L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 7 juillet 2011

 

COMMISSIONS INTERBANCAIRES
ET CARTES BANCAIRES :
L'Autorité de la Concurrence intervient…

 

 


         

Les banques répercuteront-elles à leurs clients les baisses ?

 
                       Alors que l’Autorité de la Concurrence annonce avoir obtenu des banques une baisse des commissions interbancaires, l’AFUB rappelle cette mesure ne saurait avoir un effet direct en faveur des consommateurs puisqu’elle ne vise que la tarification entre banques. Et en l’absence de tout engagement des banques à ce sujet et forte des expériences passées, l’AFUB exprime la crainte que les établissements ne répercutent que très partiellement si ce n’est nullement cette réduction de leur cout de fonctionnement.

L’organisation de consommateurs en appelle donc à la vigilance des pouvoirs publics et à un geste fort de leur part à ce sujet.

 

          Des baisses insuffisantes, une méthodologie contestable . . .

 

                         Si le régulateur est précis quant au manque à gagner pour ces établissements, soit près de six cents millions €, l’AFUB observe sa discrétion voire sa pudeur  quand il s’agit de justifier des conditions ayant conduit à définir ces baisses. Et à cet égard, l’AFUB s’étonne de l’absence de toute enquête indépendante et autonome pour déterminer la réalité des coûts, le gendarme de la  concurrence s’en étant remis  aux déclarations et analyses des professionnels à ce sujet, c’est-à-dire à ceux là-même qui étaient suspectés d’accords corporatistes !

Dans ces conditions l’AFUB ne peut que constater, au regard de la réalité,  l’insuffisance des baisses annoncées, les banques ayant ainsi préservé l’essentiel, tant quant à leur « marge d’intérêt » que pour le principe de la détermination très corporatiste de ces commissions interbancaires.

Cette  démarche des institutions  suffira-t-elle à convaincre  les autorités de Bruxelles qui dénonçaient  en septembre 2009 l’opacité tarifaire des banques françaises et exigeaient des corrections ?

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE AFUB, le 7 juillet 2011, 18h.

 

 

 

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 7 Juillet, 2011