Solution privilégiée par les particuliers pour faire parvenir de l’argent liquide à leurs proches, le mandat cash a été supprimé par La Poste. Si le terme mandat cash est toujours utilisé dans le langage courant, celui-ci a été remplacé par d’autres appellations. Quelles sont les alternatives au mandat cash ? Comment les utiliser ?

Qu’est-ce qu’un mandat cash ?

Aussi appelé mandat postal ou mandat compte, le mandat cash vous permettait de transférer de l’argent liquide à la personne de votre choix. Ce transfert est possible y compris à l’étranger. Contrairement au virement bancaire, cette solution de transfert d’argent permettait à son bénéficiaire de récupérer la somme indiquée en liquide. Le plus souvent, il était utilisé par les personnes ne possédant pas de compte bancaire, d’autres moyens de paiement ou de justificatif de domicile.

Mais, comme d’autres moyens de paiement scripturaux tels que le chèque, le mandat cash a peu à peu été remplacé par d’autres solutions, notamment le virement. C’est pourquoi La Poste a choisi de le supprimer de ses services . Cette suppression a eu lieu en 2017 pour le mandat cash urgent et en 2018 pour le mandat cash ordinaire. Pour autant, il est toujours possible de faire parvenir de l’argent liquide à vos proches en utilisant les différents mandats créés en remplacement du mandat cash.

Les différentes alternatives au mandat cash

Type de mandatMontant maximumNombre de pays accessiblesDélai de réception
Mandat ordinaire international3 500 euros52 pays4 à 10 jours selon les pays
Mandat express international3 500 euros34 pays24 heures
Transfert Western Union7 600 euros200 paysInstantané

A noter : L’organisme de transfert se réserve le droit de fixer un montant maximum différent selon le pays d’envoi et / ou le pays de réception du mandat.

Où m’adresser pour l’envoi d’un mandat ?

Toutes ces alternatives sont disponibles dans tous les bureaux de Poste. Vous avez également la possibilité d’utiliser le mandat de versement sur compte. Contrairement aux autres solutions proposées, le mandat de versement sur compte est envoyé directement sur le compte du bénéficiaire, de la même façon qu’un virement classique. Outre Western Union ou La Poste, vous pouvez faire appel à un bureau de change ou à des agences spécialisées dans l’envoi d’argent à l’étranger. Les procédures d’envoi et de réception du mandat sont quasiment identiques, quelle que soit la solution que vous choisirez.

Envoi et réception d’un mandat

Comment envoyer un mandat ?

Vous avez la possibilité de faire votre demande dans un bureau de Poste, en agence ou en ligne. Dans tous les cas, vous devrez :

  • remplir un formulaire en indiquant identité et coordonnées complètes de l’émetteur (vous-même donc) et du bénéficiaire du mandat. Certains organismes demandent en outre de répondre à une question secrète. Question à laquelle le bénéficiaire devra répondre lui aussi pour recevoir le montant du mandat.
  • régler le montant du mandat, les frais de dossier et les éventuels frais de change.
  • communiquer au bénéficiaire les informations du mandat : montant, références et, si nécessaire, la réponse à la question secrète.

Comment recevoir un mandat ?

Le bénéficiaire de votre mandat devra se rendre dans un bureau de Poste ou un bureau de change affilié au réseau que vous avez utilisé. Il devra alors présenter une pièce d’identité en cours de validité et indiquer les informations concernant le mandat. Après vérification des informations fournies, le montant du mandat lui sera remis en espèces (sauf dans le cas d’un mandat de versement sur compte). Si nécessaire, le montant du mandat sera converti dans la monnaie locale.

A noter : Un mineur de moins de 16 ans ne peut pas recevoir de mandat. En revanche, un mineur de plus de 16 ans peut percevoir le montant d’un mandat. Et ce, sans avoir besoin de fournir une autorisation parentale.

Coût d’un mandat

Le coût d’un mandat est variable selon l’organisme et les éventuelles options que vous aurez choisi pour votre envoi. Le prix d’un mandat varie de 4 à 24€ selon la somme envoyée. Bien que les mandats envoyés via Western Union puissent être beaucoup plus onéreux : jusqu’à 64€. En règle générale, ce coût est entièrement à la charge de l’expéditeur du mandat.