Ces dernières années, l’essor des banques en ligne et des néobanques s’est accompagné d’une multiplication des offres de cartes bancaires, avec en vedette, les cartes bancaires gratuites. Mises en avant par de nombreuses enseignes, ces cartes bancaires offrent aux consommateurs, plusieurs avantages évidents.

Comment donc obtenir une de ces cartes bancaires gratuites ? Comment faire le bon choix ?

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Les cartes bancaires sont des produits intégrés à l’offre bancaire classique. Elles sont donc systématiquement proposées par les banques traditionnelles, mais sont généralement payantes dans les établissements physiques.

Par contre, la plupart des banques en ligne et des néobanques proposent aujourd’hui des cartes bancaires gratuites. Fonctionnant essentiellement sur le même principe que celles proposées par les banques traditionnelles, ces cartes n’impliquent pas de frais de cotisation annuelle. Mises en avant pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux existants, elles sont souvent associées à d’autres produits et services qui permettent de compenser leur gratuité.

Pour se procurer l’une de ces cartes gratuites, il suffit donc d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques en ligne et d’en faire la demande.

Quels sont les critères pour choisir sa carte bancaire gratuite ?

Pour savoir quelle est la meilleure carte bancaire en ligne, une comparaison des offres disponibles est nécessaire. Pour cela, les éléments de comparaison à prendre en compte sont notamment :

Les conditions d’octroi

Dans beaucoup de banques en ligne et néobanques, vous devez respecter certaines conditions de revenus avant de pouvoir obtenir une carte bancaire gratuite. Certaines enseignes conditionnent également la gratuité de leurs cartes bancaires à un volume minimum de transactions mensuelles.

Heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les enseignes. Dans votre recherche, vous pouvez donc vous concentrer sur les offres de cartes bancaires gratuites sans condition de revenu et sans minimum de transaction.

carte bancaire gratuite -critères

Les fonctionnalités essentielles à rechercher

Pour un maximum d’utilité, optez pour une carte bancaire gratuite qui inclut des fonctionnalités indispensables telles que la gestion en ligne du compte, la possibilité d’effectuer des virements ou encore des alertes en temps réel.

Les frais cachés

Lors du choix d’une carte bancaire gratuite, faites attention aux éventuels frais cachés. La gratuité de ces cartes est en effet souvent compensée par divers frais, comme des frais de retrait d’espèces à l’étranger ou des frais de tenue de compte.

Les limites de retrait et de paiement

Autre critère important : les limites de retrait et de paiement, ainsi que les conditions d’utilisation de la carte. Prenez le temps de consulter ces conditions particulières afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos habitudes et à vos besoins.

Les avantages additionnels

Certaines cartes bancaires gratuites offrent des avantages supplémentaires tels que des assurances voyages, des remises chez des partenaires ou encore des programmes de fidélité. N’hésitez pas à en profiter !

Ce qu’il faut retenir

Souscrire une offre avec une carte bancaire gratuite peut être un bon moyen de faire des économies, tout en bénéficiant de nombreux services et d’une gestion facilité de vos comptes. Toutefois, afin de faire le bon choix, il est important d’effectuer un comparatif des diverses offres en tenant compte des conditions d’utilisation, ainsi que de divers critères tels que les frais, les fonctionnalités et les avantages additionnels.

Lire aussi : LDDS : est-il possible d’en avoir plusieurs dans différentes banques ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.