Existant depuis 1882, le groupe Crédit Mutuel a étendu son activité dans de nombreux domaines : banque, assurance, monétique, télésurveillance résidentielle ou encore médias. Concernant son activité bancaire, elle représente à l’heure actuelle 18 fédérations nationales et 1 200 caisses locales. Dans cet article, nous vous présentons les spécificités du Crédit Mutuel Océan.

Présentation du Crédit Mutuel Océan

Le Crédit Mutuel Océan gère les clients CM de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Rassemblant plus de 1 450 collaborateurs, il se répartit au sein de 180 agences.

Ouvrir un compte Crédit Mutuel Océan

Vous pouvez ouvrir un compte auprès du Crédit Mutuel Océan en tant que particulier, professionnel, agriculteur ou association. Et ce, dès l’âge de 16 ans.

Comment ouvrir un compte CMO ?

Quelle que soit votre situation, vous devrez obligatoirement vous rendre en agence pour ouvrir un compte. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prendre rendez-vous :

  • par téléphone, au 09.69.36.20.20 (appel non-surtaxé). Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 16h.
  • demander à être rappelé par un conseiller via le formulaire dédié. Vous devrez indiquer vos coordonnées (nom, prénom, email et code postal), votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Vous devrez également précisé si vous êtes déjà client du Crédit Mutuel ou non.
  • remplir le formulaire de contact du CMO en indiquant vos nom, prénom, téléphone, email. Vous pourrez détailler votre demande dans l’encadré mis à disposition.
  • rechercher l’agence de votre choix pour la contacter directement. Vous pourrez effectuer votre recherche en précisant une localité, un code postal, une adresse précise ou en utilisant la géolocalisation.

Si vous n’êtes pas encore client du Crédit Mutuel Océan, vous pourrez bénéficier du service “Transfert Facile”. Ce service correspond au dispositif d’aide à la mobilité bancaire entré en vigueur en 2017.

Les documents à fournir lors de l’ouverture du compte

Toute demande d’ouverture auprès du Crédit Mutuel Océan doit être faite munie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La pièce d’identité doit être en cours de validité. Il peut s’agir de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport. Le justificatif de domicile doit quant à lui être récent (moins de 3 mois). Sont pris en compte : les quittances de loyer ou les factures d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe.

Les cartes bancaires proposées par le Crédit Mutuel Océan

Le Crédit Mutuel Océan propose à ses clients plusieurs types de cartes bancaires afin d’être au plus près de leurs besoins et de leur budget :

  • Visa : Classic, Infinite, Premier.
  • Mastercard : Classique, Jeune, Gold, World Elite, OnLine, aKPLA.
  • Pour les 11-17 ans : carte Argent de Poche.

Accéder à son Espace Client Crédit Mutuel Océan en ligne

Comme pour le CM du Sud-Ouest, vous pouvez accéder à votre Espace Client CMO via le site internet de la banque ou à partir de l’application mobile Crédit Mutuel. Dans les deux cas, vous devrez être en possession de votre identifiant et de votre mot de passe. En cas d’oubli de l’une de ces informations, vous pouvez les demander sur la page “Dépannage” du site de votre banque.

Crédit Mutuel Océan : les services bancaires

Suivi et gestion des comptes bancaires

  • Banque à distance CMUT Direct qui vous donne un accès sécurisé à votre espace client personnel. A partir de cet espace, vous pourrez gérer tous vos comptes et vos opérations bancaires. En outre, vous pourrez contacter directement votre conseiller Crédit Mutuel et prendre rendez-vous. Enfin, vous pourrez consulter tous vos contrats d’assurance.
  • Document Via Internet : un service de dématérialisation de tous vos documents bancaires (extraits de compte, relevés bancaires et d’assurance, etc.). Grâce à cette fonctionnalité, tous vos documents sont directement accessibles dans votre espace en ligne.
  • Eurocompte incluant votre compte courant ainsi qu’un pack de services bancaires (carte et chéquier inclus, espace en ligne, assurance et assistance). Si nécessaire, vous pourrez ajouter d’autres services bancaires selon vos besoins.
  • Eurocompte Jeunes : service de gestion de compte pour les 14-27 ans qui inclut plusieurs services bancaires (carte bancaire, assurance perte/vol des moyens de paiement, assistance voyages et achats en ligne, etc.).
  • Top Infos : réception d’informations par sms à la fréquence de votre choix sur la situation de votre compte. Vous pourrez aussi demander des alertes mail et/ou sms pour certaines opérations (seuil de découvert atteint notamment).
  • E-retrait : mise en place de retrait d’espèces sans carte bancaire dans un distributeur Crédit Mutuel.

Sécurisation des opérations de banque à distance

  • SafeTrans et DigiPass, dispositifs qui permettent une authentification forte pour l’accès à vos comptes et la sécurisation des opérations faites à distance.
  • Confirmation Mobile : envoi de notifications via l’application mobile pour confirmer vos paiements en ligne et les virements bancaires.
  • Carte de Clés Personnelle. Cette carte contient une grille de codes. A chaque opération considérée sensible, vous devrez indiquer un code précis qui correspond à l’une des cases de cette carte.
  • Payweb Card : système de paiement via une e-carte bleue.

Les autres services proposés par le CMO

Produits d’épargne

Le Crédit Mutuel Océan vous propose une large gamme de produits d’épargne, à adapter selon vos projets :

  • Epargne de précaution, pour vos enfants ou vos petits-enfants (Livret Bleu, LDDS, LEP, PEL, CEL, Livret Jeune, Budget +, Livret d’Epargne pour les Autres, Livret Bienvenue).
  • Préparer sa retraite (PER Assurance Retraite, PEA ou PEA-PME, Plan Assurance Vie, CTO).
  • Obtenir un rendement optimal et valoriser votre patrimoine (Tonic Croissance, Part B, Plan Assurance Vie, PEA, PEA-PME, OPC, CTO, …).
  • Investir en bourse (PEA, PEA-PME, Bours’Actif, PAV et CTO).
  • Transmettre votre capital (Plan Assurance Jeune ou Plan Assurance Vie).

Prêts et crédits

Le Crédit Mutuel Océan peut vous accompagner dans le financement de vos projets : véhicule, projets personnels, imprévus, travaux, installation, etc. Il vous propose également des crédits pour l’achat d’un bien immobilier, le financement de vos études ou de votre permis de conduire.

Contrats d’assurance

Comme la plupart des banques, le CMO met à disposition de ses clients un panel de contrats d’assurance pour protéger votre famille et vos biens. Ainsi, vous pourrez souscrire auprès de votre banque une assurance : véhicule, logement, quotidien et famille, maintien des revenus, animaux et loisirs, complémentaire santé ou assurance emprunteur.

CM Océan : les tarifs bancaires

Tous les tarifs appliqués par le Crédit Mutuel Océan sont disponibles sur la page “Tarifs et Conditions Générales” de leur site. Sur cette page, vous retrouverez toutes les conditions tarifaires appliquées aux particuliers, aux entreprises ou aux professionnels, agriculteurs et associations. Vous pourrez également les retrouver en agence ou sur la grille tarifaire remise lors de l’ouverture de votre compte. En cas de changement dans la grille tarifaire, le CMO est tenu de vous faire parvenir une notice d’informations dans un délai d’au moins un mois avant la mise en application des nouveaux tarifs.

À propos de l'auteur

Frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis fortement intéressée par le domaine de la finance et de la banque. Sujet aussi vaste que passionnant, il me semble essentiel que les gens puissent être informés de leurs droits dans ce domaine.