Installer une pompe à chaleur est une démarche grâce à laquelle vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent. Cependant, l’achat du dispositif et les travaux nécessaires pour son installation nécessitent un budget relativement important que la plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre de financer sur fonds propres.

De ce fait, le recours à un prêt bancaire semble la solution évidente pour financer un tel projet. Mais est-ce vraiment envisageable ? Peut-on acheter une pompe à chaleur  en passant par la banque ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Commençons, avant tout, par un bref rappel de ce qu’est une pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage fonctionnant à l’électricité qui permet de capter l’énergie présente dans l’air ambiant ou dans le sol, pour la transformer en chaleur afin de chauffer votre logement et l’eau sanitaire.

Très économe en énergie, une pompe à chaleur air air ou air eau permet de réduire considérablement vos factures de chauffage par rapport à une chaudière fioul ou gaz. C’est donc un investissement intéressant sur le long terme.

Est-ce possible d’obtenir un prêt bancaire pour acheter une pompe à chaleur ?

La réponse est OUI ! Il est en effet possible d’obtenir un crédit bancaire en vue de l’achat et de l’installation d’une pompe à chaleur à domicile. Pour cela, deux principales options sont envisageables :

Un éco-prêt à taux zéro

Etant donné qu’il s’agit d’une solution éco-responsable, l’installation d’une pompe à chaleur est encouragée par le gouvernement. A ce titre, plusieurs aides financières sont prévues afin d’en faciliter la réalisation. Celle accordée via les banques est l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ.

En bref, il s’agit d’un prêt bancaire dont le taux d’intérêt est nul ; ce qui signifie que vous ne payez aucun intérêt lors du remboursement. De plus, aucun frais de dossier n’est considéré. Accessible à tous les ménages, sans condition de ressources, il est octroyé par les banques agréées par l’Etat aux propriétaires de biens immobiliers, qu’ils soient occupants ou bailleurs, pour une durée maximale de 15 ans.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’éco-PTZ

Si aucune condition de ressources n’est imposée, il y a tout de même quelques conditions d’éligibilité que vous devez remplir pour bénéficier de cette aide financière. En résumé, la demande doit concerner :

  • Un logement construit depuis plus de 24 mois;
  • Un bien immobilier déclaré comme votre résidence principale ou celle de locataires;
  • L’achat et/ou l’installation d’une pompe à eau air eau ou d’une pompe géothermique.

En plus de ces conditions de base, la pose de la pompe à chaleur doit impérativement être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) avec une certification valide.

Notez par ailleurs qu’avant de vous octroyer un éco-prêt à taux zéro, les banques procéderont à une évaluation préalable de votre capacité d’endettement afin de vous assurer que vous êtes effectivement en mesure de rembourser le montant emprunté.

pompe à chaleur

Quel est le montant maximum octroyé ?

Pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air eau ou air air, le montant maximum octroyé dans le cadre d’un prêt éco-PTZ est généralement de 15 000 €, remboursable sur une durée pouvant atteindre 15 ans.

Cependant, vous pouvez obtenir encore plus si vous comptez réaliser simultanément d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. A partir de trois travaux, il est ainsi possible d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 €, toujours à taux zéro.

Un prêt travaux

C’est la seconde option envisageable pour acheter une pompe à chaleur air eau et la faire installer grâce à un prêt bancaire est de demander un crédit travaux. Toutefois, cette solution implique des intérêts relativement élevés. De même, vous devez justifier d’une bonne situation financière et fournir, à chaque étape, les factures et devis liés aux achats effectués et aux travaux réalisés.

Cumuler des aides de l’Etat pour acheter une pompe à chaleur encore moins cher

Afin de rendre votre projet encore plus abordable, il est possible de cumuler votre prêt bancaire avec les aides de l’État prévues pour encourager la rénovation énergétique. Il s’agit notamment de :

  • MaPrimeRénov’,
  • La prime Coup de Pouce Chauffage
  • Le chèque énergie
  • Les aides locales et régionales complémentaires.

En cumulant ces différentes aides, le reste à charge pour votre pompe à chaleur peut être considérablement réduit ; ce qui peut vous faciliter le remboursement du prêt bancaire. Précisons tout de même que ces différents dispositifs sont accessibles sous diverses conditions d’éligibilité.

Pour conclure

En résumé, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt bancaire pour financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. En combinant un prêt et des aides, vous pouvez ainsi profiter des économies d’énergie que procure cet équipement dès la première année. En plus d’être respectueux de l’environnement, c’est un investissement très bénéfique sur le long terme.

Lire aussi : Quels sont les travaux qui donnent droit au crédit d’impôt ?

À propos de l'auteur

Karine

J'ai eu la chance de travailler comme conseiller financier dans un grand groupe bancaire pendant 12 ans, dont 6 ans avec une spécialisation financement habitat. Aimant partager mes connaissances, je suis rédactrice web free-lance depuis 2018.