Envie de vous former à l’un des métiers de la finance ? Bonne idée ! En effet, avec les nombreux défis auxquels fait actuellement face l’économie mondiale, la demande en compétences professionnelles a beaucoup évolué ces dernières années. Avant de vous lancer dans une formation dans le domaine, il est donc important de bien choisir votre cursus.
Afin de vous y aider, voici le top 4 des plus recherchés dans la finance en 2024.
Contenus
1. Analyste financier
Si la performance financière est habituellement au cœur des enjeux des entreprises, elle est devenue difficile à maintenir avec le contexte inflationniste. Un contexte qui fait du profil d’analyste financier l’un des plus recherchés aujourd’hui par les entreprises.
Exigeant une formation pointue, ce métier est accessible avec l’un des diplômes de niveau bac+5 proposés par les universités, écoles de commerce ou écoles spécialisées. Parmi ces établissements, on peut notamment citer l’ESG Finances, qui est l’une des plus écoles les prestigieuses du monde. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur cet établissement.
La formation dispensée par ces écoles vous fournit les outils et compétences nécessaires pour étudier les données financières et économiques des entreprises. Ces données permettent d’élaborer des modèles financiers et de faire des recommandations essentielles à la gestion et à l’investissement dans une entreprise.
En plus de la formation initiale, l’expérience professionnelle est importante pour réussir votre carrière en tant qu’analyste financier. Il faudra donc enrichir votre CV en effectuant des stages au sein des banques ou des cabinets de gestion de fonds.
En termes de perspectives, vous pourrez évoluer vers le conseil en investissement, la direction financière ou la gestion de portefeuille.
2. Conseiller en assurances et épargne
L’une des choses que l’inflation a mises à nu, c’est l’urgence d’une bonne gestion de l’épargne. Voilà pourquoi en 2024, il est intéressant de se faire former pour devenir conseiller en assurance et épargnes.
Ce professionnel accompagne les entreprises et les particuliers dans le choix des solutions d’épargne et d’assurance, en plus d’offrir un accompagnement en gestion de patrimoine financier.
Le métier est accessible au minimum avec un diplôme universitaire de niveau bac+2 en gestion de patrimoine, en finance ou en assurance. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir au moins un bac+5 pour bénéficier de perspectives de carrière plus étendues.
Vous pourrez par exemple travailler en tant que responsable d’agence dans les cabinets de gestion de patrimoine, dans une banque ou dans une compagnie d’assurance. Avec une formation continue, vous pouvez aussi vous spécialiser en conseil d’investissement ou en gestion de fortune.
3. Contrôleur des finances
En tant que contrôleur des finances, vous devez analyser et vérifier les données financières pour garantir leur fiabilité. Si l’audit financier est au cœur de ce métier, vous devez aussi procéder à une évaluation des risques dans la gestion des ressources financières des entreprises.
Au vu du niveau d’exigence, la profession n’est accessible qu’à partir d’un diplôme universitaire bac+5 dans la gestion, l’audit, la comptabilité ou les finances. Cependant, détenir une certification professionnelle en audit financier donne plus de poids à votre profil professionnel.
Cela est d’autant plus intéressant que ce métier vous permet de travailler aussi bien au sein des institutions publiques que pour les multinationales ou des cabinets d’audit.
De plus, les perspectives d’évolution de carrière sont très intéressantes. Cela aboutit généralement à un poste de consultant en gestion des risques, directeur de l’audit interne ou directeur financier.
Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien envisager de vous spécialiser en stratégie financière, en gestion de risques ou en conformité financière.
4. Agent des finances
Avec l’inflation galopante, les entreprises sont plus que jamais forcées de rationaliser et d’améliorer leurs pratiques d’affaires pour maintenir leur activité à flot.
En tant qu’agent des finances, vous êtes appelés à accompagner les entreprises dans leur gestion financière. Ce métier consiste principalement en la collecte et l’analyse de données financières ainsi qu’en la gestion budgétaire. En tant qu’agent des finances, vous constituez aussi un support administratif pour les équipes financières et faites de la veille réglementaire.
Le métier vous intéresse ? Pour l’exercer, vous devez être au moins titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence professionnelle. Comme pour tous les autres métiers de la finance, l’expérience professionnelle est déterminante pour faire carrière, notamment en comptabilité, en administration ou en finance.
En termes d’évolution de carrière, l’agent des finances peut devenir analyste financier, contrôleur financier ou responsable budgétaire. Et pour répondre efficacement à la demande actuelle, il est fortement conseillé de vous spécialiser dans des domaines comme la finance d’entreprise, la gestion des risques ou la finance internationale.
En vous formant à l’un ou l’autre de ces 4 métiers, vous avez toutes les chances de vous faire rapidement une place de choix et de faire carrière dans le monde très animé de la finance.
Lire aussi : Les critères pour choisir son centre de formation en investissement immobilier