En France, plus de 30% des crédits à la consommation sont des prêts personnels. Nous parlons souvent du prêt immobilier, mais rarement du prêt personnel. Pourtant, depuis quelques années, il est à la mode. Voici tout ce que vous devez savoir sur lui avant d’en demander un.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Comme son nom l’indique, le prêt personnel sert à financer des projets personnels. Vous pouvez en demander un parce que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour mener à terme votre projet ou parce que vous n’avez tout simplement pas envie de vider votre épargne. Vous êtes entièrement libre d’utiliser l’argent emprunté comme vous le souhaitez.

Par exemple, un prêt Finfrog peut vous permettre de :

  • Financer l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion.
  • Voyager.
  • Payer votre mariage.
  • Acheter un appareil électroménager pour votre habitation.
  • Effectuer des travaux de rénovation.

Sachez que dans tous les cas, le montant de votre prêt personnel ne pourra pas dépasser 75 000 euros. De même, il est interdit d’utiliser un prêt immobilier pour financer un achat immobilier même s’il s’agit d’une petite somme.

Quelles sont les caractéristiques du prêt personnel ?

Le prêt personnel se contracte auprès d’un organisme de crédit. Il peut s’agir de votre banque ou d’une entreprise spécialisée.

Généralement, si vous empruntez moins de 50 000 euros, vous trouvez facilement un établissement de crédit capable de vous proposer une offre commerciale.

L’organisme de crédit analysera votre profil. Plusieurs documents vous seront demandés notamment une copie de votre pièce d’identité, une fiche de paie, un contrat de travail, les échéances de vos crédits en cours, etc.

L’organisme de crédit regardera votre taux d’endettement avant de prendre une décision. Il est d’usage de dire qu’il ne doit pas dépasser 33% de ses revenus. Plus il est bas, plus vous avez de la facilité à emprunter car cela signifie que vous pourrez rembourser votre prêt personnel.

Généralement, le taux d’un tel crédit est fixe. Cependant, rien ne vous empêche de demander un taux révisable.

Avant de vous présenter devant l’établissement de crédit, vous pouvez déjà effectuer certains calculs vous-même. Calculez le montant de vos charges fixes : votre loyer, vos assurances, votre mutuelle, vos factures énergétiques, vos mensualités de remboursement pour vos crédits, etc. Divisez-les par le total de vos ressources. Multipliez le résultat par 100 et vous obtiendrez votre taux d’endettement. S’il est supérieur à 33%, aucun organisme n’acceptera sûrement de vous financer.

Lire aussi : Assurance emprunteur : est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

Quels sont ses avantages ?

Le prêt personnel vous offre une souplesse et une flexibilité quant à l’utilisation que vous faites de l’argent. L’organisme de crédit n’a pas le droit de vous demander ce que vous comptez en faire. Dans tous les cas, il ne devra pas en tenir compte lors de sa décision de vous attribuer, ou non, le prêt.

Pour avoir un crédit personnel, il vous suffit juste de prouver votre identité, que vous êtes majeur et que vous n’avez aucun problème bancaire.

Cependant, l’organisme de crédit se réserve le droit de refuser votre prêt personnel si vous êtes fiché à la Banque de France, que vous êtes interdit bancaire ou que votre situation financière laisse des doutes quant à votre capacité à rembourser.

Dès que l’organisme valide votre prêt immobilier, l’argent devrait arriver sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent.

Quels sont ses inconvénients ?

Avec un prêt personnel, vous vous sentez libre de disposer d’une somme relativement importante à tout moment pour en faire ce que vous voulez. Cela peut être un avantage, mais peut surtout être un inconvénient surtout si vous avez un tempérament dépensier.

Ainsi, chaque année, des milliers de personnes tombent dans le piège des crédits personnels. Ils souscrivent de nouveaux prêts personnels pour rembourser les anciens prêts. Un vrai cercle vicieux s’enclenche. Ces personnes tombent dans le surendettement et généralement, elles n’ont pas d’autres choix que d’entamer des démarches pour supprimer leurs dettes.

Le prêt personnel ne contient pas de clause suspensive. Cela veut dire que si vous rencontrez un problème avec un prestataire, une entreprise ou un vendeur, vous n’aurez aucun recours possible. L’organisme de crédit ne pourra pas vous aider. De plus, qu’importe la situation, vous devrez rembourser le prêt en intégralité avec les intérêts.

Lire aussi : Comment annuler un prélèvement automatique ?

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.