Envie d’investir en bourse pour fructifier votre épargne ? Excellente idée ! Mais pour y parvenir, il faut, en plus d’une bonne stratégie d’investissement, bien choisir votre courtier en bourse. Cet intermédiaire joue en effet un rôle déterminant dans le succès sur les marchés financiers.
Voici donc les secrets à connaître pour choisir un courtier en bourse adapté à vos objectifs de rentabilité.
Contenus
C’est quoi un courtier en bourse ?
Un courtier en bourse (ou broker) est une personne ou une entreprise qui aide les particuliers à acheter et vendre des actions (parties d’une entreprise) sur le marché boursier.
Les courtiers agissent comme un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et aident à trouver les meilleures offres pour leurs clients. Ils peuvent également fournir des conseils sur les investissements et aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur leurs investissements.
Avant de recourir aux services d’un broker en ligne pour opérer sur le marché boursier, il est recommandé de consulter les avis sur le courtier. Mais pour faire le bon choix, plusieurs autres paramètres doivent également être pris en compte.
Choisir son courtier en bourse en fonction des conditions tarifaires
En échange de leurs services, les courtiers en bourse facturent des frais ou des commissions dont les tarifs peuvent beaucoup varier. Lesdits frais comprennent notamment les frais de courtage, les droits de garde et les droits de gestion.
Les frais de courtage
Les frais de courtage sont généralement calculés en pourcentage du montant de chaque transaction. Le taux de commission varie en fonction du courtier et du type d’instrument financier concernés. Par exemple, pour les actions, les frais de courtage peuvent varier de 0,1% à 1% du montant de la transaction.
Certains courtiers facturent également des frais fixes par transaction, indépendamment de la taille de la transaction.
Assurez-vous de bien comprendre les différents frais de courtage avant de choisir un courtier, car ces derniers peuvent avoir un impact significatif sur vos bénéfices.
Les droits de garde et de gestion
Si les droits de garde sont gratuits chez certains courtiers, ils sont facturés par d’autres. Dans ce cas, ils sont exprimés en pourcentage du montant total des actifs détenus sur le compte et sont prélevés annuellement ou trimestriellement. Le taux de ces droits varie d’un établissement à l’autre et peut également dépendre du niveau de service offert par votre courtier en bourse.
Quant aux droits de gestion, ils correspondent à des frais de tenue de compte. Ils varient, eux aussi, en fonction du courtier et peuvent être calculés en pourcentage de la valeur du compte ou en fonction du nombre de transactions effectuées.
Choisir un courtier en bourse selon l’accompagnement proposé
En investissant par le biais d’un courtier en bourse, certains services sont importants, puisqu’ils vous facilitent la tâche en tant que novices et vous aident à améliorer vos techniques d’investissement.
Un compte de démo
Pendant les premiers mois, la prise en main de la plateforme de transactions boursières peut être complexe pour un novice. Il est donc important de prendre le temps de se familiariser avec la plateforme du broker pour une bonne prise en main.
Ouvrir un compte démo est la meilleure solution dans ce cadre. Cela permet de vivre le marché en situation réelle, sans aucun risque de perte.
Un service joignable et réactif
Avant de porter votre choix sur un broker, assurez-vous qu’il propose un service client joignable et réactif aux heures d’ouverture de la bourse pour vous assister en cas de besoin.
Des formations, des analyses ou des informations pour mieux investir
Certains courtiers en bourse permettent à leurs clients d’accéder à des informations privilégiées ou à des analyses techniques ou fondamentales sur les différents actifs. Certains proposent également des formations ou des séminaires avec l’encadrement de professionnels de la bourse.
Les Néo-courtiers 100% digitaux
Les nouveaux courtiers en bourse, comme Trade Republic, révolutionnent l’investissement en rendant l’accès aux marchés financiers plus simple et abordable. Grâce à des plateformes intuitives, ils permettent aux investisseurs novices de se lancer facilement, tout en offrant des frais réduits sur les transactions. Contrairement aux courtiers traditionnels, ces nouvelles options proposent souvent des frais de courtage très bas, parfois même nuls, ainsi que des droits de garde gratuits. De plus, des outils éducatifs, comme des comptes démo et des analyses de marché, facilitent l’apprentissage et aident à prendre des décisions éclairées. Investir n’a jamais été aussi accessible !
Lire aussi : Audit patrimonial : à quoi ça sert et comment bien le réaliser ?