La majorité des banques sont ouvertes le samedi, au moins en matinée. Si vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires normalement, il est plus rare de pouvoir recevoir un virement le samedi. Voici pourquoi.
Contenus
Recevoir un virement le samedi : est-ce possible ?
En théorie, il est possible de recevoir un virement le samedi. En pratique, cela va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, de l’établissement bancaire et de ses jours d’ouverture : du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. En second lieu, du jour d’émission du virement bancaire. Mais le critère essentiel à prendre en compte va être celui du type de virement effectué.
Recevoir un virement externe le samedi
Un virement externe est un virement qui provient d’un autre établissement bancaire. Ce type de virement ne sera quasiment jamais crédité le samedi sur un compte. Et ce, pour une raison très simple. Avant de créditer un virement sur votre compte, votre banque devra d’abord effectuer certaines vérifications auprès de la banque émettrice. Légalement, ces vérifications ne peuvent avoir lieu que du lundi au vendredi, c’est-à-dire pendant un jour ouvré. Or, le samedi est un jour ouvrable. De ce fait, aucune vérification ne peut être effectuée ce jour-là.
Recevoir un virement permanent le samedi
Un virement permanent est un virement qui comporte une récurrence (hebdomadaire, mensuelle, etc.). C’est-à-dire qu’il est destiné à se répéter à dates régulières, tous les 10 du mois par exemple. Généralement, si sa date d’exécution est un samedi, il sera effectué un autre jour :
- le jour ouvré précédent pour tout virement permanent avec une date de valeur dans la première quinzaine du mois,
- le jour ouvré suivant si sa date de valeur se situe dans la deuxième quinzaine du mois.
De la même façon, son crédit sur un compte sera décalé au jour ouvré suivant, comme pour un virement externe. Toutefois, il est très rare de recevoir un virement le lundi puisque les banques sont le plus souvent fermées ce jour-là. Le virement sera alors crédité sur votre compte bancaire le mardi suivant.
Recevoir un virement interne le samedi
Beaucoup se posent la question jusqu’à quelle heure peut-on recevoir un virement bancaire ? En cas de virement entre vos comptes, l’opération est instantanée, même si elle a lieu le samedi. S’il s’agit d’un virement vers le compte d’une autre personne mais qu’elle fait partie du même établissement bancaire, le virement n’est pas instantané. Cependant, les délais d’encaissement seront moins longs que pour un virement externe.
A quoi correspondent ces délais d’encaissement ?
Les délais d’encaissement sont variables d’un établissement bancaire à un autre. En moyenne, il faudra compter 48 à 72h pour qu’un virement soit crédité sur votre compte. Mais ce délai peut aller jusqu’à 5 jours pour certains virements à l’international. En outre, ces délais peuvent être allongés si un week-end ou un jour férié vient s’intercaler pendant le traitement de l’opération. En effet, comme dit plus haut, les banques ont une limite légale qui les oblige à effectuer certaines vérifications uniquement pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi).
C’est pourquoi nous vous recommandons de prêter attention au jour auquel vous effectuez un virement pour ne pas rallonger son délai de traitement. Ainsi, un virement effectué du lundi au mercredi sera crédité entre le mercredi et le vendredi. Tandis qu’un virement fait un jeudi, un vendredi ou un samedi n’apparaîtra sur le compte bénéficiaire que le mardi voire le mercredi suivant.
Pourquoi un virement n’apparaît sur mon compte ?
Plusieurs éléments peuvent retarder la réception d’un virement sur votre compte bancaire. Si vous attendez un virement et que celui-ci tarde à être crédité sur votre compte, nous vous conseillons de vous adresser à :
- l’émetteur du virement. Vous êtes en droit de lui demander un duplicata de l’ordre de virement. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le virement a bien été effectué d’une part. Mais, d’autre part, qu’aucune erreur n’a été commise lors de la saisie de vos informations bancaires.
- votre établissement bancaire. En effet, il peut arriver que la banque bloque un virement dans certaines situations. Le plus souvent, ce blocage résulte d’une provision insuffisante sur le compte émetteur. Le virement peut également être bloqué si les informations données dans l’ordre de virement sont inexactes ou incomplètes.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses banques demandent désormais un délai entre l’enregistrement d’un nouveau bénéficiaire et l’exécution d’une opération vers le compte. Notamment en cas d’enregistrement des coordonnées bancaires en ligne, via le site de la banque ou l’application mobile. Cela lui permet de procéder à une première vérification des informations bancaires. Et, donc, de réduire le risque de blocage de futures opérations bancaires, que ce soit un virement ou un prélèvement.