Les besoins en assurance d’un militaire ne sont pas les mêmes que ceux de la majorité des travailleurs. En effet, les contraintes liées à ce métier impliquent un certain nombre de spécificités. Découvrez donc les particularités des assurances pour militaires.

Assurance auto pour militaires

Les militaires sont souvent amenés à partir en mission de natures diverses :

  • La mission intérieure (MISSINT) ;
  • La mission de courte durée (MCD) ;
  • La mission opération extérieure (OPEX).

Ces missions surviennent parfois de manière inopinée et ne leur laissent que peu de temps pour prendre leurs dispositions. Il importe donc que le contrat d’assurance auto choisi soit suffisamment flexible pour s’adapter aux absences répétées et aux fonctions du militaire. Deux catégories de contrat sont disponibles : les assurances classiques et les assurances spécifiques.

Les garanties auto classiques pour militaires

Il s’agit des formules les plus répandues.

L’assurance au tiers

Cette garantie obligatoire couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accidents responsables.

L’assurance au tiers intermédiaire

En plus de la responsabilité civile, l’assurance intermédiaire comprend également d’autres garanties telles que le bris de glace, la protection juridique, la garantie incendie, etc.

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus complète. Elle apporte une couverture élargie au conducteur militaire, qu’il soit responsable ou non du sinistre.

Les assurances auto spécifiques pour militaires

Il existe des organismes spécialisés qui proposent des formules spécialement dédiées au métier de militaire :

  • Passage à la formule « hors circulation » en cas de mission ;
  • Remboursement des franchises au bout de quelques années ;
  • Prise en charge des dommages corporels jusqu’à 1 million d’euros ;
  • Paiement allégé en cas de stationnement du véhicule en zone militaire ;
  • Réductions sur la prime d’assurance si utilisation des transports en commun ;
  • Maintien du bonus d’assurance dans le cadre d’un départ en mission ou d’une utilisation professionnelle.

Les assurances spécifiques pour militaires s’avèrent donc plus avantageuses que les classiques. Toutefois, vous pouvez opter pour assurance classique si vous la trouvez plus adaptée à votre situation.

Quelle assurance classique choisir ?

Si l’assurance au tiers est la garantie minimale, d’autres couvertures peuvent s’ajouter à la liste en fonction de l’usage réservé à la voiture.

Le militaire n’utilise pas sa voiture en cours de mission

Une assurance responsabilité civile (ou assurance au tiers) est généralement suffisante. Elle est abordable et adéquate puisque l’utilisation du véhicule est occasionnelle. Les risques encourus sont donc moindres, notamment avec une voiture d’occasion.

Le militaire utilise son automobile en mission

Ce cas de figure est rare, car des véhicules de fonction sont généralement attribués aux militaires. Mais si le véhicule du militaire est aussi une voiture de service, il est exposé à d’énormes risques. La police d’assurance se doit donc d’inclure un maximum de clauses couvrant les sinistres envisageables dans le cadre du travail. L’assurance tous risques est celle qui répond le mieux à cette exigence.

assurances pour militaires

Assurance habitation pour militaires

À l’instar de n’importe quelle assurance habitation, celle qui est destinée à un militaire l’indemnise en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour militaires ?

On y retrouve les garanties classiques telles que :

  • L’incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • La responsabilité civile ;
  • Les dommages aux biens ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Le vol, cambriolage, vandalisme, etc.

En France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les militaires propriétaires de leur logement personnel. En revanche, ils doivent souscrire au moins une assurance au tiers (responsabilité civile) lorsqu’ils louent. Cela est d’ailleurs valable pour les logements de caserne.

Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation pour militaires ?

Pour commencer, l’assurance habitation pour militaire exclut la clause d’inhabitation. Contenue dans la majorité des contrats classiques, cette dernière invalide les garanties prévues si le logement est inoccupé sur une certaine période (60 ou 90 jours généralement).

Par ailleurs, des garanties complémentaires s’ajoutent à la liste lorsque vous optez pour une multirisque :

  • Secours-agression ;
  • Appareils nomades ;
  • Résidence secondaire ;
  • Couverture du paquetage ;
  • Couverture de matériel spécifique ;
  • Extension responsabilité civile à l’étranger.

Il convient de se renseigner sur le contenu de chaque garantie afin de choisir celles qui correspondent réellement à votre situation.

Lire aussi : Assurance habitation : quelle importance et comment choisir ?

Assurance santé pour militaires

L’assurance santé d’un militaire peut être souscrite auprès d’une mutuelle classique ou spécialisée. L’intéressé peut également demander à être rattaché en tant qu’ayant droit sur la mutuelle de son conjoint.

Afin de bénéficier de services plus spécifiques, il est préférable pour le militaire de souscrire une assurance santé militaire. Celle-ci lui offre des avantages en adéquation avec son métier. Par exemple, une assurance santé militaire rembourse plus facilement les frais peu ou pas pris en compte par la Sécurité sociale : soins dentaires, optiques, prothèses auditives, médecine douce.

De même, elle offre des couvertures propres au métier. Il s’agit notamment de la couverture des dépenses consécutives aux traitements post-traumatiques, maladies contractées en mission ou en permission, etc.

Ce qu’on retient

En plus des garanties classiques, les assurances militaires (auto, habitation, santé) incluent des clauses spécifiques au métier. Afin de dénicher les meilleurs contrats, il est recommandé de se tourner vers les organismes spécialisés comme l’actuelle TEGO qui regroupe désormais l’AGPM et le GMPA.

En dehors des assurances les plus répandues, certaines de ces institutions proposent des options intéressantes telles que l’assurance dépendance militaire.

Lire aussi : 3 solutions pour économiser sur ses contrats d’assurance

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.