De plus en plus de parents choisissent d’offrir une carte de paiement pour ado pour leurs enfants dès qu’ils atteignent un certain âge. Ce moyen de paiement pratique, moderne et sécurisé est en effet souvent présenté comme la solution idéale pour responsabiliser les futurs jeunes adultes leur inculquer les bases de la gestion budgétaire.

Mais comment fonctionnent ces cartes bancaires pour mineurs ? Sont-elles vraiment aussi utiles qu’on le dit ?

Carte paiement pour ado, un outil monétaire tendance ?

Comme son nom l’indique, une carte de paiement pour ado est un moyen de paiement réservé aux mineurs. Elle est directement reliée au compte des parents et permet d’effectuer certaines opérations bancaires. Sa principale fonction est de responsabiliser son utilisateur et de lui permettre de gérer personnellement son budget.

Contrairement aux cartes de paiement classiques, ce type de cartes n’autorise pas les découverts. De plus, elle est soumise à un certain nombre de restrictions. Par exemple, les parents sont libres de limiter le montant accessible en une fois ou le nombre de retraits autorisés sur une certaine période donnée. L’objectif étant d’accompagner l’adolescent dans la gestion de son budget.

Cependant, une carte de paiement pour ado est aussi sécurisée qu’une carte bancaire classique. Les opérations comme la vérification des informations personnelles ou le retrait de fonds requièrent ainsi l’utilisation systématique d’un code PIN à 4 chiffres. De plus, ces cartes sont garanties par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Comment obtenir une carte de paiement pour ado ?

La procédure est plutôt simple. Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir les conditions d’éligibilité à la carte. En général, la banque réclame :

  • Le justificatif de domicile du parent ;
  • Une autorisation parentale ;
  • Une attestation d’hébergement du mineur ;
  • La pièce d’identité du parent et du mineur ;
  • Une preuve du lien de parenté des deux contractants (le livret de famille en général), etc.

Bien sûr, la liste exacte des pièces à fournir est susceptible de changer d’un établissement à l’autre.

Il suffit ensuite d’attendre la livraison de votre carte bancaire. En principe, le délai d’obtention varie entre une et deux semaines. Toutefois, certaines banques en ligne accordent une carte virtuelle dès la finalisation de la procédure. Cela permet à l’adolescent de profiter de certaines fonctionnalités avant même la livraison de la carte physique.

carte de paiement pour ado

A beautiful woman and her daughter are at home in a living room, they are using a laptop and holding a credit card

Les différents types de cartes bancaires pour adolescents

On distingue essentiellement deux types de cartes paiement pour ados : la carte de retrait et la carte à autorisation systématique.

La carte de retrait

Elle permet uniquement d’effectuer des retraits au distributeur automatique. Il est impossible de l’utiliser pour réaliser des achats en ligne ou toute autre opération similaire. De plus, les parents du titulaire sont libres de limiter le montant accessible à chaque retrait. Opter pour ce modèle limite donc considérablement la façon dont l’adolescent peut se servir de la carte.

La carte paiement pour ado à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique permet de retirer l’argent disponible sur son compte et d’effectuer librement des achats en ligne ou en magasin. Elle accorde plus de liberté que le modèle à retrait, mais reste soumise au même degré de contrôle parental. De plus, elle décline automatiquement les transactions susceptibles de causer un découvert bancaire.

Lire aussi : Carte FNAC Mastercard : tout savoir sur cette carte de paiement

Quels sont les avantages d’offrir une carte bancaire pour ado ?

La carte bancaire pour adolescents dispose d’un système simple, sécurisé et contrôlé par les parents. En outre, elle favorise la responsabilisation du mineur sur le plan financier.

Un système simple et sécurisé

La carte bancaire permet au mineur d’avoir accès à son argent de poche sans pour autant devoir le transporter. Pour cela, il lui suffit de se rendre au distributeur automatique, de spécifier un montant et d’insérer son code PIN. C’est un système simple et parfaitement sécurisé.

Un outil de responsabilisation pratique et intuitif

Cette carte de paiement permet à l’adolescent de gérer personnellement son budget. C’est un gage de confiance filiale et une opportunité de prouver à ses parents qu’il a mûri. C’est pourquoi les mineurs choisissent généralement de se montrer responsables et exploitent les fonds disponibles de façon raisonnable. Bien sûr, les restrictions parentales en place leur facilitent considérablement la tâche.

Par ailleurs, la carte paiement pour mineurs fonctionne exactement comme une carte bancaire classique. Certes, elle donne accès à un nombre limité de fonctionnalités et est soumise à plusieurs restrictions parentales. Mais elle permet à l’adolescent de se familiariser tout doucement avec les mécanismes du système bancaire.

Un excellent outil de contrôle parental

La carte paiement pour ado accorde plusieurs prérogatives aux parents. En premier lieu, ils peuvent définir le plafond maximal autorisé à chaque retrait. Certains imposent même une limite au nombre de retraits hebdomadaire réalisable.

Les parents ont par ailleurs accès à l’historique bancaire de leur enfant. La banque prend soin de leur notifier la moindre dépense et leur permet même de bloquer les transactions avec certains commerces.

Enfin, la banque offre aux parents la possibilité de retirer certaines fonctionnalités de la carte. Il est par exemple possible de désactiver momentanément le système de paiement en ligne.

Lire aussi : Carte globe-trotter du Crédit Agricole : présentation, services, avantages et limites

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.