Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une demande d’opposition sur une carte Banque Postale. Pourquoi faire opposition ? Comment faire opposition ? Que faire après la mise en opposition ?

Pourquoi faire une opposition sur carte Banque Postale ?

Une opposition sur carte Banque Postale ne doit être faite que dans trois cas : perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre carte. Il est important de savoir qu’une opposition sur carte Banque Postale est immédiate et irréversible. Votre carte bancaire sera donc inutilisable dès l’enregistrement de la mise en opposition. En outre, si vous êtes encore en sa possession, vous devrez procéder à sa destruction.

Comment faire opposition sur carte Banque Postale ?

Plusieurs solutions vous permettent de faire une opposition sur carte Banque Postale.

Faire opposition via l’application mobile

L’application mobile “La Banque Postale” est disponible sur Android et sur IOS. Elle vous permet de gérer vos comptes, vos cartes bancaires et vos contrats d’assurance à distance. De ce fait, vous pourrez l’utiliser pour faire opposition sur votre carte. Pour cela, vous devrez suivre les onglets suivants : Gérer mes cartes, Services, Faire opposition. Vous recevrez ensuite un message de confirmation de votre demande ainsi que la procédure à suivre.

Faire opposition en agence Banque Postale

Si vous le souhaitez, vous pourrez faire votre demande d’opposition en vous rendant directement dans votre agence Banque Postale. Votre conseiller vous expliquera alors les démarches à faire suite à la mise en opposition de votre carte.

Faire opposition par téléphone

Plusieurs numéros sont à votre disposition. En premier lieu, le 118 400, un service de renseignement universel qui vous mettra en relation avec le service Banque Postale dédié à l’opposition sur carte bancaire. En second lieu, le 36 39, un serveur vocal disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (0.15€/minute + prix d’un appel). Pour terminer, le 09.69.39.99.98, le service d’opposition sur carte Banque Postale. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h (appel gratuit).

A noter : Si vous avez souscrit une assurance moyens de paiement Alliatys, vous pouvez en outre faire une déclaration de sinistre au 0 800 04 14 48. Ce service est gratuit et disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Après la mise en opposition de votre carte Banque Postale

Votre demande de mise en opposition sur carte Banque Postale devra impérativement être confirmée. Cette confirmation devra être faite par courrier et remise à votre conseiller Banque Postale.

En cas de vol de votre carte Banque Postale

Après le vol ou l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et sa mise en opposition, vous devrez impérativement déposer une plainte. Pour cela, vous devrez vous adresser aux services de Police, de Gendarmerie ou au Consulat si vous êtes à l’étranger. Une fois votre plainte enregistrée, un récepissé de dépôt de plainte vous sera remis. Il sera à joindre à votre confirmation de mise en opposition sur carte Banque Postale. Il servira indispensable pour demander un remboursement des sommes frauduleusement prélevées sur votre compte.

En cas de perte de votre carte bancaire

Si vous constatez la perte de votre carte bancaire Banque Postale, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte. Vous devrez simplement contacter votre agence pour demander à faire opposition sur votre carte Banque Postale. Attention toutefois à faire votre déclaration de perte dans les plus brefs délais. En effet, des opérations frauduleuses pourraient avoir lieu entre la date de la perte de votre carte et la demande de mise en opposition. La banque pourrait alors refuser de vous rembourser les sommes dépensées, considérant qu’il s’agit d’une négligence de votre part.

En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte

Si vous avez fait une opposition sur carte Banque Postale après une utilisation frauduleuse de celle-ci, plusieurs démarches devront être faites. Le dépôt de plainte n’est pas obligatoire même s’il reste fortement conseillé. Par ailleurs, vous pouvez également faire un signalement sur la plateforme Perceval. Comme lors du dépôt de plainte, vous recevrez un document attestant de votre signalement. Document que vous devrez joindre à votre demande de remboursement des sommes frauduleuses.

La plainte pourra être déposée en vous rendant en commissariat, en gendarmerie ou dans un service consulaire si vous êtes à l’étranger. Vous avez aussi la possibilité de faire un dépôt de plainte par courrier. Ce courrier sera à envoyer au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. Le signalement sur la plateforme Perceval est quant à lui anonyme. L’objectif de ce signalement est de permettre aux services de police de recenser les utilisations frauduleuses de carte bancaire et leurs circonstances.

Comment recevoir une nouvelle carte Banque Postale ?

Quand toutes les démarches d’opposition sur carte Banque Postale sont faites, vous pourrez faire une nouvelle demande de carte bancaire.

Commander une nouvelle carte bancaire

Après une mise en opposition sur carte Banque Postale, vous pourrez faire une demande pour recevoir une nouvelle carte bancaire. Cette demande pourra être faite auprès de votre conseiller Banque Postale. Elle ne pourra intervenir qu’après la mise en opposition et l’enregistrement de votre plainte en cas de vol. Votre nouvelle carte vous sera envoyée dans un délai de 15 jours environ. Elle pourra vous être remise en agence ou envoyée à votre domicile directement. Vous recevrez également un nouveau code confidentiel, sous pli séparé. Dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte, vous avez la possibilité de retirer des espèces à la Banque Postale.

Retirer des espèces auprès de la Banque Postale

Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’agence dont vous dépendez ou dans une autre agence. Toutefois, les montants et délais ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, vous devrez remplir un bordereau de retrait en double exemplaire. Vous devrez notamment y indiquer la référence du compte à débiter et signer le document. A conserver pendant 5 ans, le double qui vous sera donné vous servira de justificatif de retrait. Vous devrez également fournir une pièce d’identité officielle en cours de validité pour effectuer votre retrait au guichet Banque Postale.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.