Lorsque l’on choisit un appartement, deux choix s’offrent à nous : on peut choisir un appartement vide que l’on devra meubler selon nos goûts ou un appartement déjà meublé. Il est parfois difficile de faire le meilleur choix. 

Que vous soyez locataire, à la recherche d’un appartement, ou que vous soyez propriétaire voulant mettre en location un appartement, on vous donne les différents avantages et inconvénients de la location meublée et de la location vide. 

Les différents avantages pour les propriétaires

Peu importe le choix que vous ferez, il faudra tenir compte des avantages et des inconvénients. On vous fait le comparatif pour vous aiguiller sur votre choix. Vous connaitrez les meilleures astuces pour optimiser votre rentabilité avant de vous lancer dans la location de biens.

Une meilleure rentabilité locative brute en location meublée

Si vous êtes investisseur dans l’immobilier, vous devez savoir que la location vide est moins rentable. Cependant, elle offre une meilleure stabilité financière, car elle permet d’éviter les changements et déménagements fréquents de locataires. 

En effet, les locataires s’installant dans une location qu’ils devront meubler par leurs soins, ont plus de chances de rester. À l’inverse, lorsqu’un bien est déjà meublé, il peut inciter les locataires à vouloir partir rapidement par envie d’avoir leurs propres meubles et propre décoration. Les frais d’entretien et de gestion sont également réduits. 

Toutefois, le propriétaire profite de loyers plus élevés et un meilleur régime fiscal, comparé à celui de la location classique. 

N’oubliez pas cependant de tenir compte de la rentabilité nette, en déduisant les charges et autres taxes locales, en n’oubliant pas la tranche marginale d’imposition et les différents régimes fiscaux. C’est la rentabilité nette qui compte pour connaître la performance d’un investissement locatif. 

Une fiscalité plus favorable en location meublée

La plupart du temps, les propriétaires optent pour le statut “LMNP” : Loueur en Meublé Non Professionnel. Ainsi, si tel est votre cas et que vous choisissez le régime forfaitaire, vous serez imposé sur la moitié de vos loyers. 

Dans le cas où vous choisiriez le régime réel, les différentes charges (intérêts d’emprunt, travaux, rénovation, etc.) seront déduites des recettes locatives et vous pourrez alors le déduire des loyers lorsque vous déclarerez au fisc. 

En résumé, vous déduisez vos dépenses de vos recettes, par conséquent vos recettes baissent. Cette méthode permet de réduire considérablement votre imposition.

Les frais à prévoir avant de louer

Pour louer un appartement, vous devez vous assurer que celui-ci soit en bon état et réponde aux normes de logement décent. Meublé ou vide, il est fort probable qu’un budget pour des travaux soit nécessaire. 

Cependant, le logement vide a l’avantage de ne pas vous demander de budget pour l’équipement. En effet, un logement meublé requiert un minimum d’équipement, une simple table et des chaises ne suffiront pas. Vous êtes tenu à l’obligation de fournir tout le matériel nécessaire pour que le locataire puisse vivre dans l’appartement juste en amenant quelques affaires. 

Voici la liste des équipements indispensables et obligatoires à fournir : 

  • la literie (avec couette ou couverture)
  • un dispositif occultant pour les fenêtres (rideaux, stores ou volets)
  • un four (micro-ondes ou four classique)
  • des plaques de cuisson
  • un réfrigérateur et congélateur 
  • une table avec chaises 
  • des étagères de rangement
  • des luminaires

Avantages et inconvénients pour le locataire

Vous êtes à la recherche d’un bien à louer et deux choix s’offrent à vous :  emménager dans un appartement vide ou meublé. Avant que vous fassiez votre choix, on vous donne quelques informations à connaître.

Les loyers sont généralement et logiquement moins élevés en location à vide. Si vous êtes locataire, vous pourrez alors garder cet argent pour vous procurer des meubles qui vous appartiendront et seront à votre goût. En effet, la différence de prix n’est pas négligeable puisqu’un logement meublé se loue de 5 à 30 % de plus que le même logement sans meuble. Cependant, un appartement déjà meublé peut être une facilité, notamment pour un premier logement lorsque l’on ne possède pas encore de meubles et d’équipements. 

A lire aussi : Quel assurance pour les travaux de rénovation

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.