d’une application mobile ou d’un site internet dédié.
Pour info, le développement des agrégateurs est principalement lié à l’entrée en vigueur de la réglementation DSP2 (Directive européenne sur les Services de Paiement 2).
En quoi est-ce avantageux ?
Grâce à un agrégateur, vous pouvez vérifier en quelques clics l’état de l’ensemble de vos comptes. Vous pouvez donc rapidement avoir accès aux informations sur les soldes, ainsi que les opérations réalisées sur vos comptes. Cela permet notamment une gestion optimale de vos dépenses et de vos finances.
Ce type d’outil propose également des graphiques qui vous permettent de suivre et d’analyser facilement votre comportement financier. Vous pouvez également en profiter pour catégoriser vos dépenses et de définir des alertes personnalisées.
Lire aussi : Pourquoi ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Petit panorama des agrégateurs de comptes bancaires
Sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs applications et sites internet dédiés à l’agrégation des comptes. Pour faire le meilleur choix, il est donc important de connaître les principaux acteurs du marché. Découvrons ensemble quelques agrégateurs de comptes bancaires pour vous aider à faire le choix approprié.
Les banques en ligne qui proposent un agrégateur de compte gratuit
Certaines banques (traditionnelles ou en ligne) proposent un service d’agrégation de compte. Pour rendre cela possible, elles font simplement appel à des solutions techniques B2B.
Voici quelques banques qui proposent ce service :
- Aumax ;
- Hello Bank ;
- Orange Bank ;
- Boursorama Banque ;
- Banque ING (Groupe des Pays-Bas Internationaux).
Ce sont là des banques en ligne qui fournissent gratuitement le service d’agrégation de compte à leurs utilisateurs. D’autres banques proposent des formules payantes d’agrégation de comptes.
Les agrégateurs sous forme d’application mobile ou site internet
Ces types d’agrégateurs sont souvent plus efficaces et faciles à utiliser. Parmi la longue liste des agrégateurs en format d’application mobile, certains se démarquent assez clairement. Il s’agit notamment de :
Linxo
Détenu depuis fin janvier 2020 par le groupe Crédit Agricole, Linxo permet d’agréger les comptes auprès de plus de 320 banques partenaires. Le service propose une formule d’agrégation de comptes bancaires gratuite et une formule premium facturée à 4 €/mois.
Linxo propose une plateforme web intégrant les mêmes fonctionnalités que l’application mobile.
Bankin »
Bankin » est considéré comme l’un des principaux agrégateurs en France, car il compte des millions d’utilisateurs (plus de 4 millions). L’enseigne propose un service gratuit, mais aussi un payant (2,49 €/mois) pour avoir accès à des outils plus complets. Avec cette seconde option, il est par exemple possible d’être assisté par un coach afin de mieux gérer son budget.
Yolt
Yolt est une application d’agrégation entièrement gratuite développée par la banque en ligne ING. À l’instar de Linxo et Bankin », elle propose toutes les fonctionnalités utiles pour une gestion efficace de vos comptes. En plus de cela, la solution intègre un blog et propose des offres sur-mesure pour simuler les dépenses et éviter d’être à découvert.
Gérer mes comptes
Anciennement Iswigo, Gérer mes comptes est aussi un agrégateur de comptes bancaires très populaire. Il est disponible en version web et via une application mobile. Même s’il n’appartient à aucune banque, cet agrégateur a développé un système de cryptage des données très performant qui protège les utilisateurs.
Alors, quel agrégateur de comptes bancaires choisir ?
Afin de choisir l’agrégateur de comptes bancaires le plus intéressant pour vous, il suffit de procéder un peu comme pour le choix de votre banque en ligne. Tenez donc compte des critères essentiels suivants :
- Le tarif de l’abonnement au service ;
- La disponibilité ou non d’une application mobile ;
- Les différentes fonctionnalités intégrées.
Prenez par ailleurs le temps de consulter les avis d’autres utilisateurs à propos des solutions qui retiennent votre intérêt.
Lire aussi : Pourquoi comparer les banques en ligne ?