Les délais d’encaissement d’un virement sont parfois longs, selon l’établissement bancaire dans lequel votre compte est domicilié. Des délais qui peuvent encore s’allonger si l’opération se fait une veille de week-end, un jour férié ou même un lundi, jour où les banques sont généralement fermées.  Est-il possible de recevoir un virement le lundi sur son compte bancaire ? Pourquoi ?

Délais d’encaissement d’un virement

Les délais d’encaissement d’un virement bancaire sont variables d’une banque à l’autre. Bien que, en règle générale, un virement apparaisse sur votre compte dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables et ouvrés. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, ils vont également varier selon le type de virement que vous effectuez. De fait, un virement sera enregistré immédiatement s’il est effectué entre deux comptes dont vous êtes le détenteur. En revanche, il faudra compter 1 à 3 jours ouvrés pour un virement (en euros) entre deux comptes domiciliés dans la zone SEPA. Enfin, pour un virement à l’international et dans une devise étrangère, le délai sera alors de 4 à 5 jours ouvrés.

En outre, les jours d’ouverture de votre établissement bancaire vont également entrer en jeu pour l’encaissement de votre virement. De fait, le jour de réception d’un virement bancaire ne sera pas le même si votre banque est ouverte du mardi au samedi ou du lundi au vendredi. Ainsi (à titre indicatif) :

Emission du virementBanque ouverte du mardi au samediBanque ouverte du lundi au vendredi
LundiJeudiMercredi
MardiJeudiJeudi
MercrediVendrediVendredi
JeudiSamediLundi
VendrediMardiMardi
SamediMercrediMercredi
DimancheJeudiMercredi

Pour rappel :

  • Jour ouvrable : tous les jours de la semaine à l’exception du jour de repos hebdomadaire de l’entreprise (généralement le dimanche) et des jours fériés non-travaillés au sein de l’entreprise.
  • Jour ouvré : jour qui peut être légalement travaillé, où l’entreprise est réellement en activité, soit du lundi au samedi. Le dimanche et les jours fériés sont donc exclus.

Pourquoi ces délais d’encaissement ?

Même s’il peuvent vous paraître longs, ces délais d’encaissement sont en réalité nécessaires pour votre banque. Avant de valider le virement sur votre compte, elle va procéder à différentes vérifications. En premier lieu, elle va interroger la banque émettrice du virement. Et ce, afin de s’assurer que le compte débiteur (à l’origine du virement) dispose des fonds suffisants pour payer le virement. En second lieu, elle va aussi s’assurer de l’exactitude des informations bancaires qui lui ont été transmises. Votre banque va notamment vérifier : les coordonnées bancaires, le libellé du RIB fourni, l’IBAN, le BIC (ou Swift), etc.

Pourquoi les banques sont généralement fermées le lundi ?

En France, la majorité des banques sont ouvertes du mardi au samedi. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter les échanges avec ses clients ! Il est effectivement plus facile pour les personnes ayant une activité professionnelle la semaine de prendre rendez-vous avec un conseiller ou de se rendre en agence le samedi. Bien sûr, ce principe ne s’applique pas aux banques en ligne qui n’ont pas d’agence physique.

Recevoir un virement le lundi : est-ce possible ?

Les opérations bancaires (virement, dépôt d’espèces ou de chèque) sont traitées par un service interne à votre établissement bancaire. Leur traitement interviendra alors pendant les jours ouvrés et, qui plus est, dans le cadre des horaires d’ouverture de votre banque. En théorie, il n’est donc pas possible de recevoir un virement le lundi. Pourtant, une distinction reste à faire entre virement permanent et virement ponctuel.

Recevoir un virement permanent le lundi

Un virement permanent, ou virement automatique, est une opération bancaire destinée à se reproduire à intervalles réguliers, le plus souvent une fois par mois. Dans ce cas, il est tout à fait possible de recevoir un virement le lundi. Et ce, quelque soit votre banque ou ses horaires d’ouverture. La seule exception reste si le lundi de réception de votre virement est un jour férié. Le virement apparaîtra sur votre compte dès le lendemain.

Recevoir un virement ponctuel le lundi

Si vous devez recevoir un virement ponctuel un lundi, celui-ci sera généralement décalé d’une journée (hors week-end et jours fériés) :

  • le jour ouvré précédent si le virement a été exécuté entre le 1er et le 15 du mois, soit le vendredi ou le samedi.
  • le jour ouvré suivant si le virement a été effectué entre le 16 et le 30 (ou 31) du mois.

Que faire en cas de non-réception d’un virement ?

Vous deviez recevoir un virement le lundi et celui-ci n’apparaît toujours pas sur votre compte au bout de 72 heures ? Cela signifie qu’il y a probablement eu un problème avec cette opération. Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter l’émetteur du virement afin de vous assurer que le virement a bien été fait. Si nécessaire, vous êtes en droit de demander un duplicata de l’ordre de virement. De plus, , dans un second temps, ce document vous servira de preuve pour vous adresser à votre banque afin de demander des explications sur le délai d’encaissement de votre virement.

Réception d’un virement : nos conseils

Au vu des différents éléments à prendre en compte pour recevoir un virement le lundi, nous vous recommandons de privilégier le mardi, le mercredi ou le jeudi pour demander ou pour procéder à l’éxécution d’un virement bancaire. Vous aurez ainsi de meilleures chances de réduire les délais d’encaissement de votre virement.