Si vous décidez d’investir votre argent dans des actions, deux options courantes de compte d’investissement s’offrent à vous : le Comptes-Titres Ordinaires (CTO) et le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Chaque compte présente des caractéristiques, des avantages et des limites spécifiques. En fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs financiers, ce sont des éléments importants à considérer pour faire le choix qui convient le mieux.

Le Compte-Titres Ordinaire (CTO) : une plus grande flexibilité

Le CTO est un compte d’investissement individuel qui vous permet d’acheter et de détenir une grande variété de valeurs immobilières comme des actions, des obligations et d’autres instruments financiers. Il est très flexible pour les investisseurs, notamment en ce qui concerne les choix d’investissement. Il vous permet de construire un portefeuille diversifié en fonction de vos préférences.

S’il est aussi très apprécié par les gros investisseurs à cause de l’absence de plafond de versement, c’est la fiscalité particulière du compte titre ordinaire qui semble en inquiéter plus un.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) : l’avantage fiscal contre certaines limitations

Comme l’indique son nom, le Plan d’Épargne en Actions est un compte d’investissement spécifique destiné à favoriser l’investissement en actions françaises et européennes. Il a été créé dans le but de diminuer la pression afin d’encourager les particuliers à investir à long terme dans les actions d’entreprises européennes.

Toutefois, en contrepartie d’avantages fiscaux significatifs, le PEA est soumis à des règles strictes en matière de durée de détention et de nature des investissements.

Comparaison entre le CTO et le PEA : comment se positionner ?

En fonction de votre profil d’investisseur, des performances des investissements et des avantages propres à chaque type de compte, voici comment vous orienter pour faire votre choix.

Les profils d’investisseurs adaptés à chaque compte

Le choix entre le CTO et le PEA, tenez compte de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

Les profils d’investisseurs adaptés au CTO

Le CTO étant le plus flexible des deux comptes, il est beaucoup plus adapté pour vous si vous retrouvez dans les catégories de profils suivantes :

  • Investisseurs à court terme (transactions fréquentes) ;
  • Investisseurs qui souhaitent diversifier largement leur portefeuille ;
  • Investisseurs qui anticipent les besoins de liquidités.

Si vous prévoyez d’importantes dépenses dans un avenir proche, optez pour un CTO.

Les profils d’investisseurs adaptés au PEA

Les avantages du compte PEA s’inscrivent beaucoup plus sur le long terme et se limitent à une certaine zone géographique. Il correspond donc aux profils d’investisseurs suivants :

  • Les investisseurs à long terme (avantages fiscaux après 5 ans) ;
  • Investisseurs français ou résidents fiscaux en France ;
  • Investisseurs qui privilégient les actions européennes.

Toutefois, en plus de ces indications, il faut tenir également compte des performances d’investissements souhaitées.

Les performances d’investissements liées à chaque type de compte

Si vous optez pour un CTO, sachez que les plus-values réalisées sont soumises à l’impôt sur le revenu au taux progressif. Concrètement, plus les gains sont importants, plus le taux peut être élevé, réduisant ainsi le rendement net de l’investissement. Les dividendes perçus sont également soumis à l’impôt sur le revenu avec la possibilité d’opter pour un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

En optant pour un PEA par contre, les gains en capital réalisés sont exonérés d’impôts sur le revenu après 5 ans, ce qui peut augmenter le rendement net. Les dividendes eux sont soumis à un PFU de 30 %, ce qui est bénéfique pour les investisseurs ayant un taux marginal d’imposition supérieur.

Lire aussi : Comment faire un investissement ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.