Dans un monde où la mobilité et la flexibilité sont désormais la norme, les cartes de paiement prépayées font aujourd’hui partie des outils de paiement les plus répandus dans le paysage des cartes bancaires. Pratiques, pas forcément nominatives et rattachées à aucun compte bancaire, elles séduisent naturellement de plus en plus d’utilisateurs de tous les âges.

Revenons ensemble ici sur leur fonctionnement, ainsi que les avantages qui font leur succès.

Comment fonctionne une carte de paiement prépayée ?

Une carte de paiement prépayée est similaire à une carte bancaire, à la différence qu’elle n’est pas associée à un compte bancaire.

Leur principe de fonctionnement est simple : vous rechargez une somme sur la carte que vous pouvez ensuite l’utiliser comme une carte de retrait classique : achats en magasin, retraits au DAB, achats en ligne, etc. Vous êtes libre de charger la somme que vous souhaitez, et quand vous le voulez.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers un bureau de tabac ou une banque. Il est possible de recharger une carte PCS en moins de 3 minutes ou une carte Transcash ou vous rendant sur le site web ou l’application mobile de MONI.

Quels sont les avantages d’une carte de paiement prépayée ?

Les cartes de paiement prépayées offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Voici quelques-uns d’entre eux :

Aucune étude de solvabilité préalable

Contrairement à ce qui est exigé pour une carte de crédit, aucune vérification de solvabilité n’est imposée avant l’obtention d’une carte de paiement prépayée. Les seules pièces à fournir sont nominatives. Le fournisseur vérifie simplement votre identité et votre adresse pour vous en délivrer une.

La carte bancaire prépayée est donc accessible à tous, sans condition financière. De fait, c’est une solution convenable pour :

  • Les personnes en interdit bancaire ;
  • Les étrangers qui ne souhaitent pas ouvrir un compte dans une banque ;
  • Les particuliers aux revenus modestes.

Une carte accessible à tous les âges

Les cartes de paiement prépayées sont accessibles à tous, sans condition d’âge. Elles peuvent donc être utilisées par les adolescents.

Elles sont donc une excellente option pour un jeune lycéen qui n’a pas encore la possibilité d’avoir une carte bancaire classique. Les parents peuvent y déposer de l’argent au gré de ses besoins. En cas d’urgence, c’est également un moyen rapide de lui faire parvenir de l’argent.

Pour maîtriser son budget

Une carte de paiement prépayée ne permet de dépenser que l’argent préalablement crédité. Il n’est donc pas possible de se retrouver en découvert. Quand le solde est à zéro, aucun paiement supplémentaire n’est faisable. De même, les montants qu’il est possible de retirer ou de débiter par opération ou par jour sont plafonnés.

C’est donc un moyen fiable de maîtriser ses dépenses et de réduire les risques d’achat compulsif.

Une solution sûre et sécurisée

L’utilisation d’une carte de paiement prépayée limite les risques liés aux pertes et vol de devises qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Ces cartes sont donc un moyen plus sécurisé de se déplacer avec son argent.

De plus, en cas de perte ou de vol, il est possible de faire rapidement opposition pour bloquer toute transaction sur sa carte de paiement prépayée.

Par ailleurs, avec ce moyen de paiement, vos données privées sont à l’abri. La carte n’étant pas liée à votre compte personnel, les informations sur la transaction restent confidentielles.

Pratique pour les achats en ligne et à l’international

Avec une carte de paiement prépayée, vous pouvez payer vos achats en ligne sans difficulté. Qu’il s’agisse d’une carte VISA ou Mastercard, ce mode de paiement est très largement accepté sur les boutiques en ligne.

De même, quand vous êtes en déplacement à l’étranger, vous pouvez utiliser votre carte pour régler directement vos achats dans les boutiques physiques munies d’un TPE.

Possibilité de retirer de l’argent aux guichets automatiques du monde entier

Les cartes de paiement prépayées sont délivrées par des fournisseurs agréés VISA et/ou Mastercard. Ce qui permet de les utiliser pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets installés dans presque tous les pays de la planète, sans compte bancaire.

Ce qui fait de ces cartes, la solution idéale pour les transferts d’argent à l’international. Pour envoyer de l’argent à un proche en Afrique, en Asie ou encore en Amérique, il suffit alors de recharger directement sa carte de paiement prépayée en ligne. Ce dernier peut ensuite retirer instantanément les fonds en devise locale.

Lire aussi : Carte de crédit et carte de débit : c’est quoi la différence au juste ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.