L’avènement des banques en ligne a marqué une véritable révolution dans le monde de la finance personnelle. Accessibles depuis n’importe où et à tout moment, ces établissements modernes promettent une expérience bancaire simplifiée, plus intuitive et moins coûteuse.

Mais ces banques en ligne peuvent-elles vraiment se substituer complètement aux établissements traditionnels ? Peuvent-elles offrir toute la gamme de services d’une banque traditionnelle ?

Avant tout, c’est quoi une banque en ligne ?

Une banque en ligne (à ne pas confondre avec une néobanque) est un établissement qui propose des services bancaires en ligne, sans agence physique. Il offre donc, via son site internet et/ou son appli mobile, la possibilité à ses clients de créer un compte bancaire et de le gérer à distance.

La procédure de création de compte dans ces banques est simple et dématérialisée. Il suffit par exemple de cliquer sur le lien suivant pour ouvrir rapidement un compte sur Fortuneo Banque : https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire.

Quels sont les services proposés par une banque en ligne ?

Les banques en ligne proposent une large gamme de services qui leur permettent de rivaliser avec les banques traditionnelles sur cet aspect. Dans ces établissements dématérialisés, vous avez en effet accès à des :

  • Comptes courants ;
  • Solutions d’épargne ;
  • Cartes de crédit ;
  • Produits de prêts ;
  • Produits d’assurance ;
  • Solutions de virement/transfert d’argent ;
  • Produits financiers, etc.

Les avantages par rapport aux banques traditionnelles

De par leur mode de fonctionnement, les banques digitales présentent plusieurs avantages par rapport aux banques traditionnelles.

Un accès 24/7 à votre compte bancaire

En ouvrant un compte bancaire en ligne, vous pouvez y avoir accès à tout moment via la plateforme web ou via l’appli mobile de l’enseigne. Il suffit de vous connecter à votre compte sur un PC ou un smartphone pour consulter votre solde et effectuer des transactions.

Pas besoin donc d’attendre les horaires conventionnels pour vous rendre en agence comme c’est le cas avec une banque traditionnelle.

Une gestion plus souple

L’expérience utilisateur est au cœur de l’offre des banques en ligne. L’accessibilité via des applications mobiles et des plateformes web vous permet de gérer votre compte en toute autonomie. Les banques en ligne proposent, à cet effet, divers outils de gestion innovants.

Des cartes gratuites et sans frais (sous conditions)

C’est l’un des principaux atouts de l’offre des banques en ligne. La plupart d’entre elles proposent en effet différents types de cartes, dont certaines sont utilisables gratuitement et sans frais.

Des frais moins élevés et des taux d’intérêts sur compte courant plus élevés

Etant donné qu’elles n’ont pas d’agence physique, les banques en ligne possèdent des frais de fonctionnement beaucoup moins importants que ceux des banques traditionnelles. Cela leur permet de proposer des frais de gestion moins élevés et des intérêts plus intéressants sur les comptes courants.

Des limites ?

A côté de ces nombreux avantages, un compte bancaire en ligne peut présenter certaines limites par rapport à un compte bancaire traditionnel.

La principale concerne l’absence d’agence physique. En cas de difficulté ou de problème technique, il peut donc être difficile de trouver un interlocuteur qualifié pour vous assister ou vous conseiller.

Mais cet inconvénient est aujourd’hui surmonté par les meilleures banques en ligne comme Fortuneo, qui proposent, en plus d’une assistance en ligne de base, un accompagnement personnalisé pour leurs clients.

Conclusion

En somme, des banques en ligne proposent aujourd’hui des services qui sont globalement à la hauteur de ceux proposés par les banques traditionnelles. Les enseignes leaders sur ce marché mettent en effet tout en œuvre pour représenter des alternatives valables aux établissements classiques.

Lire aussi : Comment résoudre un conflit avec sa banque : médiation, conseils juridiques…

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.