Le compte joint est une forme de compte bancaire souvent privilégiée par les couples afin de simplifier la gestion de leur budget. Qu’est-ce qu’un compte joint ? Quels sont les avantages et les inconvénients ce type de compte bancaire ? Est-il possible d’ouvrir un compte joint sans être marié ?

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Comme son nom l’indique, un compte joint est un compte ouvert et détenu par plusieurs cotitulaires. Il est souvent privilégié par les couples pour le paiement des dépenses communes d’un foyer. Toutefois, tous les comptes bancaires ne peuvent pas être des comptes joints. En effet, cette possibilité ne concerne que les comptes courants, les livrets d’épargne, les comptes-titre ou les comptes à terme. Ainsi, les CEL, PEL, LEP, LDD, livret A ou les plans d’épargne en actions ne peuvent pas être détenus par plusieurs titulaires.

Chacun des cotitulaires est libre de faire toute opération bancaire sur le compte, sans obtenir l’autorisation du ou des autres cotitulaires. Si l’autorisation de tous les cotitulaires est nécessaire, il s’agit alors d’un compte indivis.

Avantages et inconvénients du compte joint

Avantages

Un compte joint présente de multiples avantages. Parmi ces avantages, le premier est incontestablement de faciliter la gestion des dépenses communes, notamment au sein d’un foyer ou dans le cadre d’une colocation.

En outre, il n’est pas nécessaire de fermer vos autres comptes si vous détenez un compte joint. Ainsi, vous pourrez aisément séparer vos dépenses personnelles des dépenses communes. D’autant plus que toutes les opérations bancaires sont possibles depuis un compte joint, y compris les virements vers vos produits d’épargne (livrets ou plans d’épargne).

Enfin, il est tout à fait possible de transformer un compte joint en compte à titulaire unique en cas de séparation ou de décès de l’un des titulaires. A condition bien sûr de respecter les modalités et préavis imposés par votre établissement bancaire pour ce type de procédure.

Inconvénients

En revanche, tous les titulaires du compte en sont solidairement responsables. De ce fait, en cas de rejet de chèque par exemple, les cotitulaires pourront tous être tenus responsables et sommés de régulariser la situation. Ils pourront également tous être mis en interdit bancaire. Néanmoins, il reste possible de désigner un « responsable unique » pour un compte joint. La personne désignée sera alors la seule à devoir régulariser les incidents bancaires. Elle sera aussi la seule à être interdit bancaire en cas de rejet de chèque.

De la même façon, si l’un des cotitulaires du compte commun exerce une profession libérale, en cas d’endettement, tous les comptes bancaires pourront être saisis. Cela incluant donc les comptes joints.

Pour terminer, tous les cotitulaires restent libres d’effectuer n’importe quelle opération bancaire. Et ce, sans l’autorisation préalable des autres cotitulaires du compte. Il est donc indispensable que l’ouverture et la gestion d’un compte commun soient faites avec des personnes de confiance.

Ouvrir un compte commun sans être marié : est-ce possible ?

Il faut au moins deux personnes pour ouvrir ce type de compte. Pour autant, il n’y a aucune obligation pour les cotitulaires d’avoir un lien de parenté. De ce fait, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint sans être marié.

Par ailleurs, chacun des cotitulaires disposera d’une carte bancaire nominative, avec un numéro et un code confidentiel personnels. Seul le chéquier est un moyen de paiement commun et utilisable par tous les cotitulaires. De la même façon, toutes les opérations bancaires sont réalisables par chaque cotitulaire : virement bancaire, retrait ou dépôt (d’espèces ou de chèque).

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.