Qu’est-ce qu’un compte joint ? Comment ouvrir ce type de compte ? Est-il possible d’avoir plusieurs comptes joints dans une même banque ?

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Un compte joint est un compte bancaire qui peut être détenu par plusieurs personnes. Si le minimum est de 2 cotitulaires, il n’y a légalement pas de limite au nombre de cotitulaires possibles. Cependant, la majorité des banques impose un nombre maximum de cotitulaire pour un compte joint. Il est possible d’avoir un compte joint sans être marié et sans avoir aucun lien de parenté.

Par ailleurs, tous les comptes bancaires ne peuvent pas être des comptes joints. En effet, cette possibilité ne concerne que les comptes courants, les comptes épargne, les comptes-titre ou les comptes de dépôt à terme. Ainsi, un Livret A, un LDD, un PEA ou un PEL ne peuvent être ouverts en compte joint.

A noter : Le compte joint ne doit pas être confondu avec le compte indivis. De fait, si ces deux types de compte concernent plusieurs cotitulaires, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Le compte indivis demande effectivement que chaque opération bancaire soit validée par l’ensemble des cotitulaires du compte.

Comment ouvrir un compte joint ?

La procédure pour ouvrir un compte joint est la même que pour l’ouverture d’un compte individuel. Toutefois, les documents à fournir devront l’être par chacun des titulaires du compte : pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile récent et spécimen de signature. Lors de l’ouverture du compte, chaque cotitulaire devra être présent et signer la Convention de Compte.

Après ouverture du compte joint, tous les moyens de paiement sont utilisables par tous les cotitulaires. Le chéquier est commun et porte le nom de tous les cotitulaires. En revanche, chaque cotitulaire dispose d’une carte bancaire nominative avec un code confidentiel personnel. En cas d’interdit bancaire de l’un des cotitulaires, les autres cotitulaires du compte sont considérés comme solidaires de la dette. De ce fait, ils peuvent eux aussi être mis en interdit bancaire. Sauf si un responsable unique a été désigné lors de l’ouverture du compte, comme l’autorise l’Art. L131-80 du Code Monétaire et Financier.

Peut-on avoir plusieurs comptes joints ?

Peut-on avoir plusieurs comptes joints ?

Légalement, rien n’empêche de posséder plusieurs comptes joints. En réalité, cette possibilité va souvent dépendre de l’établissement bancaire que vous choisirez. Par exemple, la majorité des banques en ligne n’autorisent qu’un compte individuel et un compte joint par client. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un autre compte joint, vous devrez obligatoirement vous adresser à un autre établissement.

Concernant les banques physiques, il semblerait qu’elles soient plus enclines à autoriser le fait d’avoir plusieurs comptes joints. Cependant, il faudra tenir compte du fait que les frais de tenue de compte dans les banques traditionnelles sont souvent plus élevés que dans les banques en ligne. D’autant plus qu’ils sont généralement gratuits dans les banques digitales. En pratique, avoir plusieurs comptes joints est souvent refusé par les banques. Et ce, même lorsqu’il s’agit d’établissements physiques. Et ce, afin de limiter les risques d’endettement et/ou d’interdit bancaire.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.