Depuis le 25 novembre 2015, une nouvelle directive européenne encadrant les services de paiement dans le marché intérieur est mise en place.
A l’origine de cette directive : l’explosion des paiements de détail (paiement par carte bancaire, paiement par internet et paiement par téléphone mobile). De manière plus générale, les opérations dites de paiements électroniques. Il devenait donc important d’encadrer la sécurité de ces nouveaux modes de paiement. L’insécurité juridique, les risques possibles pour la sécurité de la chaîne de paiement et une protection insuffisante des consommateurs sont donc l’une des préoccupations majeures des autorités européennes.

Lire aussi : Comment obtenir une carte bancaire Banque Postale ?

Certicode Plus : qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Certicode Plus est un nouveau service basé sur le principe de l’authentification forte, qui répond à la nouvelle directive européenne, aussi appelée DSP2.

En quoi consiste l’authentification forte ?

Elle repose sur le principe de la combinaison de deux facteurs d’authentifications :

  • La possession du moyen de paiement (carte, téléphone, …)
  • La connaissance du moyen d’authentification (code secret personnalisé par exemple)

De plus, cette authentification forte sera temporaire. Elle devra, dans le cas du Certicode Plus, être renouvelée tous les 90 jours.

Il offre la possibilité aux acteurs financiers de sécuriser de manière renforcée les opérations suivantes grâce au système d’API (Application Programing Interface) :

  • Offrir une seule interface de consultation de compte pour ses clients, tout compte confondu, même ceux détenus auprès d’autres banques. C’est ce que l’on appelle l’agrégateur de comptes. Le client peut ainsi consulter l’historique des opérations ou encore catégoriser ses dépenses.
  • Permettre au client d’initier un paiement à partir d’un de ses comptes bancaires.

Certicode Plus services

Pourquoi utiliser le service Certicode ?

Le service Certicode vous permet, en sécurisant votre numéro de téléphone, de valider par un code à usage unique et temporaire, vos opérations sensibles.
Par exemple, vous aurez la possibilité de :

  • Ajouter un bénéficiaire
  • Effectuer des virements
  • Valider un paiement en ligne par carte bancaire
  • Programmer un virement international
  • Recevoir un mot de passe pour accéder à votre Banque en Ligne et votre code d’activation Certicode Plus.

Il faut en effet bien distinguer le service Certicode qui consiste à la simple sécurisation de votre numéro de téléphone et le service Securicode Plus qui vous permet d’accéder à des opérations complémentaires comme, par exemple, le fait de pouvoir modifier les plafonds de vos cartes bancaires.

Lire aussi : Opposition sur carte Banque Postale : les démarches possibles

Les avantages du Certicode Plus

Les avantages du Certicode Plus sont nombreux :

  • Sécuriser vos opérations à distance
  • Bénéficier d’un cadre juridique renforcé en cas de litiges
  • Bénéficier d’un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

A noter également que ce sera est disponible en France et à l’étranger. A noter que pour les clients résidant à l’étranger, seul le numéro de téléphone fixe pourra être sécurisé.
En cas de demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Comment souscrire au service Certicode ?

La mise en place du service Certicode est très simple.
Il vous suffit en effet de vous rendre dans votre bureau de poste muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de compte (votre carte bancaire ou votre chéquier).
Un conseiller clientèle se chargera de mettre en place le service pour vous.

souscrire Certicode Plus

Comment souscrire au service Certicode Plus ?

Activation de Certicode Plus

Une fois le service Certicode activé par votre conseiller financier, comme décrit précédemment, vous recevrez un code à 5 chiffres. Ce code devra être personnalisé par la suite, par deux moyens :

  • En vous rendant dans votre Espace Client, rubrique « Gérer > Services en Ligne > Certicode Plus ».
  • En téléchargeant, si cela n’est pas déjà fait, l’application La Banque Postale disponible sur l’app Store ou le Google Play.

Comment utiliser le service Certicode Plus ?

Valider une opération avec Certicode Plus

Pour valider une opération via Certicode Plus, vous serez invité à vous rendre sur votre Espace Client Internet ou sur votre application mobile depuis votre terminal de confiance.

Une fois la transaction validée par votre code à 5 chiffres préalablement personnalisé, vous recevrez un code d’activation unique et temporaire sur votre terminal de confiance. Vous devrez rentrer ce code à usage unique qui vous sera envoyé par SMS (ou par courrier) sur votre terminal de confiance (smartphone ou tablette) enregistré à la mise en place du service.

Quelles conditions pour souscrire au service Certicode Plus ?

Quelques conditions doivent être respectées afin d’être éligible au Certicode Plus :

  • Disposer d’un compte bancaire actif à la Banque Postale
  • Posséder un appareil de confiance : Smartphone ou Tablette
  • Sécuriser un seul appareil. Celui-ci devra, de plus, accepter les notifications.
  • Votre appareil devra être compatible (Android 5.0 et supérieur et iOS 10 minimum). Exclusion faite des Windows Phone et smartphone Huawei avec un OS Harmonie.

Certicode Plus : les tarifs

Les états membres de l’Union Européenne se réserve le droit d’ « interdire ou limiter le droit du bénéficiaire d’appliquer des frais compte tenu de la nécessité d’encourager la concurrence et de favoriser l’utilisation de moyens de paiement efficace ». Article 62, paragraphe 5 de la directive (UE) 2015/2366 du Parlement Européen et du Conseil.

En tout état de cause, le service Certicode Plus proposé par la Banque Postale est gratuit

Identifiants perdus : comment les retrouver ?

En cas de perte de vos identifiants, nous vous invitons à contacter au plus vite votre conseiller financier afin que celui-ci réactive votre service Certicode.
A ne pas oublier : la transaction de fiabilisation de votre terminal de confiance devra être renouvelée, dans tous les cas, tous les 90 jours.

Opérations par internet et sécurité : à quoi dois-je faire attention ?

La sécurisation des opérations par internet est un des fers de lance de la Banque Postale.
Pour cela, elle a mis à votre disposition un lexique sécurité, très utile pour être en mesure de décrypter le jargon autour de la sécurité numérique.
On y retrouve ainsi des termes tels que :

  • 3DSecure
  • Authentification
  • Certificat électronique et numérique
  • Cookies
  • Hoax
  • Malware

Le mot de la rédaction

Le service Certicode Plus proposé par la Banque Postale s’inscrit donc tout à fait dans la démarche de la protection des services de paiement édictée par la DSP2.
Bien que semblant contraignante, ce nouveau service vise avant tout à garantir vos transactions financières. De plus, il vous offre la possibilité de gérer vos comptes détenus dans d’autres établissements via un seul et même accès bancaire. De quoi se simplifier grandement le quotidien !

Lire aussi : Comment arrêter un prélèvement automatique à la Banque Postale ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.