Il est désormais très simple d’ouvrir un compte bancaire à distance, en passant par les formulaires en ligne. Mais il reste parfois difficile de connaître la procédure pour clôturer un compte bancaire de la même façon. Comment clôturer un compte bancaire à distance ? Toutes nos réponses dans cet article.

Avant la clôture d’un compte bancaire à distance

Vous avez décidé de clôturer votre compte bancaire. Dans ce cas, plusieurs précautions sont à prendre avant que celle-ci soit effective. Tout d’abord, assurez-vous de communiquer les coordonnées bancaires du nouveau compte à utiliser à chaque organisme qui serait en mesure de présenter une opération bancaire sur votre compte : employeur, CAF, CPAM, électricité, eau, gaz, assurances, etc. Dans le cas contraire, en cas de présentation d’une opération sur votre ancien compte, vous risquez de faire face à des frais d’irrégularités et d’incidents.

Par ailleurs, vous devrez préparer le transfert des fonds disponibles. Toutefois, il conviendra de bien prendre en compte les opérations encore en cours sur votre compte bancaire : chèques, prélèvements, virements, etc. De fait, si un chèque était refusé faute de provisions, vous seriez alors en interdit bancaire. Et ce, sur tous vos comptes bancaires, même s’ils ne sont pas domiciliés dans le même établissement bancaire.

Clôturer un compte bancaire à distance

Clôture d’un compte grâce à la mobilité bancaire

Grâce à la Loi Macron pour la banque de 2017, vous pouvez bénéficier d’un service d’aide à la mobilité bancaire pour la clôture de vos comptes et le transfert de vos opérations bancaires. Dans les faits, cette aide à la mobilité bancaire consiste à signer un mandat qui autorise votre nouvel établissement bancaire à faire toutes les démarches de transfert bancaire en votre nom auprès de votre ancienne banque. Il va également contacter tous les organismes nécessaires pour leur indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires.

Clôture d’un compte par son détenteur

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire, vous restez libre de faire toutes les démarches de clôture de compte bancaire par vous-même. Vous devrez alors envoyer un courrier (en RAR) afin d’informer votre établissement bancaire de votre souhait de clôturer votre compte bancaire. Néanmoins, la procédure peut varier selon le type de compte que vous souhaitez clôturer. Ainsi, s’il s’agit d’un compte joint, la demande de clôture devra être signée par les deux titulaires du compte. S’il s’agit d’un compte en indivision, le courrier devra être signé par tous les indivisaires du compte. De plus, le compte en indivision deviendra un compte courant simple avec un seul titulaire, dont il faudra préciser l’identité dans votre lettre de demande de clôture de compte.

Clôture d’un compte de banque en ligne

En théorie, les banques en ligne sont censées expliquer clairement la procédure à suivre pour clôturer son compte bancaire à distance. En pratique, il peut s’avérer difficile de connaître la marche à suivre précisément. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre sur le site internet de votre banque en ligne et d’utiliser le moteur de recherche à disposition en tapant le mot “clôture“. Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter le service client de votre banque en ligne afin d’obtenir des informations complémentaires.

Ainsi, si vous êtes détenteur d’un compte Nickel, la procédure est très simple. En effet, il vous suffit de vous connecter à votre espace client puis de choisir “Modifier mon profil” avant de remplir le formulaire de clôture de compte. D’autres banques, comme ING Direct, mettent à votre disposition une lettre de clôture pré-remplie. Il vous suffit alors de remplir les champs vous concernant avant de renvoyer votre courrier. En revanche, d’autres établissements, comme Hello Bank ou Fortuneo, sont moins explicites sur les procédures pour clôturer un compte bancaire. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à l’assistance clientèle pour avoir les informations adéquates.

Modèle de courrier pour clôturer un compte bancaire

Quelle que soit votre situation (banque physique ou en ligne), nous vous conseillons fortement de privilégier l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception pour clôturer votre compte bancaire à distance. En effet, cela vous permettra de garder une trace écrite de votre demande en cas de litige ou de non-réponse de la part de votre banque.

Votre courrier de demande de clôture devra impérativement comporter les mentions suivantes :

  • vos nom, prénom et coordonnées complètes,
  • le nom et les coordonnées complètes de votre agence bancaire,
  • les coordonnées bancaires du compte à clôturer,
  • si nécessaire, les coordonnées bancaires de votre nouveau compte (pour virer le solde créditeur du compte en cours de clôture),
  • la date de votre demande,
  • votre signature manuscrite.

Nom, prénom
Adresse
Code postal, ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

Nom de votre banque
Adresse
Code postal, ville

Objet : Demande de clôture du compte n° xxx

lieu, le date de votre demande,

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe que je souhaite procéder à la fermeture du compte suivant : numéro du compte. Ce compte est un nature du compte (compte courant, épargne, …) a été ouvert auprès de votre établissement le date d’ouverture du compte.

Je me suis bien sûr assuré que les chèques et autres paiements en cours seront honorés par le solde encore disponible sur ce compte. Je vous prierais donc de procéder, dès aujourd’hui, aux démarches nécessaires pour accéder à ma demande. Je vous demanderais également de bien vouloir m’adresser un relevé de compte détaillé après la clôture définitive de ce compte.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

lieu, le date de votre demande.

Signature

Coût de fermeture d’un compte bancaire

Depuis le 1er janvier 2005, la clôture d’un compte bancaire est une opération entièrement gratuite pour la majorité des comptes. Cependant, certains établissements appliquent des frais bancaires, notamment pour le transfert des produits d’épargne (PEL, PEA, etc.).

Après la clôture d’un compte bancaire à distance

Après avoir clôturé un compte bancaire, vous devrez tout d’abord restituer tous les moyens de paiement associés à ce compte : carte bancaire, chéquier, etc. Toutes les banques ne le demandent pas systématiquement mais nous vous conseillons de le faire. A défaut, vous pouvez joindre à votre demande de clôture, un courrier attestant que vous avez procédé à leur destruction.

En outre, nous vous conseillons également de vérifier si un remboursement de certains frais bancaires est possible. En particulier des frais bancaires payés en avance (annuellement) tels que votre cotisation de carte bancaire ou les frais de tenue de compte par exemple. La banque effectuera alors un calcul au prorata pour vous rembourser l’éventuel trop-perçu.