Les étudiants, les inactifs, les personnes au chômage ou celles licenciés, nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’un compte bancaire sans revenus. La majeure partie des banques, elles, imposent plutôt des conditions de revenus mensuels minimum pour l’ouverture de tout compte. Certaines banques, plus précisément celles en ligne, ont décidé de démocratiser l’accès à leurs services à tous. Comment ouvrir un compte sans revenus ? Quels sont les avantages d’un tel service ?
Lire aussi : Filbanque : comment fonctionne ce service du CIC ?
Contenus
Dans quel cas pouvez-vous ouvrir un compte sans revenu ?
Prévu par la loi française, le droit au compte bancaire précise que tout citoyen français a le droit d’avoir un compte bancaire. Le choix revient cependant aux banques de s’opposer à cette ouverture.Une banque, qui refuse l’ouverture d’un compte à un client, est tenue de fournir une attestation de refus d’ouverture de compte. Cette attestation sera adressée de la Banque de France. Celle-ci, à son tour, assignera au demandeur un nouvel établissement bancaire. Cet établissement sera dans l’obligation d’accorder au client tous les services de base, à savoir l’accès à un compte, une carte bleue, la possibilité d’effectuer des transactions, etc.
Si cette banque remarque que le compte est inactif, qu’il est peu rentable ou si elle est en face de tout autre situation qu’elle juge inacceptable, elle en droit de procéder à sa clôture. Pour ce faire, elle doit tenir le client informé, sous un délai de 2 mois à l’avance.Pour accéder à nouveau à un service bancaire, le client devra refaire une nouvelle demande auprès de la Banque de France.
Il est donc possible d’avoir un compte sans condition de revenus. La procédure susmentionnée, qui est assez fastidieuse, s’applique généralement aux banques classiques. Qu’en est-il des banques en ligne ?
L’offre des banques en ligne
Les banques en ligne offrent de nombreuses facilités aux personnes sans revenus. Les conditions d’ouverture de compte sont flexibles et moins complexes qu’avec les banques physiques.Une banque en ligne est un établissement qui ne dispose pas d’agences physiques. Elle est domiciliée uniquement sur le web. Elle offre les mêmes services qu’une banque physique. Compte courant, carte de crédit, livret d’épargne, les services proposés sont identiques.
À la différence, les banques en ligne, elles, proposent des frais relativement bas, parfois nul. Elles sont moins sélectives et accessibles à tous. Cependant, toutes les banques en lignes ne proposent pas d’ouverture de compte sans revenu. Pour découvrir les banques sans revenu minimum, veuillez visiter banque.com.
Quels sont les avantages des banques en ligne ?
Une meilleure expérience client
Les banques en ligne proposent une meilleure expérience client. Toutes les démarches se font seulement en ligne. Tout est digitalisé. Le client n’a plus besoin de se déplacer ou de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire. Il a accès à tous les services et peut effectuer toutes ses transactions depuis chez lui. Ce qui équivaut à un gain de temps de considérable.
Des tarifs compétitifs
Les banques en ligne proposent des tarifs nettement plus avantageux que les banques traditionnelles. Cet aspect est l’une des plus grandes raisons de leur succès. La majorité des services tels que la tenue de compte, les opérations de retrait et de virement, l’accès à une carte bancaire sont gratuits.Une banque en ligne ne supporte pas les mêmes coûts fixes qu’une banque classique. Le fait que son activité se déroule entièrement en ligne lui permet d’effectuer d’importantes économies, un avantage qu’elle ne manque pas de faire profiter à ses clients.
Que faut-il savoir du compte sans banque ?
Le compte sans banque est une autre alternative qui permet de disposer d’un compte sans revenus.Un compte sans banque fonctionne de la même manière qu’un compte bancaire traditionnel. Tout le monde peut y accéder, et ce, sans condition de revenus. Le client a droit à une carte bancaire, à un RIB. Il peut effectuer des paiements, des prélèvements, recevoir des virements. Mais le compte sans banque ne donne droit à un chéquier, ni à une autorisation de découvert. Il s’agit d’un compte dont la gestion n’est pas assurée par une banque, mais plutôt par un établissement annexe.
Lire aussi : Crédit Agricole du Morbihan : comment ouvrir un compte dans cette banque ?