Votre maison, votre voiture, famille, amis, on dispose de bien de choses précieuses, mais quelle est le bien le plus précieux dont vous disposez ? Que diriez-vous si je vous disais votre capacité à gagner de l’argent et donc à gagner votre vie ? Vous avez sûrement assuré vos biens, mais avez-vous prévu une assurance pour vous protéger en cas d’imprévu et de perte de revenu ?

Comment est-ce que l’assurance invalidité fonctionne ?

Lorsque vous ne pouvez simplement plus exercer votre activité, l’assurance invalidité travaille pour vous. En effet, en cas de maladie ou de blessure vous empêchant de travailler, l’assurance invalidité vous permet de recevoir un versement mensuel libre d’impôt dans l’objectif de vous aider à remplacer votre revenu et couvrir certaines de vos dépenses.

Ainsi, dans le cadre d’une invalidité, vous devrez expressément soumettre une demande de règlement, qui, une fois approuvée, devra subir une période d’attente. La période d’attente est quant à elle déterminée au moment de souscrire l’assurance invalidité. Elle varie entre 30 jours et un an et représente le nombre de jours qui s’écoulent entre la date du début de l’invalidité et celle du début de l’indemnisation.

Comment est-elle versée ?

Quand une maladie ou une blessure empêche l’exercice de son emploi, les prestations mensuelles remplacent un pourcentage du revenu que vous percevez. C’est à la fin de votre période d’indemnisation ou simplement à votre retour au travail, que les versements cessent.

Les versements que vous percevez dépendent du montant de la protection que vous souhaitez et seront approuvés lors du traitement de cette proposition.

Quant à votre conseiller, ce dernier vous aidera à déterminer le montant de cette indemnisation.

Sachez que si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter un avenant de remboursement de la prime pouvant atteindre 50 % de la prime annuelle que vous aurez payée. Concernant l’avenant coût de la vie, il aide à alléger l’effet de l’inflation grâce à un ajustement annuel du montant de la prestation annuelle versée durant la période d’invalidité.

Les différents types d’assurance invalidité

Concernant cette assurance, il en existe deux types. La première est l’assurance invalidité de courte durée et la seconde de longue durée. Les deux ensembles vous offrent une meilleure protection du fait de l’existence d’une période d’attente précédant le début du versement des prestations. Il en est de même pour les polices d’assurance de longue durée qui connaissent une période d’indemnisation d’une durée variable. Il en existe même qui prennent fin lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite, soit 65 ans.

L’invalidité de longue durée

L’invalidité de longue durée est accessible à travers votre employeur, mais peut ne pas être suffisante. C’est pour cela qu’il vous est conseillé d’en discuter avec votre RH (représentant des ressources humaines) afin de vous assurer que cette dernière convient à vos besoins. L’assurance invalidité individuelle vous assure que vous êtes entièrement couvert si vous êtes dans une situation d’invalidité d’une plus longue durée.

L’invalidité de courte durée

Habituellement cette assurance invalidité est disponible dans le cadre du régime d’assurance qui est aussi fourni par l’employeur. Ainsi, dans le cas où une maladie vous empêche de travailler, l’assurance invalidité vous permet d’avoir accès à une protection allant jusqu’à 6 mois. Sa période d’attente est ainsi généralement plus courte que celle de l’invalidité de longue durée.

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.