L’assurance vie est un placement apprécié de tous pour la préparation de sa retraite ou pour le financement d’un projet à moyen terme. En effet, il est possible de constituer une rente ou un capital prêt à l’emploi à l’issue du contrat, et ce, en contrepartie des primes versées à l’assureur.

Avec l’assurance vie luxembourgeoise, on peut encore augmenter la mise. Pour faire le point avec cette grande opportunité, nous allons voir les contours de ce type d’assurance. Qu’est-ce qui le différencie de l’assurance vie française ? Et quels sont les avantages et inconvénients de cette assurance vie particulière ?

L’assurance vie Luxembourgeoise en définition

C’est un contrat liant deux parties prenantes, dont l’assureur et le souscripteur. Dans le contrat, la clause principale est qu’en échange de primes versées, l’assureur s’engage à verser une somme déterminée en cas de décès de l’assuré au souscripteur ou aux bénéficiaires désignés par le souscripteur.

Qui peut souscrire une assurance vie luxembourgeoise ?

En pratique, l’assurance vie luxembourgeoise est sollicitée pour la constitution de son épargne et pour bénéficier des nombreux avantages qui accompagnent la souscription à ce placement financier. Parmi eux, on pense évidemment au triangle de sécurité qui rend le pays unique en termes d’assurance vie au sein de l’Europe.

Outre ce petit aperçu des vertus de l’assurance vie Luxembourgeoise, les souscripteurs sont également exemptés des droits de succession lors de la transmission.

Investir au Luxembourg : quelles sont les raisons ?

Avant d’investir dans un quelconque projet, on tient d’abord compte de tous les environnements qui peuvent remettre en cause la sécurité et la pérennité de celui-ci. En effet, il est important de se prémunir de tous les risques pouvant déprécier, voire faire perdre l’investissement dans lequel on s’est lancé.

Les risques sont économiques, politiques et principalement financiers dont il est utile de rappeler que la situation est très volatile. Au Luxembourg, ces défaillances structurelles et conjoncturelles sont prises en compte et en réaction, le pays fixe un cadre réglementaire très strict pour ce qui concerne les actifs.L’assurance vie luxembourgeoise offre ainsi un régime de protection des placements financiers et une très grande sécurité. Le super privilège notamment octroie la qualité de créancier de premier rang aux souscripteurs. Cette mesure de sécurité permet à l’intéressé de récupérer en priorité les fonds de son contrant d’assurance vie au cas où la compagnie fait faillite ou encore en présence d’une crise systémique. Les autres créanciers et même l’État sont alors remboursés uniquement après que l’assureur ait acquitté ce qu’il doit au souscripteur. Si vous souhaitez diversifier vos placements, nous vous recommandons de vous intéresser également au Private equity, notamment en consultant le site de Althos Invest. Le droit luxembourgeois met également en place un cadre réglementaire pour protéger efficacement les placements réalisés. Ces placements sont de ce fait déposés auprès d’une Banque accréditée par le Commissariat aux Assurances. Cette institution assure un contrôle sur actifs en assurances ainsi que les investissements.

Assurance vie luxembourgeoise versus assurance vie française ?

Aucune fiscalité n’est soumise aux non-résidents luxembourgeois sur l’assurance vie du pays. C’est ce qui fait sa grande différence avec une assurance-vie française. En effet, même si l’assurance vie française est tout au moins avantageuse, la fiscalité qui s’applique sur ce placement financier nous rend très réticent pour ce qui est de la souscription. Au Luxembourg, on dispose deux options en matière d’imposition en cas de rachats. Le prélèvement forfaitaire unique de 12.8 % et l’imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu ou selon les cas pour le prélèvement forfaitaire libératoire.

Il ne faut pas oublier d’ajouter les prélèvements sociaux à 17.2 % dans les comptes. Le contrat peut avoir une durée déterminée ou être viager et la taxe s’applique uniquement sur les intérêts produits et non sur le capital investi. D’autre part, il est possible d’effectuer le placement sur des devises comme le dollar, le franc suisse ou la livre sterling si celle-ci est uniquement en euro en France.

Assurance vie luxembourgeoise : qui peut souscrire ?

L’assurance vie luxembourgeoise est ouverte à tout investisseur tandis que les modalités de chaque contrat dépendent très fortement du montant du ticket d’entrée. Si celui-ci s’élève à plus de 250 000 euros, les supports pour le contrat sont nombreux. Par contre si le montant est à moins de 250 000 euros, les supports sont relativement réduits. Ces supports sont choisis selon le profil investisseur qui détermine les perspectives de rentabilité et le niveau de risque assumé. Pour la gestion du contrat, il existe de nombreux choix à savoir la gestion libre, la gestion personnalisée, la gestion conseillée, etc.

Assurance vie luxembourgeoise : les supports accessibles

Il existe plusieurs supports accessibles aux investisseurs en fonction de son profil. Pour exemple on peut énumérer les unités de comptes comme les fonds internes collectifs, les fonds internes dédiés, les fonds assurances spécialisés, les fonds externes, etc.

Assurance vie luxembourgeoise : les avantages et inconvénients

Les tickets d’entrées pour la plupart du temps sont assez élevés avec un montant de plus de 250 000 euros. Des frais d’entrée et de gestion sont à la charge et les fonds en euros placés au Luxembourg sont moins avantagés que ceux investis en France. Voilà pour les inconvénients. Par contre, on bénéficie de plusieurs avantages, entre autres le triangle de sécurité, un placement multi-supports, des fonds divers, la neutralité fiscale, le super privilège, outil de transmission, ou des possibilités intéressantes pour un chef d’entreprise.

Lire aussi : Peut-on retirer de l’argent sur une assurance-vie ?