Avec l’inflation à plus de 8% et les taux des comptes épargne à presque zéro, il faut se rendre compte, que conserver une épargne sous forme de produit de taux ou en cash signifie perdre de l’argent. Les investisseurs se posent la question de comment protéger leur épargne.

Les actifs tangibles

Quand on parle d’inflation, ce qui vient à l’esprit, comme réserve de valeur, ce sont les actifs tangibles, l’or ou l’immobilier. Ces supports d’investissement présentent chacun des avantages et inconvénients.

L’immobilier

Actif illiquide par excellence, avec l’immobilier, vous ne savez pas disposer facilement de votre argent. En outre, avec l’endettement des états, les biens immobiliers risquent d’être ciblés par des hausses d’impôts car ils ne sont pas délocalisables.

Enfin, les prix sont très élevés et donc le risque de moins-value est grand.

Notez toutefois que les loyers sont indexés sur l’inflation. Vous vous couvrez donc contre ce risque avec de l’immbilier.

L’or

L’or ne rapporte rien et son stockage représente un coût. Il est donc peu pratique et vous courrez le risque de vous faire voler.

Il est raisonnable de mettre une petite partie de son patrimoine en or mais cela doit rester dans des limites raisonnables.

Les actions et obligations

L’arbitrage traditionnels entre actions et obligations en fonction de la situation économique a vécu. Les taux très faibles, voire nuls, le surendettement des états font des obligations des placements très risqués surtout en période inflationniste.

Les actions ont une valorisation qui ne prend pas encore en compte la situation macro-économique : inflation élevée, endettement des agents, croissance qui va ralentir. Si vous voulez acheter des actions, il faut se tourner vers des valeurs qui ont une pricing power d’une part et d’autre part, les valeurs contra cycliques.

Le pricing power est la capacité de pouvoir augmenter ses prix pour préserver ses marges.

Investir dans une entreprise

Même avec les inconnues économiques, il est intéressant de créer une entreprise, reprendre une entreprise ou amener des fonds à des entrepreneurs de notre entourage.

La création d’entreprise

Vous êtes votre meilleur actif. Actuellement, chacun peut se former facilement et acquérir des compétences monnayables via la création d’une activité. Créer une entreprise, c’est une façon d’atteindre une forme de liberté. Face à la situation économique, investir dans vos compétences et dans votre activité est probablement la meilleure chose à faire.

La reprise d’entreprise

Avec le départ à la retraite des baby-boomers, les opportunités de reprises d’entreprise sont nombreuses. Intéressez-vous dans votre entourage si des opportunités se présentent. Faire croître une entreprise que l’on vient d’acquérir est une très bonne façon de créer de la valeur et de faire fructifier un capital qui dormait.

Investir dans des entreprises

Si vous voulez avoir un rôle plus passif, le private equity est pour vous. Vous investissez dans des entreprises et éventuellement amenez expériences et conseils.

Conclusion

Les marchés financiers sont très risqués. Rester en cash vous fait perdre de l’argent en raison de l’inflation élevée. Pensez à essayer de voir comment l’entrepreneuriat peut vous permettre de préserver votre capital mais aussi de le faire fructifier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.