A l’instar de tous les établissements bancaires, la Banque Postale permet à ses clients de retirer de l’argent directement au guichet, dans ses agences. Toutefois, cette opération bancaire est soumise à certaines modalités. Notamment à une limite de montant pouvant être retiré. Jusqu’à combien peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ? Comment procéder ? Quels documents fournir pour effectuer ce retrait ?

Retrait au guichet : la réglementation

Contrôle des opérations bancaires

Régie par le Code Monétaire et Financier, la réglementation bancaire est très stricte. Notamment en ce qui concerne les retraits d’argent liquide au guichet des établissements bancaires. En effet, les banques sont tenues de rester attentives à chaque opération bancaire réalisée par leurs clients. De ce fait, en cas d’opération inhabituelle, comme un retrait important par exemple, votre établissement bancaire est en droit de vous demander le motif de ladite opération. En cas d’opération dont la somme est inférieure à 10 000 euros, chaque banque reste libre d’effectuer des contrôles au cas par cas. En revanche, pour tout montant supérieur à 10 000 euros, votre banque est tenue d’en informer le service Tracfin. Ce montant est pris en compte pour une seule opération. Mais il peut aussi concerner plusieurs opérations réalisées sur un même mois.

A noter : C’est pourquoi, malgré la polémique engendrée par cette décision, certaines agences de la Banque Postale ont choisi de demander systématiquement un justificatif (devis, billets d’avion, etc.) pour tout retrait important.

Qu’est-ce que le service Tracfin ?

Tracfin est l’acronyme correspondant au “Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins“. Il s’agit d’une cellule de contrôle rattachée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Sa mission est de lutter contre le blanchiment d’agent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme dans le but de développer une économie assainie.

Retirer au guichet de la Banque Postale

Quels délais prévoir pour un retrait au guichet de la Banque Postale ?

La Banque Postale demande un délai de 48 heures pour retrait dont le montant est supérieur à :

  • 1 500 euros dans l’agence où le compte à débiter est domicilié,
  • 800 euros pour tout retrait effectué dans une autre agence.

Comment retirer au guichet de la Banque Postale ?

Si vous souhaitez retirer au guichet de la Banque Postale, vous devrez remplir un bordereau de retrait. Fourni en double exemplaire, ce formulaire vous demandera, entre autres, d’indiquer la référence du compte à débiter ainsi que votre signature. Une fois le retrait effectué, un exemplaire sera conservé par l’agence et le second exemplaire vous sera remis. Il fait office de justificatif du retrait effectué. Vous devrez donc le conserver pour une période de 5 ans, comme les bordereaux de remise de chèque, les relevés de compte ou les talons de chéquier.

En outre, lors de votre demande de retrait, vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité. Ce peut être votre Carte Nationale d’Identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Pour terminer, si l’agence de la Banque Postale ne dispose pas d’un service de caisse, vous devrez également fournir un chèque. Ce chèque devra indiquer le compte que vous souhaitez débiter et être libellé à votre nom pour valider le retrait demandé.

Retirer au guichet de la Banque Postale : les tarifs

Le montant de cette opération va dépendre de l’agence dans laquelle vous en faites la demande. Ainsi, si vous demandez à retirer au guichet de la Banque Postale dans laquelle le compte à débiter est domicilié, vous n’aurez aucun frais à payer. Par contre, si vous choisissez de retirer dans une autre agence, des frais d’un montant de 6 euros seront appliqués pour chaque retrait.

Retrait au guichet de la Banque Postale : les plafonds

Le montant maximum que vous pourrez retirer au guichet de la Banque Postale sera défini par votre Convention de Compte. Ce document est le contrat signé entre vous et la Banque Postale lors de l’ouverture de votre compte. Il définit notamment les différents plafonds liés à votre compte, comme le plafond de carte bancaire par exemple. Si le montant que vous désirez retirer dépasse le plafond de retrait fixé, vous avez la possibilité de demander son augmentation temporaire :

  • sur votre espace personnel sur le site de la Banque Postale ou sur l’application mobile,
  • en prenant rendez-vous en agence avec votre conseiller Banque Postale,
  • par téléphone, au 3639 (0.15€/minute + prix d’un appel).

En cas de connexion à votre espace personnel ou d’appel au 3639, vous devrez vous munir de votre identifiant à 10 chiffres et de votre mot de passe à 6 chiffres. Votre identifiant est disponible sur vos relevés de compte mensuels. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez en demander la réinitialisation. Soit en téléphonant au 3639, soit auprès de votre conseiller en agence. Un nouveau code provisoire vous sera envoyé par courrier. Il devra être actualisé lors de votre prochaine connexion.

A noter : L’augmentation de votre plafond de retrait est temporaire et reste exceptionnelle. Une fois l’opération effectuée, votre plafond sera ramené au montant initialement défini dans votre Convention de Compte.