Le bitcoin tire son nom de mots accolés : bit, unité informatique, et coin, mot qui désigne une pièce de monnaie. Comme son nom le laisse supposer, c’est donc une monnaie virtuelle. Elle est utilisée non seulement dans le e-commerce mais aussi dans de plus en plus de boutiques physiques qui l’acceptent désormais comme moyen de paiement. Comment payer en bitcoin ?

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Définition du bitcoin

Le bitcoin a été présenté pour la première fois en novembre 2008 par Satoshi Nakamoto. Fait intéressant, on ne sait pas si Nakamoto est une seule personne ou un groupe de personnes ayant collaboré à sa création. C’est une cryptomonnaie (ou monnaie cryptographique). C’est-à-dire que cette monnaie est virtuelle et permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions financières sans passer par une devise légale. Le cours du bitcoin est très fluctuant. Ainsi, si le cours est monté jusqu’à ce qu’un bitcoin soit équivalent à plus de 53 000€ en avril 2021, il valait à peine plus de 25 000€ en juillet de la même année.

Comment ça fonctionne ?

Utilisant un logiciel informatique, les bitcoin sont créés selon un protocole qui récompense les « mineurs« , personnes chargées d’enregistrer et de valider les transactions. Lors de ce « minage« , les transactions sont inscrites sur une blockchain, sorte de registre virtuel. Chaque minage entraîne une rémunération pour le mineur et la création de nouveaux bitcoin.

Où acheter des bitcoin ?

Le plus simple pour obtenir des bitcoin est de passer par des plateformes spécialisées, telles que Binance ou Coinbase par exemple. Sur ces plateformes, vous pourrez effectuer un transfert bancaire de monnaie légale. Une fois créditée sur votre compte, vous pourrez échanger cette monnaie contre des bitcoin (ou toute autre cryptomonnaie).

A noter : Appelée aussi monnaie Fiat ou monnaie fiduciaire, une monnaie est considérée légale si elle peut prendre la forme de pièces ou de billets de banque.

Pourquoi payer en bitcoin ?

Payer en bitcoin présente de nombreux avantages. Au-delà du fait que cette monnaie est de plus en plus répandue, c’est également un mode de paiement hyper sécurisé et très fiable. En effet, toutes les données relatives aux transactions et à leur historique sont infalsifiables. En outre, c’est une méthode de paiement simple et très rapide, particulièrement appréciée pour sa transparence.

Comment payer en bitcoin ?

Payer en bitcoin est donc possible sur Internet (e-commerce) mais aussi dans certains commerces physiques. L’utilisation de ce mode de paiement est possible de différentes façons :

  • Via l’application mobile en scannant un QR Code pour payer avec votre téléphone.
  • Depuis le site d’achat en sélectionnant « régler en bitcoin » ou une mention équivalente. Comme lors d’un paiement Paypal par exemple, vous serez alors renvoyé automatiquement vers votre portefeuille électronique afin de valider votre paiement.
  • En effectuant un paiement manuel directement depuis votre portefeuille virtuel. Là encore, le processus est proche de celui de Paypal avec indication de la somme et de la personne à qui les fonds sont destinés.

Quel portefeuille choisir ?

Il existe 4 différents types de portefeuilles permettant de payer en bitcoin. Tout d’abord, le portefeuille papier qui consiste en un document imprimé sur lesquel figurent vos clés privées de chiffrement. Ensuite, le portefeuille matériel, une clé USB encryptée contenant tous les bitcoin détenus hors-ligne. Vous pouvez également opter pour le portefeuille électronique sur ordinateur ou téléphone mobile. Il s’agit alors d’un portefeuille virtuel se présentant sous la forme d’une application. A nouveau, seul le détenteur du portefeuille détient les clés de chiffrement. Enfin, vous pouvez choisir le portefeuille électronique en ligne. Dans ce cas, le détenteur du portefeuille n’est pas le propriétaire des clés de chiffrement. Et ce, tant qu’il n’a pas effectué de transfert vers son portefeuille personnel.

Les portefeuilles papier et matériel sont plus sécurisés puisqu’ils ne peuvent pas être piratés. Toutefois, ils sont également moins pratiques à utiliser pour des transactions en ligne. A l’inverse, les portefeuilles électroniques sont plus pratiques pour les paiements ou la revente des bitcoin.

Payer en bitcoin : nos conseils

  1. Suivre régulièrement ses transactions depuis son portefeuille en ligne. En effet, certaines opérations n’apparaissent pas instantanément dans l’historique de vos transactions.
  2. Toujours vérifier la somme indiquée avant de valider un paiement. Selon le taux de change utilisé par votre portefeuille, il peut arriver que le montant indiqué soit différent du montant dû. Il faudra donc le modifier si nécessaire.
  3.  Même si cela reste rare, on assiste actuellement à un développement des arnaques aux cryptomonnaies. On citera notamment les arnaques de type pyramidal (« Ponzi Scheme » en anglais), comme le cas de Vitae révélé en juin 2021.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.