Face à la pandémie de Covid-19 qui touche actuellement le monde entier, les technologies permettant les paiements sans contact se multiplient. Dorénavant, il est donc possible de  payer avec sa carte bancaire sans insérer celle-ci dans le terminal de paiement. Mais il est également possible de payer avec son téléphone, grâce à la même technologie. Comment utiliser son téléphone pour effectuer un paiement ? Combien cela coûte-t-il ? Toutes nos explications dans cet article.

Payer avec son téléphone : comment ça marche ?

Le paiement sans contact, qu’il soit fait avec votre téléphone ou avec votre carte bancaire, utilise la technologie NFC. La technologie NFC, ou Near Field Communication, permet la transmission d’informations entre deux périphériques. Dans ce cas, il s’agit de la transmission de vos informations bancaires entre votre téléphone et un terminal de paiement équipé de cette technologie. Pour que la transmission se fasse, les deux périphériques doivent se trouver à moins de 10 cm d’écart l’un de l’autre.

A noter : Votre téléphone doit être déjà équipé de la technologie NFC pour permettre le paiement sans contact. Il s’agit d’une puce implantée dans votre téléphone lors de sa fabrication. Celle-ci ne peut pas être ajoutée par la suite. Nous vous conseillons donc de vérifier l’équipement de votre téléphone avant son achat si vous envisagez de l’utiliser pour vos paiements par la suite.

Où peut-on payer avec son téléphone ?

Payer avec son téléphone est possible dans tous les établissements et magasins qui disposent de terminaux de paiement équipés de la technologie NFC. De fait, s’il est possible de payer sans contact avec votre carte bancaire, vous pourrez également le faire avec votre téléphone. A condition bien sûr que celui-ci soit lui aussi équipé d’une puce NFC.

Paiement sans contact avec un téléphone : tarifs

Toutes les applications mobiles qui permettent de payer avec son téléphone sont gratuites. En revanche, certaines banques peuvent appliquer des frais bancaires pour ce mode de paiement. Généralement, si le paiement sans contact par carte bancaire est gratuit, ce sera aussi le cas pour le paiement via votre téléphone. Toutefois, nous vous conseillons de vous en assurer en consultant votre Convention de Compte ou en vous adressant à votre conseiller bancaire. Par ailleurs, c’est un mode de paiement de plus en plus apprécié des commerçants. En effet, le plus souvent, il génère moins de frais de commission que les modes de paiement classiques.

Comment payer avec son téléphone ?

Il existe plusieurs applications qui peuvent permettre de payer avec son téléphone. Cependant, nous vous recommandons de vous fier uniquement aux trois applications que nous vous présentons ci-dessous. En effet, seules ces applications sont entièrement fiables et sécurisées.

A noter : En cas de perte ou de vol de votre téléphone, il sera indispensable de faire opposition sur toutes les cartes bancaires inscrites sur ces applications.

Paiement sans contact avec Google Pay

Google Pay est un système de portefeuille électronique. Elle vous permet d’enregistrer toutes vos cartes bancaires pour ensuite payer grâce à elles, en ligne comme dans les commerces physiques. La seule condition pour son utilisation est de disposer de la dernière version d’Android sur votre téléphone portable (mise à jour gratuite).

Pour utiliser Google Pay, il suffit de :

  1. Télécharger l’application sur votre téléphone.
  2. Saisir le numéro de votre carte bancaire. Vous pouvez saisir autant de cartes bancaires que vous le souhaitez.
  3. Au moment du paiement de votre achat, déverrouiller votre téléphone.
  4. Approcher votre téléphone du terminal de paiement.

Notre conseil : Puisque le déverrouillage est indispensable pour procéder à un paiement avec son téléphone, nous vous recommandons de bien le protéger. Pour cela, il conviendra de choisir un mot de passe, un schéma tactile, la reconnaissance faciale ou le déverrouillage grâce à votre empreinte digitale. Ainsi, vos informations de paiement seront parfaitement protégées de tout risque de piratage.

Payer avec son téléphone grâce à Apple Pay

L’application Apple Pay est incluse dans tous les téléphones Apple. Comme Google Pay, elle permet le stockage d’une ou plusieurs cartes bancaires. Là encore, son utilisation est très simple :

  1. Ouvrir l’application Apple Pay pour effectuer toutes les configurations éventuellement nécessaires.
  2. Saisir vos numéros de carte bancaire. Les paiements avec téléphone sont possibles sur tous les terminaux de paiement sans contact ou spécifiques Apple Pay.
  3. Lorsque vous souhaitez effectuer un paiement via votre téléphone, il suffit de le déverrouiller pour autoriser la transaction via Apple Pay.

Utiliser Paylib pour payer avec son téléphone

La multiplication de services de paiement par téléphone a poussé les banques à se réunir afin de créer un système de paiement sans contact efficace et sécurisé : Paylib. Seule alternative fiable à Google Pay ou Apple Pay, Paylib permet le paiement sans contact ou en ligne. Cette application permet également le virement bancaire entre amis, si ceux-ci ont chacun un compte Paylib. Proposée par la majorité des banques traditionnelles, Paylib fait aussi partie des solutions de paiement proposées par les “néo-banques”. Néanmoins, les services accessibles peuvent différer d’une banque à l’autre.

A titre indicatif :

BanquePaiement en lignePaiement sans contactVirement entre comptes Paylib
Banque Populaire
Banque Postale
BNP Paribas
Caisse d'Epargne
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
Société Générale

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à votre établissement bancaire pour connaître toutes les modalités d’utilisation de Paylib.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.