L' ditorial de l'AFUB

EDITO DU 19 décembre 2005

  EDF
et
souscription forcée ...

Alerte aux « ventes » forcées
et
Appel à la vigilance des usagers :

Une campagne de protestation...

 

      Alertée par des usagers souscripteurs malgré eux de titres EDF, l'AFUB appelle les clients des banques à contrôler et vérifier les écritures de leurs comptes.

      En effet, alors qu'est souligné le succès de l'émission d'EDF et de son OPO, certains usagers viennent de découvrir être titulaires aujourd'hui d'actions EDF alors même qu'ils n'ont jamais sollicité une telle souscription ni donnée un quelconque accord à ce sujet.

      Le caractère individuel de ces dérapages ne saurait occulter que de telles situations sont la conséquence en particulier des pressions qui ont été exercées sur les "commerciaux" pour "remplir les objectifs", l'AFUB soulignant à cette occasion le conflit d'intérêts qu'entraîne la double casquette de "vendeur" et de "conseiller".

      Les établissements concernés ne justifieraient-ils pas de leur bonne foi en s'engageant à procéder aux vérifications de la régularité des souscriptions et aux contrôles de l'existence d'ordres ? Ceci éviterait que les professionnels ne soient suspects d'avoir ainsi spéculé sur le défaut de vigilance et l'inertie des victimes.

      Constatant que les témoignages concernent la plupart des professionnels, l'AFUB dénonce des pratiques de "vente forcée" qui font fi de la loyauté et de la confiance, et c'est pourquoi l'Association invite les victimes à adresser leurs protestations à l'AMF - Autorité des Marchés Financiers qui exerce la police de l'épargne (17 place de la Bourse 75002 Paris).

      En tout état de cause, l'AFUB rappelle aux épargnantes victimes de tels procédés le droit d'exiger l'annulation des souscriptions de titres EDF, dès lors que la banque ne peut s'autoriser d'un ordre exprès ou d'un mandat de gestion par lequel l'épargnant lui a donné procuration.

---------------------Communiqué de presse 19 décembre 2005.

Retour à la page précédente

www.afub.org © 1999/2018 AFUB
Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur
Dernière révision : 20 décembre, 2005