Avec le développement du commerce en ligne, les comportements d’achats des particuliers ont profondément changé. Afin de s’adapter à cette évolution, l’administration publique a lancé TIPI Budget (rebaptisée Payfip en 2022), une solution permettant aux contribuables de payer leurs factures publiques directement en ligne.

Voici un gros plan sur le fonctionnement et les avantages de cet outil de paiement.

À quoi sert TIPI Budget ?

TIPI Budget (Titres Payables Par Internet) est un outil de télépaiement en ligne conçu par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Il permet notamment aux particuliers de régler des sommes dues aux collectivités locales ou à l’État depuis une bancaire ou via un prélèvement SEPA.

Il est accessible, sans frais supplémentaires, 24h/24 et 7 jours /7 depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Mis à jour et amélioré, cet outil a été rebaptisé PayFip en 2022 et rendu obligatoire par le Code général des collectivités territoriales. Ses fonctions et les modes de paiement intégrés restent cependant les mêmes qu’à l’origine.

Que peut-on payer en ligne avec TIPI Budget ?

Tipi Budget peut servir à payer les factures suivantes :

  • La redevance pour les déchets ménagers ;
  • Les frais hospitaliers ;
  • Les factures de la paierie départementale ;
  • Les redevances du Code de la route ;
  • Les charges liées à la crèche, au transport scolaire, à la cantine.

Comme vous l’aurez sûrement noté, les impôts ne font pas partie des factures publiques qu’il est possible de payer via cette plateforme.

Comment utiliser TIPI Budget ou PayFip ?

Pour effectuer vos paiements en ligne via cet outil, procédez comme suit :

Connectez-vous au portail de TIPI Budget

Rendez-vous sur le site www.PayFip.gouv.fr et cliquez sur l’encadré « Payer vos factures publiques ». Renseignez ensuite l’identifiant de la structure ou de la collectivité publique qui a émis la facture. Cet identifiant est mentionné sur la facture, l’avis ou le titre de perception que vous souhaitez régler.

Renseignez le montant à payer

Saisissez le montant à payer, puis indiquez une adresse e-mail valide sur laquelle vous recevrez votre ticket de confirmation de la transaction.

Validez le paiement

C’est la troisième et la dernière étape du paiement de votre facture avec TIPI Budget. Choisissez entre le paiement via carte bancaire et le prélèvement bancaire. Dans un cas comme dans l’autre, renseignez les informations de paiement relatives au moyen choisi, puis validez le paiement.

Après cela, vous recevrez un mail de confirmation de votre paiement à l’adresse email indiquée précédemment.

Lire aussi : Code Swift : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Quels sont les avantages de TIPI Budget ?

La possibilité de payer ses factures de services publics en ligne est un réel atout. Grâce à cet outil, vous pouvez vous acquitter d’importantes obligations à n’importe quelle heure de la journée et depuis n’importe où. Ce qui vous épargne les déplacements et les queues dans les administrations publiques.

De plus, TIPI Budget est un outil sûr et sécurisé. Toutes les données qui transitent par la plateforme sont sécurisées grâce à la norme de cryptage TLS.

Que faire en cas d’erreur ou de problème avec TIPI Budget ?

Si vous ne parvenez pas à payer vos factures en ligne avec TIPI Budget, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de la solution de paiement. L’erreur provient sûrement de la facture ou d’une faute de saisie.

Afin de régler le problème, contactez donc la collectivité ou le service émetteur de la facture ou de l’avis de paiement.

Lire aussi : Carte de crédit et carte de débit : c’est quoi la différence au juste ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.