Le rachat de crédit est une solution de financement qui vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul. Si votre demande est acceptée, vous pouvez non seulement bénéficier de plus de temps pour rembourser vos encours, mais vous avez également la possibilité, dans certains cas, d’obtenir un nouveau financement pour concrétiser d’autres projets.
Cependant, les établissements de crédit sont de plus en plus sélectifs et la procédure peut prendre un certain temps avant d’arriver à terme. Voici donc nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir rapidement votre rachat de crédit.
Constituez un dossier solide et complet pour obtenir rapidement un rachat de crédit
Les organismes de crédits se basent sur des critères très stricts pour étudier un dossier de demande de rachat de crédit.
Il faut en effet savoir que ce produit bancaire est généralement destiné aux profils en difficulté. Il est donc important de savoir comment faire une demande de rachat de crédit pour maximiser ses chances de l’obtenir.
L’un des moyens les plus efficaces pour accéder à cette solution est de constituer un dossier complet et solide. Ce dernier doit contenir toutes les informations relatives à votre situation personnelle et financière. Les documents indispensables à faire figurer dans ce cadre sont :
- Votre dernier avis d’imposition ;
- Vos trois derniers relevés de compte ;
- Votre avis de taxe foncière (si vous êtes propriétaire) ;
- Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- Les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours ;
- Un justificatif de domicile (facture, assurance habitation, taxe d’habitation…)
- Un justificatif de revenus (bulletins de salaire ou de pension de retraite, contrat de travail…).
Afin de pour rassurer davantage l’organisme de rachat de crédit, n’hésitez pas à ajouter à votre dossier, une estimation de la valeur de l’ensemble de votre patrimoine immobilier dans le cas où vous êtes propriétaire.
Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à joindre au dossier vos trois dernières quittances de loyer et votre contrat de bail. Encore plus important, restez honnête et transparent sur votre situation financière tout au long de la procédure.
Mettez en avant un profil sérieux et fiable
Avec une situation professionnelle stable, vous avez plus de chance d’obtenir rapidement un rachat de crédit. Si vous êtes en CDI ou si vous avez de nombreuses années d’expérience dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre dossier.
Montrez également que vous êtes en mesure de bien gérer votre budget.
Attention ! Si vous êtes fiché à la Banque de France, vous réduisez considérablement vos chances d’obtenir un rachat de crédit. Toutefois, certains établissements seront plus indulgents si vous avez un bien immobilier à mettre en garantie, par exemple.
Simulez votre rachat de crédit avant de vous lancer
Les meilleurs organismes de rachat de crédit en ligne mettent à votre disposition des simulateurs pour évaluer rapidement la faisabilité de votre projet. Ne vous en privez surtout pas. Simulez votre projet afin d’évaluer sa faisabilité avant de vous lancer.
La procédure est d’ailleurs assez simple. Renseignez le nombre de crédits à regrouper, le montant total restant à rembourser ainsi que le total des mensualités versées. Vous pouvez aussi spécifier les détails de chaque crédit.
Sélectionnez ensuite votre nouvelle durée de remboursement et votre mensualité. Choisissez ensuite l’offre qui vous avantage le plus, notamment en fonction du taux proposé.
Pour finir, avant de vous engager, prenez le temps de faire un point complet sur votre situation financière. N’oubliez pas qu’un rachat de crédit implique tout de même le remboursement de vos différents prêts conformément au nouvel échéancier convenu.
Lire aussi : Quels avantages d’avoir un compte pro ?