Vous êtes client auprès de la Banque Populaire et vous avez constaté la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ? Vous devez impérativement faire une demande d’opposition carte Banque Populaire. Voici comment procéder.

Pourquoi faire une demande d’opposition sur carte Banque Populaire ?

Trois situations vous autorisent à demander une opposition sur carte Banque Populaire : la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse de votre carte. Il est important de savoir qu’une opposition sur une carte bancaire est immédiate et irréversible. De ce fait, nous vous recommandons de vous assurer que votre carte est effectivement volée ou perdue avant d’y faire opposition.

Comment faire une opposition sur carte Banque Populaire ?

En agence Banque Populaire

Vous pouvez vous rendre directement dans votre agence pour faire une demande d’opposition sur votre carte Banque Populaire. Et ce, même si vous n’avez pas pris rendez-vous. Vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité et votre numéro de compte afin de justifier que vous êtes bien le détenteur de la carte en question. Votre conseiller Banque Populaire fera la mise en opposition immédiatement. Vous devrez également signer un document intitulé “Opposition CB Banque Populaire”.

Sur votre espace personnel CyberPlus

Il est possible de faire une opposition sur carte Banque Populaire à partir de votre espace personnel CyberPlus. Pour cela, connectez-vous à votre espace grâce à votre identifiant et votre code confidentiel. Ensuite, cliquez sur les onglets suivants : “Mes moyens de paiement”, “Carte bancaire” puis “Opposition sur carte bancaire”. Vous devrez alors sélectionner la carte à mettre en opposition puis confirmer votre demande.

Par téléphone

Plusieurs services téléphoniques vous permettent de demander une opposition sur votre carte Banque Populaire :

  • le Service Opposition Banque Populaire, au 01.77.86.24.24 (appel non-surtaxé).
  • le Centre National d’Opposition CB, au 0892.705.705 (coût d’un appel + majoration éventuelle de l’opérateur téléphonique).
  • le 118 400, un service de renseignement universel qui vous met en lien direct avec la banque et le service de votre choix (2.99€/appel + 2.99€/min.).

Tous ces services sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Après l’opposition sur carte Banque Populaire

Déposer une plainte

Une plainte devra être déposée uniquement en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Le dépôt de plainte devra être fait auprès de la gendarmerie, de la Police ou des autorités consulaires si vous êtes à l’étranger au moment des faits. Il vous sera remis un récepissé de dépôt de plainte. Ce document vous sera indispensable pour demander un remboursement des sommes volées auprès de votre banque. Votre demande devra comporter les copies du récepissé de dépôt de plainte et d’une pièce d’identité en cours de validité. Vous devrez également y joindre une liste des opérations frauduleuses constatées.

Signaler un piratage de carte

Si votre carte a été utilisée frauduleusement alors que vous l’avez encore, vous avez été victime d’un piratage de carte bancaire. Après fait une demande d’opposition sur carte Banque Populaire, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme Perceval. Les signalements sont recueillis de manière anonyme. De ce fait, ce signalement ne remplace pas une demande d’opposition ni un dépôt de plainte. De plus, vous ne recevrez aucune information sur les conséquences de votre signalement.

Faire appel au service assurance/assistance de votre CB

En règle générale, votre carte bancaire Banque Populaire est liée à une assurance perte/vol des moyens de paiement. Le numéro du service assistance varie selon le type de carte bancaire que vous possédez :

  • 01.47.92.49.92 pour la Visa Infinite,
  • 01.42.77.45.45 pour la Visa Premier,
  • 01.44.78.25.25 pour la Visa ou la Gold Business,
  • 01.41.85.88.81 pour la Visa Electron ou Classic,
  • 01.45.16.65.65 pour les Mastercard.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous pourrez demander une nouvelle carte bancaire auprès de votre agence Banque Populaire. Vous recevrez votre nouvelle carte et votre nouveau code confidentiel par courrier. Ils vous seront envoyés sous plis séparés dans un délai de quelques jours.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.