Lorsque votre carte de paiement est muette, cela signifie que les informations inscrites sur sa puce sont illisibles pour le terminal de paiement ou le distributeur de billets.

Votre achat ou votre retrait sera donc refusé. Un problème de carte muette peut être temporaire mais il peut parfois être définitif. Quelles sont les raisons d’une carte muette ? Est-il possible de réparer le problème ? Quelles sont les alternatives au paiement par carte bancaire ?

Pourquoi ma carte bancaire est muette ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de l’indication “carte muette” lorsque vous souhaitez faire un paiement ou retirer des espèces.

Votre carte bancaire est usée

C’est l’une des raisons les plus courantes du problème de carte muette. En effet, la puce et la bande magnétique de votre carte bancaire sont fragiles. Elles sont d’ailleurs particulièrement sensibles aux rayures et aux frottements. Or, au quotidien, une utilisation intensive et / ou un mauvais rangement de votre carte peuvent l’endommager rapidement.

Une carte muette car démagnétisée

Un contact récurrent ou rapproché avec votre téléphone portable ou une surface aimantée (comme certaines coques de mobile par exemple) peuvent démagnétiser votre carte bancaire. La bande magnétique est alors hors-service. Cela entraîne alors une erreur de lecture sur le terminal de paiement ou le distributeur automatique et votre opération sera refusée.

Votre carte est en cours de renouvellement ou arrivée à expiration

Chaque carte bancaire est valable pour un délai prédéfini, de 2 à 3 ans selon les banques et le type de carte. Une fois arrivée à expiration, votre carte devient inutilisable. En règle générale, votre banque vous envoie automatiquement une nouvelle carte bancaire. Cependant, il peut arriver que vous deviez faire vous-même la demande. Or, il peut aussi arriver que votre carte bancaire en cours de validité soit désactivée à partir de la date de votre demande de renouvellement. Dans ce cas, vous ne pourrez plus l’utiliser pour quelque opération que ce soit.

Votre carte bancaire a été bloquée

Enfin, il peut arriver que ce soit votre banquier qui décide de bloquer votre carte bancaire. Cela peut être la conséquence d’une situation financière difficile et / ou d’un usage abusif de votre carte. Votre banquier peut aussi prendre la décision de bloquer votre carte s’il soupçonne une utilisation frauduleuse de celle-ci par une autre personne que vous (en cas de vol de vos coordonnées bancaires par exemple).

Carte muette : comment en être sûr ?

Si, lors d’un paiement, il est indiqué “carte muette”, cela peut d’abord venir d’un défaut ou d’un mauvais fonctionnement du terminal de paiement ou du DAB. Nous vous conseillons donc de tenter une autre opération sur un autre appareil (paiement ou retrait). Assurez-vous également que vous avez bien insérer votre carte correctement dans le terminal de paiement. En effet, il peut arriver que celle-ci ne soit pas enfoncée jusqu’au fond de l’appareil, qui est alors dans l’incapacité de lire les informations de la puce et de la bande magnétique.

Si, malgré plusieurs essais, le même phénomène se produit, le défaut vient  bien de votre carte bancaire.

Comment faire fonctionner ma carte ?

Vous avez essayé plusieurs fois de faire un paiement ou de retirer de l’argent et l’opération est toujours refusée avec la mention “carte muette” ? Plusieurs solutions existent pour tenter de remédier à ce problème.

Puce carte muette

Nettoyer votre carte bancaire

Généralement, en cas de carte muette, notre premier réflexe est la frotter sur un vêtement pour la nettoyer d’éventuelles poussières. Si cela suffit parfois, un nettoyage plus minutieux peut être nécessaire. Il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour les équipements possédant une puce ou une bande magnétique. Sinon, vous pouvez nettoyer votre carte bancaire à l’aide d’un chiffon légèrement imprégné d’eau savonneuse ou d’une lingette. Soyez particulièrement délicat sur le nettoyage de la puce et de la bande magnétique, celles-ci étant très fragiles. Une fois votre carte nettoyée, séchez-la soigneusement à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon doux.

A noter : Cela peut sembler évident mais nous rappelons qu’une carte bancaire ne se nettoie pas en machine à laver ou dans un lave-vaisselle !

Remagnétiser sa carte muette

Il peut arriver que votre carte ai été démagnétisée suite à un contact avec un aimant, un téléphone mobile ou qu’elle est passée dans la machine à laver par accident. Dans ce cas, il est parfois possible de la remagnétiser. Adressez-vous à votre agence bancaire pour voir s’ils peuvent remagnétiser votre carte bleue. Si cela s’avère impossible, il faudra alors changer de carte bancaire.

Commander une nouvelle carte bancaire

Malgré un nettoyage précis et / ou une tentative de remagnétisation, votre carte bancaire est toujours muette ? Il faut faire une demande de renouvellement de carte auprès de votre agence bancaire. Cette opération peut engendrer des frais bancaires (5 à 15€ en moyenne) selon l’établissement bancaire dont vous dépendez. Il faudra en outre compter un délai d’une semaine pour recevoir votre nouvelle carte.

A noter : Dans certaines banques, il est possible de conserver le même code confidentiel. Toutefois, la plupart du temps, vous recevrez également un nouveau code confidentiel avec votre nouvelle carte bancaire.

En cas de blocage par votre conseiller bancaire

Si votre carte bancaire a été bloquée sur décision de votre conseiller bancaire, le plus simple reste de le contacter dans les plus brefs délais. Et ce, afin de connaître la raison du blocage et de trouver une solution. Si cette décision fait suite à une tentative de fraude ou d’arnaque à la carte bleue, il faudra faire opposition et faire une demande de renouvellement. Si le blocage est dû à une situation bancaire difficile ou à un usage abusif de votre carte, le déblocage peut être possible en trouvant un arrangement amiable avec votre banquier. Le plus souvent, celui-ci peut vous proposer un plafond de dépenses hebdomadaires à ne pas dépasser, une carte avec autorisation systématique et / ou à débit immédiat.

Est-il possible de remagnétiser soi-même sa carte muette ?

Hormis grâce à un nettoyage de votre carte, il est peu probable que vous parveniez à la remagnétiser vous-même. Le mieux est donc de se prémunir des risques de démagnétisation. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • ne pas stocker votre carte bancaire à proximité de votre téléphone mobile ou de tout élément magnétique (aimant, haut-parleur, etc.),
  • privilégier les porte-cartes tels que ceux parfois offerts par les banques,
  • faire attention à ne pas laisser sa carte dans la poche d’un vêtement (surtout avant un passage en machine !),

Carte muette : les alternatives

En cas de carte muette, le plus simple est évidemment d’utiliser un autre moyen de paiement. Vous avez plusieurs solutions :

  • retirer de l’argent liquide au guichet de votre agence. Vous devrez fournir un RIB et une pièce d’identité en cours de validité. Il vous sera alors remis une carte à usage unique pour faire votre retrait d’espèce au distributeur automatique.
  • utiliser votre chéquier. Bien que de nombreux petits commerces refusent désormais les chèques, il pourra vous être pour les achats en grande surface.
  • effectuer des virements sur un compte ne dépendant pas de votre carte bancaire (domicilié dans une autre banque par exemple).
  • faire un e-retrait. Certaines banques (CIC, Crédit Mutuel ou Caisse d’Epargne notamment) donnent la possibilité de faire un retrait sur un DAB à partir d’un numéro et d’un code confidentiel obtenus en ligne.

A noter : Si vous avez un compte sur une banque en ligne, comme un compte Nickel par exemple, la seule solution est souvent de faire une demande de renouvellement de carte de paiement. Dans la plupart des cas de banque en ligne, vous ne pourrez donc pas effectuer de paiement ou retirer des espèces tant que vous n’aurez pas reçu votre nouvelle carte.

Quelle que soit votre situation, le plus simple est de vous mettre en relation avec votre agence et votre conseiller bancaire afin de connaître les alternatives possibles en attendant le renouvellement de votre carte bancaire.