Les projets et investissements immobiliers sont des opérations souvent complexes qui représentent des coûts très importants financés sur de longues périodes. Il est donc important de vérifier que le projet d’achat, de vente ou de construction d’un bien immobilier est réalisable tel que l’imagine l’entreprise ou le particulier qui le porte. C’est l’objectif de l’étude de faisabilité.

Lire aussi : Rachat de crédit immobilier : comment faire ?

L’utilité de l’étude de faisabilité avant la recherche d’un bien immobilier à vendre

Pour acheter un appartement ou une maison, beaucoup de particuliers se contentent de tracer les grandes lignes de leur projet en définissant leurs besoins et leurs envies et en fixant un budget. Ils se lancent ensuite à la chasse aux annonces immobilières, enchaînent les visites, mais sans jamais trouver le bien qui leur correspond.

Si cette méthode ne marche pas, c’est parce que beaucoup cherchent un bien qui n’existe tout simplement pas ou qui ne correspond pas à un de leurs critères de recherche.

L’étude de faisabilité permet d’appréhender le projet d’achat en posant deux questions. La première est de savoir si le budget fixé pour la réalisation du projet correspond aux biens répondant aux critères de recherche. Le second est la possibilité ou les chances réelles de trouver une maison ou un appartement correspondant à ces critères et au prix défini.

L’étude permet donc d’éviter de perdre du temps en cherchant des biens inexistants ou dont les critères de recherche ne sont pas cohérents avec le budget.

etape projet immobilier

Les avantages de l’étude de faisabilité pour un projet d’achat immobilier

En évitant de se lancer dans des recherches vaines et dans des projets irréalisables, l’étude de faisabilité permet de faire gagner énormément de temps à ceux qui recherchent un bien à acheter. Avec une étude de faisabilité, le nombre de visites à effectuer avant de trouver le bien recherché est largement réduit et passe généralement d’une ou deux dizaines à moins de cinq visites.

En outre, l’étude de faisabilité permet d’affiner les critères de recherche. En soumettant le projet à un courtier immobilier 78 pour faire l’étude, ce professionnel peut détecter les critères irréalisables, suggérer des modifications au projet, comme la superficie, la zone de recherche ou d’augmenter le budget. Ces modifications rendent le projet d’achat plus réalisable et accélèrent sa concrétisation.

Les étapes d’une étude de faisabilité réussie

Une étude de faisabilité réussie pour un projet d’achat immobilier se déroule en trois étapes principales.

La première consiste en la prise de contact entre le futur acquéreur et le courtier. Ce premier contact peut se faire par téléphone, par un appel visio, par messagerie ou sur rendez-vous. Pendant ce premier entretien, le courtier ou le chasseur de biens immobiliers interroge les clients sur les grandes lignes de leur projet. Ces premières informations peuvent aussi être fournies par le client en remplissant un formulaire.

Si après ce premier échange, le courtier juge que le projet est cohérent, il propose un deuxième entretien plus long, soit à son bureau, soit au domicile du client. C’est la deuxième étape qui a pour but d’affiner les informations recueillies par le courtier. Il peut demander des précisions sur certaines réponses apportées lors du premier entretien et demander au client de lui expliquer ce qui lui déplaît dans son actuel logement ou dans les logements qu’il a visités.

La troisième étape est celle de l’analyse. Le courtier met en perspective toutes les informations qu’il a récoltées pour déterminer si le projet est cohérent et réalisable. C’est aussi à cette étape que le courtier peut demander à son client de faire des concessions sur ces critères de recherche ou sur son budget afin de permettre la concrétisation du projet d’achat. L’étude de faisabilité est conclue par la remise par le courtier d’un dossier d’analyse contenant toutes les informations relatives au projet. Le spécialiste y précise si le projet est réalisable en l’état et apporte, le cas échéant, les suggestions à même de le rendre plus réaliste.

Les éléments pris en compte dans l’étude de faisabilité d’un projet d’achat immobilier

Pour réaliser l’étude de faisabilité d’un projet immobilier, le courtier a besoin de nombreuses informations qu’il doit prendre en compte dans son analyse. Ces éléments concernent le logement, mais aussi ses futurs acquéreurs, leurs besoins, leurs attentes et leur capacité de financement.

Concernant le logement, il faut prendre en compte la surface recherchée, le nombre de pièces, les équipements souhaités, la localisation (région, ville, rue), le type de bien et ses caractéristiques comme la présence ou non d’une terrasse, d’un ascenseur, de balcons, d’un jardin, etc.

Le courtier a aussi besoin de connaître les habitudes de vie du foyer en recherche d’un logement. Il peut poser des questions pour connaître l’âge de chaque membre de la famille ou pour savoir si la famille cuisine, reçoit souvent des amis ou si les parents travaillent souvent de chez eux par exemple.

Enfin, il étudie le budget fixé par le futur acheteur, ainsi que sa capacité de financement et d’endettement.

Le courtier en prêt immobilier pour une étude de faisabilité réussie

Pour faire une étude de faisabilité, l’idéal est de s’adresser à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel spécialisé à la fois dans le crédit et dans l’immobilier est le plus à même de réaliser une étude exhaustive et précise qui permet d’établir la faisabilité du projet d’achat. Ce faisant, il peut affiner le projet d’achat de ses clients, les conseiller et les orienter pour qu’ils optent pour des critères de choix du logement et des financements plus efficaces. Le courtier peut aussi permettre à l’acheteur de profiter d’un plan de financement et de taux d’intérêt plus avantageux.

Lire aussi : Assurance emprunteur : est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.