Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs bien immobiliers et vous avez besoin d’obtenir un financement sans passer par un crédit bancaire ? Que ce soit pour faire face à des besoins urgents de trésorerie, pour investir dans un nouveau projet ou pour n’importe quel autre motif, plusieurs solutions immobilières de financement s’offrent à vous.
Abordons ici trois de ces solutions grâce auxquelles votre bien immobilier peut vous permettre de faire face sereinement à vos besoins.
Contenus
Des solutions de financement alternatives adaptées à votre situation
Le crédit bancaire est généralement la première solution envisagée pour faire face à un besoin de financement. Malheureusement, il arrive souvent qu’elle ne corresponde pas vraiment aux besoins spécifiques, ou qu’elle ne soit tout simplement pas accessible.
Cela peut notamment être le cas si votre capacité d’endettement ne vous le permet pas, si vous avez un besoin urgent de liquidités ou encore si vous souhaitez diversifier vos sources de financement.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, votre bien immobilier peut vous permettre de bénéficier d’une solution sur mesure. Pour cela, adressez-vous à des professionnels comme Apirem, spécialiste des solutions immobilières et financières, pour vous guider et vous accompagner efficacement.
La vente à réméré : pour vous financer rapidement
La vente à réméré est une solution immobilière de financement qui permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien tout en conservant le droit de le racheter au terme d’un délai déterminé.
Ce mécanisme, également connu sous le nom de vente avec faculté de rachat, vous permet de disposer rapidement de liquidités pour :
- Faire face à une situation d’endettement ;
- Solder votre crédit immobilier en cours ;
- Financer un autre projet.
Comment ça marche ?
De façon concrète, vous recevez un paiement correspondant à 50 à 60% de la valeur estimative de votre bien. Le contrat est convenu pour une durée variant entre 6 mois et 5 ans. Au terme de cette durée, vous pouvez récupérer la pleine propriété de votre bien en remboursant les fonds perçus.
Les frais liés à l’opération sont, pour leur part, prélevés à la signature du contrat. Il s’agit notamment de :
- Les frais de notaire
- Les indemnités d’occupation du bien
- Les honoraires du spécialiste qui vous accompagne dans la vente
Les avantages de la vente à réméré
La vente à réméré est une solution immobilière de financement qui offre une flexibilité financière intéressante si vous êtes en difficulté temporaire, tout en vous permettant de récupérer votre bien une fois votre situation financière stabilisée.
Elle vous permet de bénéficier d’une rentrée d’argent immédiate conséquente tout en restant dans votre logement pendant la période du contrat. Durant celle-ci, vous conservez la pleine jouissance de vote bien.
Par ailleurs, avec cette formule, vous disposez d’un droit exclusif et irrévocable pour le rachat du bien. Au terme du contrat vous pouvez ainsi contracter un nouveau crédit immobilier ou vendre le bien à une tierce personne, au prix courant du marché.
Le portage acquisition : une autre alternative pertinente
Le portage acquisition est un montage juridique qui permet de se faire financer l’acquisition d’un bien immobilier dans le but d’une revente avec plus-value. Cette solution immobilière de financement s’adresse plus particulièrement aux promoteurs immobiliers et aux marchands de biens.
De façon concrète, si un marchand de biens ou un promoteur immobilier identifie une opportunité immobilière qu’il ne peut financer à l’aide d’un crédit immobilier, la société de portage peut se charger d’acheter le bien et de le porter au nom de son client pour une durée définie.
Le client peut alors disposer du bien et procéder à sa rénovation ou valorisation en vue de le revendre. Une fois la revente conclue, la société de portage récupère les fonds investis plus une indemnité d’immobilisation. De son côté, le marchand de biens encaisse la plus-value résultant de l’opération.
Le portage acquisition peut donc être une solution de financement très intéressante pour les professionnels de l’immobilier.
La vente en viager : une solution idéale pour les séniors propriétaires
La vente en viager est une solution immobilière de financement qui permet au propriétaire d’un bien de le vendre tout en continuant à l’occuper jusqu’à la fin de ses jours. Dans ce type de transaction, l’acheteur, appelé le débirentier, verse au vendeur, appelé le crédirentier, une rente viagère jusqu’à son décès.
Particulièrement adaptée pour les propriétaires immobiliers de plus de 60 ans, cette solution présente plusieurs avantages pour le vendeur. Avant tout, elle permet de recevoir une rente régulière qui vient en complément à la retraite. Cela peut fortement contribuer à améliorer le confort et la qualité de vie du bénéficiaire.
C’est aussi, pour certains, la possibilité d’acquérir un nouveau bien plus adapté à leur situation de vie actuelle.
Faites-vous conseiller pour choisir la meilleure solution immobilière de financement
Afin de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins, tenez compte de vos objectifs personnels, de votre situation financière et de votre profil (particulier ou professionnel). Faites-vous également conseiller par un expert en financement immobilier pour y voir clair avant de vous lancer.
Lire aussi : Les avantages méconnus du rachat de crédit pour les propriétaires immobiliers