De toutes les difficultés auxquelles font face les entreprises, l’une des plus complexes reste le non-paiement des dettes par les clients. Malheureusement, le recouvrement de ces créances implique des démarches souvent lourdes, coûteuses et qui n’aboutissent que rarement. Afin d’accompagner efficacement les entreprises dans ce cadre, CFR recouvrement propose des solutions efficaces et se positionne comme l’un des leaders sur le marché.

CFR Recouvrement : qu’est-ce que c’est ?

CFR-Recouvrement est une société de recouvrement de créances basée à Labège, près de Toulouse. Créée il y a plus de 25 ans à Pari, elle se charge, pour le compte des entreprises, de contacter leurs débiteurs et d’obtenir d’eux le remboursement de dettes diverses.

Partenaire privilégié de plusieurs grandes entreprises, CFR Recouvrement propose une gamme complète de solutions pour une externalisation partielle ou totale du recouvrement de créances. Elle permet ainsi à ses clients de se consacrer à leur cœur de métier tout en ayant l’assurance de récupérer leur dû.

CFR recouvrement : des solutions à chaque étape

Afin d’accompagner efficacement les entreprises, CFR Recouvrement propose ses services à différentes étapes. Selon le cas de figure et les besoins exprimés, elle intervient directement, avant la création de la créance ou plus tard, à travers :

La gestion du poste clients

CFR Recouvrement peut intervenir en amont en assurant la gestion comptable et administrative de la clientèle d’une entreprise. Elle se charge alors de la facturation, de l’encaissement des recettes et de l’établissement des délais de règlement.

L’objectif d’une telle démarche est d’éviter les impayés grâce à une gestion préventive incluant notamment le traitement précoce des potentiels litiges et une optimisation du processus de facturation.

Lire aussi : Intrum Justitia : qu’est-ce que c’est ?

Le recouvrement pré-judiciaire ou à l’amiable

En dépit des divers moyens mis en œuvre, il arrive malheureusement que certains clients ne règlent pas leurs dettes dans les délais impartis.

Dans ce cas de figure, CFR Recouvrement déploie, sans délai, son mécanisme de recouvrement amiable. Pour cela, elle utilise divers leviers de pression :

  • Des rappels ;
  • Des mises en demeure ;
  • Des relances téléphoniques ;
  • Des avis d’huissiers avec préalables d’injonction de payer ;
  • Des avis avant poursuite judiciaire.

Ces techniques ont un impact psychologique prouvé et suffisent généralement à obtenir le paiement des dettes par les clients de bonne moralité. Mais cela ne suffit pas toujours.

Le recouvrement judiciaire

Si le débiteur ne paye pas malgré tout, CFR recouvrement peut guider votre action en justice. Grâce à son réseau d’huissiers et de correspondants, à un suivi sur mesure et à une enquête préalable, la société conseille efficacement ses partenaires sur l’opportunité d’entamer une procédure et sur sa mise en œuvre.

Ainsi, selon le type de créance, il est possible d’obtenir une injonction ou une assignation de paiement ou une procédure de référé, voire de liquidation ou de redressement judiciaire.

Dans tous les cas, le créancier obtient satisfaction.

Des outils pour un recouvrement de créances transparent et rapide

Afin de simplifier les encaissements, CFR permet aux débiteurs de régler leurs dettes via la quasi-totalité des moyens de paiement :

Pour ses clients donneurs d’ordre, CFR Recouvrement offre la possibilité de suivre en temps réel, l’état d’avancement du recouvrement de leurs différentes créances. Pour cela, l’entreprise propose des espaces clients interactifs avec des accès sécurisés. Une fois connecté, le client peut accéder à des compte-rendus détaillés, avec des reportings et des statistiques de suivi.

Lire aussi : Comment marche le regroupement de crédits ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.