Bien qu’il soit encore très utilisé en France, le chèque est un moyen de paiement qui tend à disparaître. En effet, de plus en plus de personnes lui préfèrent des méthodes de paiement considérées comme plus modernes : carte bancaire, virement, paiement par mobile, etc. D’autant plus que le chèque demande de respecter un certain nombre de modalités, tant pour être rempli que pour être encaissé. Où puis-je déposer un chèque ? Cette opération est-elle possible dans n’importe quelle banque ?

Comment remplir un chèque ?

Un chèque concerne deux personnes : l’émetteur et le bénéficiaire. L’émetteur est la personne qui rédige le chèque et dont le compte va être débité du montant de celui-ci. Il devra impérativement remplir le chèque en indiquant :

  • Le montant à payer en chiffres et en lettres.
  • Le bénéficiaire du chèque (nom en majuscules de préférence).
  • La date et le lieu d’émission du chèque.

Après avoir signé le chèque, il pourra le remettre à son bénéficiaire. Le bénéficiaire d’un chèque est la personne qui va recevoir le montant inscrit sur celui-ci. Pour pouvoir mettre un chèque à la banque, son bénéficiaire devra d’abord l’endosser. Pour cela, il devra simplement indiquer le numéro du compte à créditer et le signer au verso.

A noter : L’Art. L.131-2 du Code Monétaire et Financier. qui définit les mentions obligatoires à porter sur un chèque.

ou déposer un chèque

Où déposer un chèque ?

Déposer un chèque en agence

Méthode la plus simple pour déposer un chèque : se rendre dans l’agence de domiciliation du compte à créditer. Vous devrez alors remplir un bordereau de remise de chèques. Une fois rempli, vous pourrez glisser le bordereau et les chèques à encaisser dans la boîte aux lettres de l’agence ou dans l’urne prévue à cet effet.

Déposer un chèque par voie postale

Certaines banques acceptent les dépôts de chèque par courrier. Néanmoins, comme pour un dépôt en agence, il faudra généralement joindre un bordereau de remise de chèques dûment rempli. Par ailleurs, d’autres banques permettent le scan des chèques via leur application mobile. Cela permet de faciliter l’encaissement des chèques après réception, compensant ainsi les délais liés à l’envoi postal.

Utiliser un automate de libre-service

De plus en plus d’établissements bancaires s’équipent d’automates libre-service permettant les remises d’espèces et/ou de chèques. Pour déposer un chèque dans l’un de ces automates, vous devrez :

  1. Introduire votre carte bancaire et taper votre code confidentiel.
  2. Sélectionner le type d’opération à effectuer (ici remise de chèques).
  3. Sélectionner le compte à créditer.
  4. Insérer le chèque dans l’emplacement prévu à cet effet.
  5. Confirmer le montant puis valider l’opération.

A la fin de la procédure, vous recevrez un ticket de confirmation du dépôt de chèque. Ce ticket est à conserver pour une période d’au moins 10 jours. Il vous sera indispensable en cas de problème ou de litige suite au dépôt de chèques.

Puis-je déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Il n’est évidemment pas possible de déposer un chèque dans n’importe quelle banque. De fait, si vous êtes client de la Caisse d’Epargne, il est évident que vous ne pourrez pas déposer vos chèques dans une agence du Crédit Agricole !

Cependant, il est tout à fait possible de le déposer dans n’importe quelle agence faisant partie de la même caisse régionale que l’agence dans laquelle le compte à créditer est domicilée. De la même façon, il est également possible de déposer un chèque dans toute agence de votre réseau bancaire. Toutefois, il sera indispensable de respecter la procédure de dépôt en vigueur dans l’agence où vous vous rendrez. En effet, celle-ci peut parfois varier d’une agence à l’autre, même si elles font partie du même groupe bancaire. En outre, les délais d’encaissement sont généralement plus longs. Il faudra compter en moyenne 3 à 4 jours pour voir apparaître le montant du chèque sur votre compte. Contre 24 à 48 heures lors d’un dépôt dans votre agence de résidence.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.