Afin de faire face sereinement aux besoins en soin de santé et pour garantir le bien-être de votre famille, souscrire une mutuelle familiale est aujourd’hui indispensable. Quelles que soient votre situation professionnelle et celle de votre conjoint(e), la couverture sanitaire de base offerte par l’assurance maladie s’avère en effet souvent insuffisante.
Ceci étant, avec la multitude d’offres disponibles aujourd’hui, on fait tous face à un défi majeur : choisir LA meilleure mutuelle familiale pour soi et pour ses proches. Voici quelques conseils pratiques à suivre dans ce cadre.
Contenus
Commencer par bien déterminer les besoins de sa famille
Avant de vous lancer dans une quelconque comparaison des offres, la première chose à faire pour trouver le contrat de mutuelle répondant aux besoins de votre famille est de bien cerner vos besoins spécifiques. Pour cela, prenez le temps de réfléchir aux points suivants :
L’âge des membres de votre famille
En fonction de l’âge des concernés, les besoins en matière de santé varient considérablement. En plus des soins pédiatriques réguliers, les enfants ont également besoin de soins dentaires de qualité. Les adultes, pour leur part, peuvent avoir besoin d’une couverture plus importante pour les soins d’hospitalisation, les soins optiques et auditifs.
Vos antécédents médicaux et ceux des autres membres de la famille
Si vous, votre conjoint(e) ou l’un des autres membres de la famille souffrez de maladies chroniques, votre choix doit impérativement s’orienter vers une mutuelle familiale qui offre une bonne prise en charge des pathologies concernées.
Vos habitudes de santé
Selon que vous pratiquiez ou non une activité physique régulière ou que consultiez un spécialiste pour des soins particuliers, le choix des garanties à inclure à votre contrat ne sera pas le même.
Garanties essentielles et garanties complémentaires pour votre mutuelle familiale
Une bonne mutuelle familiale doit impérativement couvrir les frais de santé courants, tels que :
- Les consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste
- Les frais d’examens médicaux et analyses
- Les frais d’hospitalisation
- Les médicaments
- Les soins dentaires
- Les soins d’optique
- Les soins d’audition
En plus de ces garanties de base, certaines mutuelles familiales proposent également des garanties complémentaires : médecine douce, couverture pour la maternité, assistance à domicile, etc. Posez-vous les bonnes questions et choisissez les garanties qui correspondent réellement à vos besoins et à votre budget.
Les points clés à comparer pour choisir votre mutuelle familiale
Une fois que vous avez bien établi votre profil et vos besoins, vous pouvez maintenant comparer les offres de mutuelles familiales disponibles sur le marché en tenant compte des principaux éléments suivants
Le niveau de remboursement des garanties
Le niveau de remboursement correspond au pourcentage des frais de santé qui est pris en charge par la mutuelle. Il est exprimé en pourcentage ou en euros par acte médical. Plus le niveau de remboursement est élevé, mieux vous êtes couvert.
A titre indicatif, on recommande les valeurs idéales suivantes :
- Consultations chez un généraliste : au moins 70 %, 100% idéalement ;
- Consultations chez un spécialiste : au moins 60 %, 80% idéalement ;
- Hospitalisation : 100 % ;
- Soins dentaires : au moins 70 %, avec 100% pour les soins courants ;
- Soins d’audition et d’optique : au moins 60 %.
Les franchises et les plafonds de remboursement
La franchise désigne le montant que vous devez débourser avant que la mutuelle ne prenne en charge vos frais de santé.
Il existe des franchises fixes (un montant forfaitaire par an) ou des franchises par poste de dépenses. Dans le dernier cas de figure, par exemple, on peut envisager une franchise pour les consultations et une autre pour l’hospitalisation. Dans l’absolu, privilégiez des franchises basses, voire nulles.
Quant au plafond de remboursement, il s’agit du montant maximum que la mutuelle peut vous rembourser par an et par garantie. Assurez-vous que les plafonds sont suffisamment élevés pour couvrir vos besoins.
Les délais de carence
C’est le délai d’attente pendant lequel vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge complète par la mutuelle. Votre contrat peut inclure des délais de carence pour différents types de soins (maternité, optique, orthodontie, etc.).
Pour vous, l’idéal est de trouver un contrat avec des délais de carence courts, voire inexistants.
Les services annexes proposés
Les bonnes mutuelles proposent généralement, en plus des garanties de base, des services annexes comme :
- Assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de problème de santé
- Téléconsultation médicale pour une prise en charge rapide
- Accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver un médecin ou un spécialiste
- Prévention santé avec des programmes de dépistage et de bien-être
Ces services peuvent être un atout précieux, notamment s’ils correspondent réellement à vos besoins.
La réputation de la mutuelle
Avant de souscrire une mutuelle, renseignez-vous sur sa réputation et la qualité de ses services. Pour cela, consultez les avis des clients sur internet ou demandez conseil à un courtier en assurance.
Le coût de la cotisation
Le prix d’une mutuelle dépend de plusieurs facteurs, tels que le nombre de personnes couvertes, l’âge des membres de la famille, le niveau de garanties choisi et le lieu de résidence. N’hésitez pas à comparer les montants des cotisations de plusieurs mutuelles pour identifier la meilleure offre.
Lire aussi : Assurance pour chien ou chat : quel intérêt et comment choisir la bonne ?