L’assurance logement est une souscription nécessaire pour tout étudiant désirant avoir un nouvel appartement proche de son université. C’est un gage de tranquillité qui lui est exigé par la loi et qui lui offre un grand nombre de garanties. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance logement étudiant.

Les avantages d’une assurance habitation

La souscription à une police d’ assurance logement étudiant possède de nombreux avantages pour tout étudiant souhaitant signer un bail de location. En effet, celle-ci vous protège des risques pouvant survenir dans votre appartement.

Elle prend en charge les réparations que vous aurez à faire en cas d’incendies ou d’inondation. De même, elle offre une indemnisation lorsque vous êtes victime d’un de ces désastres et même d’un cambriolage avéré.

Souscrire à une police d’assurance est donc un gage de tranquillité. Elle vous évite en tant qu’étudiant les dépenses lourdes que vos économies ou votre assurance vie ne peuvent pas couvrir dans leur entièreté.

Une exigence légale

En dehors des avantages qu’offre l’assurance logement, il est important de souligner qu’elle constitue un impératif légal. Ainsi, avant qu’un étudiant puisse signer un bail de location pour un nouvel appartement, il doit fournir la preuve de ce qu’il est en mesure de protéger son habitation en étant bien couvert par une police d’assurance logement.

Dans le cas où l’étudiant ne serait sous le couvert d’aucune assurance logement, le contrat de bail ne pourra pas être conclu. L’étudiant ne pourra donc bénéficier d’un logement. Par conséquent, en tant qu’étudiant, vous devez alors commencer par rechercher le contrat d’assurance habitation le plus adapté à vos besoins avant de songer à conclure un contrat de bail.

Notez que la prise en charge associée est une option que vous pouvez choisir selon vos préférences. Une assurance multirisque habitation pourrait être plus adaptée pour vous. Elle est bien plus complète que les formules classiques, car elle propose des garanties optionnelles très utiles face à certains sinistres.

Vous disposerez grâce à cette assurance etudiant, d’une garantie contre les dommages électriques, le vol ou le vandalisme et une garantie de rééquipement à neuf. Retenez que vous avez également la possibilité de composer votre produit comme vous le souhaitez. Vous pourrez choisir les services assureur à inclure et ceux qui ne vous intéressent pas, selon le fournisseur auquel vous aurez souscrit.

La qualité du service des assureurs

La qualité des services de l’assurance est également une raison suffisante pour souscrire à un contrat d’assurance. Certains assureurs proposent des offres personnalisées selon le client assuré. Plusieurs d’entre eux offrent également un grand nombre d’avantages aux étudiants souhaitant obtenir un nouveau logement.

C’est le cas de StudyAssur qui est une entreprise à mission qui a fait le choix d’une rentabilité limité qui se reflète dans sa politique de prix. Elle est solidaire des étudiants, car pour toute souscription, un montant de 1 euro vient alimenter le fonds de solidarité « Les euros du cœur » . Cette somme permet de financer des distributions alimentaires à destination des jeunes.

A lire aussi : ? Quels sont les travaux qui donnent droit au crédit d’impôt ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.