En France, de plus en plus de personnes recourent aux services des banques en ligne. Les avantages que procure la fréquentation de ces établissements virtuels sont légion, ne serait-ce qu’au niveau des tarifs pratiqués par ces derniers. De plus, le grand nombre des banques en ligne offre à leurs clients une grande liberté de choix. Cet article présente l’intérêt de procéder à une étude comparative des banques en ligne avant d’opérer un choix.

Pour profiter des meilleurs tarifs

Les tarifs réduits pratiqués par les banques en ligne constituent sans doute l’un de leurs meilleurs arguments. À prestations égales, la facturation des services dans une banque en ligne demeure dans la majorité des cas, plus avantageuse que celle dans les banques traditionnelles. Cependant, toutes les banques n’appliquent pas une même grille tarifaire. Une comparaison se révèle alors importante pour dénicher les offres les plus attractives. À cet effet, le site banque-comparatif.com se montre d’une grande utilité.

Les tarifs pratiqués par les banques en ligne demeurent certes plus faibles que ceux des banques traditionnelles. Cependant, il n’est pas rare non plus de trouver une banque virtuelle aux frais bancaires inexistants. Dans ces établissements, les usagers sont exemptés du paiement de certains frais comme :

  • Les frais d’ouverture de compte ;
  • Les frais de virement et de prélèvement ;
  • Les frais de découverts ;
  • Les frais de tenue de compte ;
  • Etc.

Par ailleurs, certaines banques en ligne accordent également un abonnement gratuit pour la vérification de l’état des comptes et des opérations qui y ont été effectuées. À l’opposé, d’autres banques pratiquent un abonnement payant. Une autre formule consiste à facturer uniquement les jours de connexion ou de vérification.

Pour s’assurer du niveau de sécurité

Pour nombre de personnes réticentes envers les banques en ligne, la sécurité représente un paramètre préoccupant. Cette inquiétude est justifiée, puisque dans une banque en ligne, toutes les données relatives à l’établissement financier et à ses clients sont stockées dans un espace virtuel. Il convient donc de vérifier le niveau de sécurité d’une banque avant d’y ouvrir un compte.

Une sécurité optimale

La plupart des banques en ligne se dotent de systèmes de sécurité très performants. À certains égards, ceux-ci se révèlent même plus performants que ceux des banques traditionnelles. Les banques en ligne sérieuses se munissent d’un système de cryptage de données performant : Secure Stockets Layer (SSL). Il s’agit d’une formule pour les serveurs et les navigateurs web permettant l’authentification, le chiffrement et le déchiffrement des données qui transitent sur internet. Par conséquent, à l’ouverture de son compte, l’internaute se voit affecter un identifiant personnel. De même, il est invité à choisir un mot de passe complexe.

Le protocole de vérification

L’utilisation d’un système de cryptage ne suffit pas à faire d’une banque en ligne un espace convenablement protégé. La banque doit également mettre en place un protocole de vérification pour toutes les transactions à effectuer sur un compte. Ainsi, même après avoir renseigné son identifiant et son mot de passe, il faut encore que le propriétaire d’un compte effectue une vérification par SMS. En effet, les hackers disposent aussi de moyens performants et peuvent se procurer toutes les informations d’un compte à l’insu de son propriétaire. L’ultime vérification par SMS permet donc d’enrayer toute tentative d’opération illicite.

Comparer afin d’évaluer les promotions

Même avec une cote de popularité grandissante, les banques en ligne peinent encore à réellement concurrencer les banques traditionnelles. Par conséquent, pour attirer de nouveaux clients, ces établissements financiers proposent des offres promotionnelles, toutes plus aguichantes les unes que les autres. L’offre de bienvenue constitue une promotion standard que l’on retrouve dans la plupart des banques en ligne recommandables. Elle est constituée d’une prime de bienvenue en argent que le propriétaire de compte perçoit dès l’ouverture de ce dernier. La valeur de la prime peut varier de 30€ à 150€, d’une banque à une autre.

De plus, certaines banques en ligne mettent en place un système de parrainage. Cette formule permet aux usagers de la banque en ligne de gagner des bonus sur tous les nouveaux clients qu’ils convainquent de rejoindre ladite banque. La bonification peut prendre la forme d’une somme fixe versée, d’un pourcentage ou encore d’une exonération de frais bancaires sur une durée moyenne d’un an. Enfin, les fêtes de fin d’année constituent une période faste pour procéder à l’ouverture d’un compte. Au cours de cette période, les banques en ligne multiplient leurs offres promotionnelles, donnant ainsi à chacun l’occasion d’en trouver une qui lui convient.

Pour apprécier la qualité des services

La dématérialisation des services des banques en ligne leur permet d’appliquer des taux très intéressants, notamment en ce qui concerne les offres d’épargne. Il s’agit principalement des livrets d’épargne en ligne et des contrats d’assurance vie en ligne.

Par ailleurs, une attention particulière devra être portée à la durée de traitement des demandes, mais aussi à l’ergonomie du site de la banque en ligne.

Relativement aux transactions, certaines banques en ligne autorisent les virements externes et internationaux alors que d’autres n’y consentent pas. Enfin, il faut remarquer que certaines banques en ligne prévoient des traitements préférentiels pour des profils de clients particuliers.

A lire aussi : Quels documents pour ouvrir un compte bancaire

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.