L’émission ou l’endossement d’un chèque sont des opérations bancaires relativement simples. Comme tous les établissements bancaires, la Banque Postale demande de respecter certaines modalités et conditions afin d’éviter tout délai dans l’encaissement du chèque. Comment remplir un chèque Banque Postale ? Comment faire pour l’endosser ?

Remplir un chèque de la Banque Postale

En premier lieu, nous vous recommandons d’utiliser un stylo de couleur noire pour rédiger un chèque de la Banque Postale. En outre, il vaut mieux éviter d’utiliser une encre effaçable. Par ailleurs, les mentions obligatoires à porter sur un chèque sont définies par l’article L131-2 du Code Monétaire et Financier. Ces mentions obligatoires sont les suivantes :

  • le montant du chèque. Celui-ci est à écrire en lettres et en chiffres. La somme en chiffres doit être portée avec une virgule, même en cas de chiffre rond (20,00€ par exemple). Concernant la somme en lettres, il est possible d’écrire les centimes en chiffres. Si le montant en lettres n’occupe pas toute la ligne consacrée, vous pouvez tirer un trait à la suite pour la remplir entièrement. Enfin, en cas de différences entre le montant en chiffres et celui en lettres, c’est le montant écrit en toutes lettres qui sera pris en compte en priorité.
  • les date et lieu d’émission du chèque. Il est légalement interdit de postdater un chèque de la Banque Postale (ou de toute autre banque). L’indication du lieu n’est pas obligatoire. En cas d’oubli, ce sera le lieu d’encaissement du chèque qui sera pris en compte. Et ce, conformément à l’article L131-3 du Code Monétaire et Financier.
  • la signature de l’émetteur du chèque. Celle-ci doit strictement correspondre à l’exemplaire fourni lors de l’ouverture du compte. Dans le cas contraire, la banque peut demanderà procéder à une vérification de l’authenticité du chèque. Une procédure qui pourrait allonger le délai d’encaissement du chèque. La Banque Postale peut même refuser de payer le chèque si elle a le moindre soupçon de contrefaçon.

Endosser un chèque de la Banque Postale

Encaisser un chèque de la Banque Postale demande également de respecter certaines étapes. Ceci afin de ne pas rallonger son temps d’encaissement sur votre compte bancaire.

Vérifier les informations portées sur le chèque

Vous devrez tout d’abord vérifier que l’émetteur a correctement rempli le chèque. C’est-à-dire que celui-ci dispose de toutes les mentions obligatoires indiquées plus haut. De plus, vous devrez vous assurer que le chèque ne comporte ni tache, ni rature ou qu’il n’est pas déchiré.

Indiquer vos informations bancaires au dos du chèque

Au verso du chèque, vous devrez indiquer votre numéro de compte puis le signer. Pour rappel :

  • un numéro de compte CCP se compose de 7 chiffres, 1 lettres et 3 chiffres.
  • le numéro d’un compte épargne (Livret A, PEL, etc.) est quant à lui composé de 10 chiffres suivis d’une lettre.

Déposer un chèque auprès de la Banque Postale

Différentes solutions s’offrent à vous pour déposer votre chèque à la Banque Postale.

Déposer un chèque en agence

Contrairement à certains autres établissements bancaires, il est possible de déposer un chèque dans n’importe quelle agence de la Banque Postale. Même s’il ne s’agit pas de l’agence dans laquelle vos comptes sont domiciliés. En cas de dépôt en agence, il existe deux possibilités :

  • l’agence possède un automate de dépôt de chèques. Dans ce cas, il n’est pas utile de remplir un bordereau de remise de chèques. Il suffit de suivre les instructions données par l’appareil pour déposer votre chèque.
  • l’agence dispose seulement d’une urne de dépôt de chèques. Vous devrez alors remplir un bordereau de remise de chèques.

Remplir un bordereau de remise de chèques

Ce document est obligatoire si vous déposez votre chèque dans une urne. Sur ce bordereau, vous devrez indiquer différentes informations concernant :

  • le bénéficiaire (nom, numéro de compte, etc.),
  • le chèque lui-même (banque émettrice, émetteur, montant)
  • le nombre et le montant total des chèques déposés avec ce bordereau.

Déposer un chèque de la Banque Postale par courrier

Si vous habitez dans la région sud-est, vous devrez envoyer votre chèque à l’adresse suivante :

La Banque Postale
TSA 20 112
69 946 LYON Cedex 20.

Si vous habitez dans une autre région, votre dépôt de chèques devra être fait à cette adresse :

La Banque Postale
TSA 90 002
93 904 BOBIGNY Cedex 9.

A noter : Toutes les informations données ci-dessus s’appliquent également pour les chèques de banque Banque Postale.